Apprendre le français dans les écoles costariciennes

dès l’âge de 13 ans

 

 

Bonjour à vous. Cette semaine, dans cet article, j’ai eu envie de vous parler de la langue française et de la relation entre la France et le Costa Rica… Saviez-vous que les enfants doivent apprendre le français à l’école en 3e langue, dès l’âge de 13 ans ?

Avant de vous présenter un atelier pédagogique réalisé avec les élèves sur la protection de la biodiversité et des animaux, dans l’objectif d’apprendre le français, j’aimerais que nous comprenions depuis quand et pourquoi la France et le Costa Rica ont des relations très fortes, dites de « confiance et amicales ».

 

 

Les relations entre le Costa Rica et la France :

 

       Ce qu’il faut s’avoir, c’est qu’il y a une multitude de points communs et de symboles alliant la France au Costa Rica ; j’écrirai un article en détail sur le sujet si cela vous intéresse, faites-le moi savoir dans les commentaires 😉

       Les relations entre le Costa Rica et la France ont débuté le 12 mars 1848 avec la signature du traité Toledo-Baradere, un traité d’amitié, de commerce et de navigation entre la France et le Costa Rica. C’est ensuite que les relations entre les deux pays se sont approfondies au cours des années, autant d’un point de vue diplomatique, commercial que culturel.

       Les deux pays partagent des valeurs communes comme la paix, le respect des droits de l’homme et la démocratie. Il existe de nombreuses convergences de vues entre les deux pays, notamment en matière de défense des droits de l’homme, de protection de l’environnement ou de respect de la diversité culturelle.

 

Apprendre le français dans les écoles costariciennes

 

      Ils ont signé un nombre important de traités et des accords bilatéraux de coopération dans des domaines différents, tels que la coopération culturelle, technique, scientifique, la conservation de ressources naturelles et migratoires. Il existe aussi plusieurs accords entre eux (pour aller plus loin, les traités bilatéraux entre le Costa Rica et la France peuvent être consultés sur la page Web du ministère des Affaires Étrangères du Costa Rica : www.rree.go.cr ou bien sur la page Web du ministère des Affaires Étrangères de la France : http://www.legifrance.gouv.fr).

 

 

Des élèves créatifs qui s’impliquent pour apprendre le français :

 

      Le thème abordé pendant l’année par l’équipe pédagogique se structure autour d’une façon d’apprendre le français avec, en plus de la langue, un parti pris de positions et de sensibilisation sur des fondamentaux, tels que la protection de la biodiversité et de la faune, les animaux en voie de disparition, ou même les problèmes écologiques de notre planète.

      Cette semaine, j’ai donc eu très envie de vous faire partager le travail des élèves, que j’ai trouvé au premier coup d’œil très créatif, réalisé lors d’un atelier pédagogique avec la classe 9-6 du lycée DR José Maria Castro Madriz de San José, sur le thème de l’apprentissage du français sous la forme de la protection de la biodiversité et des animaux…

      L’idée ce cet atelier était de sensibiliser les élèves à la protection des animaux en voie de disparition, de leur permettre d’apprendre le vocabulaire sur les animaux et la structure des phrases : l’interdiction, la volonté et l’obligation.

 

Atelier Créatif pour apprendre le français, fabrication de marque-pages écologiques :

 

Un travail à la maison a été demandé aux élèves à la fin du cours, l’idée étant de leur permettre de réviser leurs cours de manière ludique, sans même se rendre compte qu’ils apprennent le français.

La demande du professeur était de fabriquer avec des matériaux de récupération, dits écologiques, un marque-page et d’y inscrire une phrase en français sur la protection des animaux ou sur des gestes écologiques.`

 

Voici le résultat en photo :

 

 

[galleria gallery_id= »7874″ width= »500″ height= »400″]
apprendre le français en atelier

 

J’adresse toutes mes félicitations aux élèves
et je suis très heureux de publier leurs travaux
sur ce blog afin de les partager avec vous…

 

Pour conclure :

Vous devez savoir qu’aujourd’hui, le Costa Rica est toujours francophile. Dans le pays, nous pouvons trouver une forte relation entre la France et le Costa Rica, représentée par l’Alliance Française, un lycée français, et environ mille professeurs de français (dont la plupart sont d’origine costaricienne).

Il y a aussi un Parc de France et quelque 3 000 résidents français qui ont des petits restaurants, des hôtels, des salons de coiffure ou des pâtisseries.  Aussi, environ 24 000 touristes français visitent le Costa Rica chaque année.

Et vous, quand venez-vous visiter le Costa Rica ?

Laissez-moi votre commentaire et vos questions ci-dessous 😉

 

Également, si vous avez aimé le travail des enfants avec les marque-pages, vous pouvez leur laisser un petit message ici et les encourager, car nous savons bien que le français est une langue qui reste difficile à apprendre…

 

Source sur la relation entre la France et le Costa Rica :

 

Projet pédagogique de Mélissa Fuentes, merci pour le partage :)

 

 Mots-clés recherchés : francais costa rica, langue francaise costarica, apprendre le francais en jouant, ambassade france costa rica, etudier le francais, français langue étrangère, français langue seconde, apprendre à parler le français, apprendre le français.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)