Cet article fait partie d’une série sur Tortuguero :
Pour voir la 1ère partie avec l’arrivée a tortuguero village
Pour voir la 2ème partie avec le parc national de Tortuguero

_________________________________________________

Tortuguero : Observation des Tortues Luth

lors de la ponte en nocturne

Partie 3

tortues luth

 

Dans cette dernière partie, nous allons parler exclusivement des tortues luth et de notre observation de la ponte des œufs des tortues luth à la nuit tombante.

 

 

Tour découverte de la ponte des œufs des tortues luth :

 

Tout d’abord, quelles sont les tortues que vous pouvez voir et quand ? 

tortues luth

 

Comment faire un tour-découverte des Tortues Luth ?

 

     Eh bien, vous allez voir que c’est très bien organisé…

     Comme je l’ai expliqué dans un article précédent, la plage est formellement interdite à partir de 18 heures, soit à la tombée de la nuit. Et ne vous y aventurez pas seul, vous risqueriez une très forte amende. C’est surveillé par des patrouilles afin d’éviter que des charognards et des pilleurs volent les œufs de tortues dont les œufs des tortues luth pour les revendre…

    Pour voir la ponte des œufs de tortues luth, vous devez prendre un tour à 15 à 20 $, il me semble, qui comprend : une vignette à 4 $ obligatoire qui permet à l’association CCC, Caribean Conservation Corporation, de protéger les tortues dont les tortues luth en voie d’extinction et d’étudier leurs déplacements, ainsi que le guide certifié. Et vous devez payer en plus l’entrée au parc national de Tortuguero qui est de 10 $.

 

Tortues luth - Parc national de Tortuguero

Vignette de l’association Caribean Conservation Corporation

 

 

 

    La tortue luth que nous avons eu la chance d’observer faisait un bon mètre de longueur et c’est vraiment impressionnant – elle a une de ces forces dans les nageoires… –, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des difficultés à creuser ce trou : cela lui prend facilement 1 heure…

Ensuite, la tortue luth y dépose les œufs (de 80 à 120 par ponte) puis les recouvre délicatement de sable pour les protéger mais également, et ce curieusement, de branches ou de végétation qu’elle trouve au sol. Elle réalise également un deuxième nid plus loin pour tromper les prédateurs.

 

La tortue luth retourne ensuite à la mer après de terribles efforts, laissant derrière elle une belle trace que nous pouvons apercevoir le lendemain sur les photos… Les petits (tenant dans la paume de la main) sortent de leur coquille (grâce à leur caroncule, une sorte de dent provisoire pour casser la coquille) 45 à 70 jours après et rejoignant le grand large en groupe très rapidement pour éviter la déshydratation et les prédateurs. Mais ce n’est pas fini, ils doivent encore nager pendant 48 heures pour rejoindre les eaux profondes et être en sécurité.

 

Plage, Tortues et village de Tortuguero au Costa Rica

– image du retour en mer des tortues luth –

 

    Je trouve l’histoire de la tortue dont des tortues luth très intéressante et si vous avez la chance de voir une ponte durant votre séjour, profitez-en. Dans des conditions bien établies, cela se passe bien et nous rapproche terriblement des beautés de la nature !

    Et n’oublions pas que les tortues luth en autre, sont des espèces en voie d’extinction, et que notre environnement est très menaçant, notamment les déchets plastiques ainsi que les sacs en plastique que nous rejetons dans la mer et qui, pris par la tortue pour une méduse, une pieuvre (sa nourriture), crée chez elle un étouffement.

 

 

     Pour finir, je vous parle de l’accès à Tortuguero, que j’ai totalement délaissé pour ne pas vous encombrer avec le voyage et les routes à prendre pendant ce partage de mon carnet de voyage, de l’histoire de ce coin de paradis qu’est Tortuguero.

 

Galerie Photos de Tortuguero sur les traces des tortues luth :

 

 

[galleria gallery_id= »7977″ width= »550″ height= »400″]

– image de tortuguero sur les traces des tortues luth –

 

 

___________________________________________

Laissez moi dès maintenant un commentaire
pour me dire :
Si vous avez déjà vécu ce moment unique « la ponte des œufs de Tortue »
et si oui, quel souvenir en gardez-vous ?

___________________________________________

 

 

Tags de recherche : tortues luth, tortuguero, tortuguero village, parc national de tortuguero, parc national costa rica, nature costa rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.6/10 (8 votes cast)

Mots-clés recherchés:

  • CARTE COSTA RICA OU VOIR TORTUES
  • Les tortues Tortuguero
  • mois declosion des tortues luth au costa rica
  • quand voir les tortues de patara ?
  • tortue aout costa rica
  • tortuego tortue verte ponte
  • tortues ponte image costa rica
  • tortues ponte plages costa rica photos
  • voir tortue tortuguero