Le Musée National du Costa Rica à San José


Visite du Musée National du Costa Rica


Le Musée National du Costa Rica

Le musée National du Costa Rica, fondé le 4 mai 1887, se situe à San José, dans la capitale, rue 17, entre les avenues Centrale et deuxième. Placé dans le quartier ancien Bellavista, il offre une superbe vue panoramique de la capitale. Dans ses salles, on retrouve de véritables pièces d’histoire naturelle, d’art précolombien et d’histoire costaricienne. Il regroupe toute l’histoire du pays avec comme objectif la recherche et la protection du patrimoine culturel et naturel, et il permet de nous faire découvrir l’histoire du pays depuis l’époque précolombienne, avec un large partage des connaissances acquises.

La visite du musée national du Costa Rica qui dure facilement deux heures, inclut un passage à travers différentes salles afin de remonter l’histoire du Costa Rica. Vous aurez donc l’occasion de passer de salle en salle et de découvrir les thèmes suivants :

 

La Salle Précolombienne dans le Musée National du Costa Rica

 

Musée National du Costa Rica (Museo Nacional de Costa Rica)    Une partie de l’histoire passionnante, l’époque précolombienne, où vous connaîtrez la vie et les cultures anciennes du pays, et ce depuis environ 12 000 ans avant Jésus Christ jusqu’à l’arrivée des Espagnols, 1 500 ans après J.-C. Plusieurs parties sont développées, en premier le mode de vie des chasseurs, collectionneurs (12 000 – 2 000 avant J.-C.), puis dans un second temps, vous profiterez du mode de vie des villageois égalitaires (2 000 avant J.-C. – 500 avant J.-C.), et pour finir du mode de vie des villageois caciques (500 BC – 1 550 AD).

L’exposition comprend plus de 800 objets de différents matériaux comme la céramique, la pierre, l’or, le jade et l’os, qui vous montreront la créativité dont l’ancien peuple faisait preuve en utilisant les ressources disponibles dans la nature pour répondre à leurs besoins physiques et spirituels.

Vous verrez aussi des pointes de flèches, des poteries, des meules, des enterrements, des colliers, des pendentifs et autres objets de décoration personnels et cérémoniels.

 

 

La salle avec l’Or Indien dans le Musée National du Costa Rica

 

Musée National du Costa Rica (Museo Nacional de Costa Rica)     Cette exposition reprend la vision des peuples autochtones qui ont travaillé l’or, pour lequel ils avaient une spirituelle plutôt qu’une valeur matérielle. L’objectif est de renverser l’idée qui prévaut aujourd’hui que l’or est considéré uniquement comme une matière précieuse, ce qui a conduit à la plupart des pillages.

Lors d’une tournée dans la pièce, vous trouverez des représentations d’animaux comme les grenouilles, les lézards et les oiseaux, les objets transportés pour la décoration et la distinction de rang, comme les médaillons (disques d’or qui ont été accrochés à la poitrine), des colliers, des anneaux pour le nez, les oreilles, des bracelets et des cloches. Vous verrez aussi des figurines miniatures des chamans.

Ils présentent également des objets apportés par les Espagnols, comme la poterie rustique, un couteau et des perles de verre, qui ont été échangés contre de l’or. Aussi, vous pouvez en apprendre davantage sur la coulée et le martelage, des techniques utilisées dans l’élaboration des morceaux.

 

 

La salle de l’Histoire de la Nation dans le Musée National du Costa Rica

 

Une chambre qui donne un aperçu du développement du Costa Rica, depuis l’arrivée des Espagnols à ce jour. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur l’époque coloniale, les changements consécutifs à l’indépendance, le café et les bananes, le chemin de fer et ses contributions à la société et l’économie, entre autres sujets.

L’exposition présente des photographies, dessins et objets de différentes époques. Ces derniers sont utilisés dans la vie quotidienne ou pour des événements politiques importants qui les rappellent. Certains d’entre eux sont des symboles qui représentent les idéaux et les coutumes. D’autres sont des échantillons des artistes ayant piégé le temps dans le bois et la toile.

 

La Salle représentant la maison coloniale dans le Musée National du Costa Rica

L’histoire de la patrie où est représentée une synthèse du développement du Costa Rica jusqu’à aujourd’hui. Dans la maison coloniale, on peut apprécier une salle à manger, une chambre à coucher qui nous laissent percevoir le mode de vie de l’époque, une austérité très caractéristique des maisons coloniales au Costa Rica.

Voilà, je vous ai présenté ce grand musée national illustrant les merveilles de l’histoire du Costa Rica. Il y a également dans les sous-sols la possibilité de visiter les anciennes prisons du pays et très régulièrement, nous y trouvons des expositions temporaires… Mais je laisse un peu de mystère, et j’espère vous avoir donné envie de visiter ce musée…

 

Pour aller plus loin, voici la Galerie Photographique sur le Musée National du Costa Rica :

[galleria gallery_id= »7739″ width= »550″ height= »400″]

 

 

     Amicalement,
     Vincent pour www.vert-costa-rica.fr
 

     Votre commentaire sur le musée National du Costa Rica, l’histoire du Costa Rica ou la rédaction de l’article sera le bienvenue,  c’est juste en dessous :

 
 
 
 

Partez à la découverte de la ville de San José à votre rythme !

 

Téléchargez l’Audioguide de la ville de San José pour 1 h de visite à pied : suivez le guide !
inscrivez-vous

Audio guide de la ville de San José - Français

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)