Une randonnée au Cerro Chato, Arenal

 

Bonjour à tous, je suis Pierre du blog Holamigo.fr et c’est un plaisir de partager mon expérience du volcan Cerro Chato sur Vert Costa Rica, un endroit qui vaut le détour !

 

C’est quoi le Cerro Chato ?

Le Cerro Chato est le petit frère du volcan Arenal, un des plus connus du pays. Il est comme celui-ci situé dans la province d’Alajuela, au nord du Costa Rica et au-dessus de San José. Un chemin de randonnée qui traverse de part en part le volcan permet d’accéder à une magnifique lagune dans le cratère.

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

 

Comment s’y rendre ?

Je suis allé au Cerro Chato durant une excursion de 3 jours pour visiter les alentours d’Arenal. Avec deux amis, nous sommes partis de San José pour la Fortuna, la ville à côté du volcan. Au Costa Rica les bus sont un moyen pratique de voyager dans tout le pays pour pas cher ! Rendez-vous en centre-ville au terminal 710, d’où partent la plupart des bus vers le reste du pays. On embarque pour 4 heures de route, et progressivement le paysage qu’on voit à travers la vitre change : on passe des rues embouteillées de la capitale à un environnement plus rural où la route sillonne des vallées et des forêts tropicales épaisses.  On arrive finalement à la Fortuna, une petite ville sans grand charme mais qui donne une vue directe sur l’impressionnant Arenal et ses alentours.

L’endroit propose divers logements pour un séjour touristique, nous avons choisi un hostel pour backpackers mais pour ceux qui veulent plus de confort il y a aussi des hôtels « Lodge » un peu plus éloignés qui proposent des nuits tranquilles et douces dans un cadre paisible, non loin des sources d’eaux chaudes naturelles. Vincent vous propose aussi des hôtels à découvrir juste ici.

Deuxième étape que je vous recommande : se procurer une voiture ! Il y a peu de bus locaux sur place et les taxis peuvent vite coûter cher, nous avons appelé quelques jours avant pour réserver un petit 4X4. Pour environ 60 dollars la journée vous voilà donc libres pour visiter les endroits les plus charmants de la région ! Cliquez ici pour découvrir les offres de location de voiture sur Vert-Costa-Rica.

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

 

La randonnée au Cerro Chato : Une journée inoubliable

Nous ne connaissions pas le volcan avant d’arriver et c’est suite aux recommandations de voyageurs et de locaux que nous avons décidé de faire l’ascension du Cerro Chato le deuxième jour de notre excursion. Réveillés à 8h du matin, nous voilà en route pour le volcan, tous les 3 dans notre 4×4 déterminés à gravir le sommet du petit frère d’Arenal ! Nous partons du centre-ville et le Cerro Chato est à seulement une quinzaine de minutes en voitures. Attention à ne pas louper la bonne route pour vous y rendre, pour cela une carte et les conseils des ticos (habitants costariciens) du coin sont vos meilleurs alliés.

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

arenal-cerro-chato-vertcostarica-07

Au fil du trajet on s’engage progressivement sur des chemins de plus en plus difficiles et semé de flaques d’eau de la pluie de la veille qui nous font apprécier d’avoir loué un véhicule tout terrain ! Après une grande montée sinueuse nous arrivons sur le plateau de l’Arenal Observatory Lodge, point de départ de la randonnée, un hôtel que Vincent vous recommande pour la nuit, vraiment superbe, cliquez ici pour le découvrir.

A savoir : vous pouvez faire une autre randonnée en partant du versant opposé à l’Arenal Observatory Lodge, à vous de choisir votre point de départ ! Nous garons le 4X4 et profitons d’une belle vue sur les environs et plus particulièrement du volcan Arenal. S’ensuit un petit déjeuner caféiné au restaurant sur place pour prendre des forces et c’est l’heure de s’équiper !

Le climat de la région est très humide et pluvieux, pour une telle randonnée il y a des indispensables : bottes ou chaussures de rando et k-way, mais pas seulement. Maillot de bain et serviette sont aussi de mise puisqu’on peut se baigner dans la lagune !

A l’accueil de l’observatoire on nous renseigne sur la randonnée : le tour du volcan prend 2 à 3 heures, c’est une bonne escapade qui est très difficile par temps de pluie, et il faut payer 10$ par personne pour la ballade. Il commence à beaucoup pleuvoir et le gérant nous met en garde : le chemin est très difficile à pratiquer par un pareil temps. Ce n’est pas grave, nous somme hyper motivés !

 

Le Cerro Chato : une ascension difficile !

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

On se lance donc à la conquête du Cerro Chato, avec un accoutrement plutôt original mélangeant bottes de pluie et serviette de plage, de vrais touristes ! J’ai dit que l’on n’avait pas peur de se salir les mains au responsable du parcours et ça tombe à pic, parce que nous avons mis les mains dans la boue plus d’une fois lors de l’ascension.

A travers la Selva, (forêt humide et tropicale qui ceinture le volcan), la marche se transforme parfois presque en escalade, et il faut quasiment grimper à certains moments, tout en essayant de ne pas glisser sur le sol mouillé.

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

On en a pas mal bavé, et les gens qu’on a croisés aussi à en croire leur air hagard et leur souffle haletant. C’est dur, c’est autre chose que de bronzer dans un hamac sur la côte Pacifique et c’est ce contraste qui me fait aimer le Costa Rica. Dans ce petit pays d’Amérique Centrale (quand on le regarde sur une carte du monde) on passe de la jungle aux plages paradisiaques et des parcs naturels aux volcans majestueux. Il y en a pour tous les goûts et c’est impossible de s’ennuyer avec une telle diversité !

On monte donc avec le sourire en évitant les lianes et les racines sur le chemin et nous arrivons finalement en haut du volcan. Nous sommes complétement perdus la brume, et nous apercevons on petit panneau de bois qui indique la lagune. Il faut descendre légèrement en amont, en s’aidant de cordes, c’est une véritable galère et quasi-impossible par temps de pluie, mon amie décide de nous attendre et nous finissons la route jusqu’à la lagune à deux.

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

Randonnée au Cerro Chato, Arenal

 

Surprise à l’arrivé : un paysage magnifique, lunaire, une grand étendue d’eau dans le cratère d’un volcan, on n’a pas l’occasion de voir ça souvent dans sa vie ! Malgré la pluie et le brouillard on n’est pas déçus et heureux d’avoir fait une si belle randonnée.

En redescendant nous croisons des touristes asiatiques en pleine ascension qui luttent eux aussi contre la pluie et le sol glissant, ils nous demandent en anglais « Nous somme près du sommet ? » je leur réponds « Courage ! Vous y êtes presque ! » pour ne pas les décourager, (ils n’en étaient pas à la moitié).

 

Pour conclure c’est une superbe balade pour ceux qui aiment l’aventure, je recommande tout de même d’avoir une assez bonne condition physique même si j’ai aussi vu des enfants assez jeunes grimper (ce doit donc être faisable). De retour à l’Arenal Observatory Lodge nous utilisons les installations mises à disposition par le site pour nettoyer nos chaussures (entièrement recouvertes de boue) puis nous retournons à la Fortuna. Nous avons passé une journée géniale et nous rentrons exténués à l’hostel.  Pour tous les aventuriers, je recommande vivement cette randonnée qui est un vrai défi et offre des paysages spectaculaires !

 

Si vous voulez apprendre l’espagnol et découvrir la culture latino-américaine, allez faire un tour sur le blog de Pierre : Holamigo.fr et sa chaîne Youtube !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)