Change de devises au Costa Rica

– Mes conseils

 

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous mes conseils sur le change de devises et sur l’argent en général au Costa Rica : euros, dollars, colones? Quelle monnaie utiliser et surtout, quel est le mode de change de devises le plus avantageux ?

 

Ce que vous devez savoir, c’est que la monnaie du Costa Rica est le colón (CRC), mais que vous pouvez également payer dans tout le pays avec des dollars américains (USD) qui sont acceptés (enfin, uniquement les billets, pas les pièces de monnaie américaines). Les euros par contre ne seront pas acceptés.

La difficulté est de bien connaître le taux de change de devises, car il est très courant au Costa Rica de payer en dollars US, et de se voir rendre la monnaie en colones. Vous allez donc devoir vous familiariser avec les taux de change pour pouvoir jongler avec ces deux monnaies.

 

Ce que je vous recommande personnellement, c’est de payer dans la monnaie locale les transactions quotidiennes, comme par exemple le bus, le taxi, les boissons, le marché, les bouteilles d’eau, etc. Et pour ce qui est des dépenses plus élevées comme par exemple l’hôtel, la location de voiture, les navettes touristiques, les tours, activités, etc. : réglez en dollars US.

 

Change de devises – Avant votre départ :

 

  • Je vous recommande de partir avec quelques dollars US sur vous, cela vous permettra de régler les premières dépenses dans le pays et de faire face aux imprévus si besoin. Je vous recommande d’avoir environ 500 $ sur vous.

Pour vous les procurer, deux solutions. Vous passez par votre banque en prenant rendez-vous avec votre conseiller (attention, dans les petites villes, il faut généralement compter 1 semaine à 15 jours pour que la banque puisse avoir les dollars disponibles, soyez prévoyants). Et pensez à bien vérifier les taux de change et les frais de commission, souvent importants (essayez de les négocier).

L’autre solution est de procéder à un change de devises en ligne. Je le propose sur le blog en partenariat avec National Change, qui vous envoie en toute sécurité vos dollars directement à domicile (uniquement en France). Les taux sont plus avantageux que ceux des banques puisqu’ils sont exempts de commission, avec un paiement en ligne sécurisé par carte bancaire ou par virement.

 

Change de devises au Costa Rica

 

Conseils voyage : Pensez également à prendre rendez-vous avec votre banquier afin de l’informer que vous partez en voyage au Costa Rica, c’est important et essentiel. Voyez avec lui les points suivants :

  • Que votre carte bancaire soit bien adaptée à l’étranger (hors de l’Union européenne, Costa Rica) ; le montant des frais bancaires pour les paiements avec la carte bancaire chez un commerçant, ou pour un retrait à un distributeur automatique. Négociez avec votre banque dans la mesure du possible pour avoir des frais de retrait nuls ou quasi nuls (retirer sans frais bancaires vous fera faire des économies). 😉

 

  • Faites augmenter si besoin votre plafond de carte bancaire afin de ne pas rester bloqué sans argent une fois dans le pays.

 

  • Demandez-lui de vous fournir son e-mail direct et les numéros de téléphone d’urgence avec sa ligne directe en cas de problème. Car une fois au Costa Rica, c’est souvent un cauchemar pour joindre votre conseiller quand vous avez un problème.

 

  • Voyez avec lui quelles sont les assurances liées à votre carte. Prenez le temps de bien étudier ce point en détail avec lui, notamment dans le cas d’une location de voiture. Pensez à lui demander si vous êtes assurés pour la responsabilité au tiers au Costa Rica et pour un 4×4, et pour les dégâts sur le véhicule loué.

 

Quels papiers me faut-il pour voyager au Costa Rica ?

 

Change de devises – Une fois à l’aéroport :

 

Notez bien ce conseil : je vous recommande de ne surtout pas changer votre argent à l’aéroport quand vous arrivez. Ou alors, faites-le pour un petit montant afin de pouvoir payer vos premières dépenses seulement, car vous perdez au change. Les taux de change sont très désavantageux, mais ils ne prennent pas de commission. Cela vous fera faire des économies non négligeables ! 😉

 

Quelles banques privilégier pour retirer ?

 

Il y a deux banques à privilégier et à repérer, ce sont les banques publiques du Costa Rica, qui ne prennent pas de frais de change (aucune commission), et qui vous font le change de monnaie selon le taux du jour.

  • Il y a la « Banco de Costa Rica » (BCR), ou la « Banco Nacional » (BN). Elles ont des distributeurs automatiques (DAB) dans tout le pays, même dans les zones les plus reculées. Les horaires d’ouverture sont généralement de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi. Les cartes de crédit les plus utilisées sont dans l’ordre Visa, Mastercard et American Express ici au Costa Rica.

BCR - Banque du Costa Rica - Alajuela

 

Mes conseils :

  • C’est important, n’attendez pas de ne plus rien avoir sur vous pour retirer, car il arrive souvent que les distributeurs reculés dans les Caraïbes, ou sur la côte Pacifique, ne soient pas bien réapprovisionnés et qu’ils soient vides, notamment le week-end durant la haute saison. Les banques étant fermées également, vous pouvez vous retrouver sans argent, et c’est une situation qui vous fait perdre du temps !

 

  • Si votre carte bancaire ne fonctionne pas dans une banque ou qu’elle est refusée, essayez tout simplement dans une autre banque : il arrive que les réseaux rencontrent des problèmes de communication.

 

  • Si vous avez des euros, vous devez donc aller dans une banque pour faire un changement de devises en dollars ou colones. Je vous recommande les colones, n’oubliez pas que c’est la monnaie principale du pays ! Faites votre change plutôt dans la vallée centrale, sur Alajuela, San José, Hérédia avant de prendre la route pour les lieux touristiques, où il est plus difficile de changer des euros.

 

  • 1 euro est équivalent à environ 650 colones, donc ne changez pas trop d’euros en une fois, et répartissez-vous les billets si vous êtes en couple. Soyez vigilants car vous aurez une liasse importante de billets sur vous à la sortie de la banque (échangez au maximum 500 euros). Vous devrez avoir votre passeport avec vous pour faire le change de monnaie dans une banque, c’est obligatoire.

 

  • Dans les banques publiques, il peut y avoir entre 30 minutes et 1 heure d’attente, c’est normal ici au Costa Rica. Si vous êtes pressés, il faudra plutôt aller dans une banque privée comme la Scotiabank ou HSBC par exemple.

 

 

Payer directement avec ma carte de crédit ?

 

Oui, c’est possible dans la majorité des commerces. Mais je ne vous le recommande pas pour de petits montants, car vous allez non seulement payer des frais en France mais en plus, les hôtels par exemple vous factureront généralement 2 % de plus pour un paiement par carte bancaire pour compenser les frais. Au Costa Rica, la très grande majorité des transactions se font en espèces uniquement.

Évitez également de faire des changements de devises dans les hôtels ou établissements non bancaires, car les taux de change ne seront jamais à votre avantage !

 

Repère mémo-technique du dollar aux colones

 

Le taux de change évolue chaque jour, certains commerçants vous appliqueront donc le taux du jour. Vérifier le taux du jour du dollar est l’une des premières choses que font les commerçants le matin. Vous pouvez leur faire confiance, car dans l’ensemble, les Costariciens ne sont pas voleurs ni arnaqueurs.

Voici un repère facile pour vérifier rapidement si on vous a bien rendu la monnaie : vous divisez par 2 et multipliez par 1 000 pour passer du dollar aux colones.

• 10 $ US = 5 000 colones (10/2 = 5 x 1 000 = 5 000 colones).
• 20 $ US = 10 000 colones
• 25 000 colones = 50 $
• 50 000 colones = 100 $ US

 

 

J’espère que tous ces conseils et informations vous seront utiles pour bien organiser votre voyage au Costa Rica.

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez des questions sur le change de devises et si vous avez des conseils à partager ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (19 votes cast)