Cet article fait partie d’une série sur le parc national de tortuguero

Pour voir la première partie avec l’arrivée au tortuguero village

_________________________________________________

 

Récit de Voyage : 1er jour au

Parc National de Tortuguero

Partie 2

parc national de tortuguero

 

 

Parc national de Tortuguero :

Ballade en barque avec un guide à la découverte de la nature

 

     En pleine forme ! Fidèles à l’expression « la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt », eh bien, nous embarquons dès 5 heures du matin pour faire un tour des petits canaux avec un guide espagnol, en pleine forêt tropicale où nous allons découvrir la faune et la flore marine dans la réserve protégée du parc national de Tortuguero.

     Pour cela, vous devez avant tout prendre votre ticket pour rentrer dans le parc national de Tortuguero, ce qui vous sera facturé 10 $ pour la journée (nécessaire également si vous faites une visite des tortues, donc je vous conseille de le faire le même soir pour ne payer qu’une seule fois l’entrée au parc national de Tortuguero).

 

 

Visite du Parc National de Tortuguero au Costa Rica

– image du parc national de tortuguero –

 

     Nous partons dans une barque pour une découverte de 3 heures dans le calme total, où seul le bruit des rames et de la nature règne paisiblement sur le parc national de tortuguero. Et au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons des animaux tels que des petits crocodiles qui se confondent avec les débris de bois ou qui dorment sur les nénuphars. Mais également des singes hurleurs ou des paresseux, des oiseaux multicolores dont le toucan ou un autre qui a des couleurs rouge fluo et qui s’envole au moindre son…

 

     Et tout cela dans une faune digne de la forêt tropicale, avec un esprit magique. Sur l’eau, nous voyons le reflet du soleil qui se lève et qui crée des ombres dans ce paysage féerique et nous trouvons une flore qui se compose de plus de 2 000 espèces de plantes et de 400 espèces d’arbres différentes. Et plus nous nous enfonçons dans les petits canaux du parc national de tortuguero, plus nous découvrons un immense domaine lacustre, très proche d’une petite Amazonie. Bien entendu, nous n’avons pas tout identifié mais la ballade fut un moment mémorable.

Visite du Parc National de Tortuguero au Costa Rica

– image du parc national de tortuguero –

 

 

 

     Et je ne vous parle pas – notamment si vous faites un tour ou une ballade-randonnée avec un guide dans la forêt tropicale du parc national de tortuguero – de la possibilité de voir certaines des 309 espèces d’oiseaux, des 101 espèces de reptiles, etc., ou même quelques jaguars qui s’y trouvent encore, même s’ils sont très rares (par contre, en randonnée avec un guide, vous pouvez vous retrouver face à des serpents très venimeux, voire mortels).

 

 

Attention : nous avons voyagé hors saison, en juillet, pendant la période de ponte des tortues. De janvier à avril, je pense que la circulation des touristes doit être bien plus importante et qu’elle peut être très désagréable pour les amoureux de la nature (bourdonnement des bateaux à moteur par exemple…).

Si vous êtes plus indépendant, vous pouvez aussi louer un canot et demander à la billetterie du parc national de tortuguero une carte pour vous repérer : mais attention, c’est un vrai labyrinthe…

 

 

     De retour vers 8 heures, nous prenons notre petit déjeuner avec un jus de fruits frais « piña » et à l’européenne avec un pancake riche en beurre et en confiture. Mais vous pouvez également le faire à la façon Ticos, avec un « gallo pinto », une assiette composée de riz, d’œufs et de fromage.

 

 

Plage et mer des Caraïbes au cœur du parc national de Tortuguero

 

     Derrière le tortuguero village, vous avez accès facilement, à environ 100 mètres en traversant le terrain de foot à la plage de sable noir, à une plage de 5 km de long qui va jusqu’à l’embouchure de Rio Tortuguero. Parfaite pour faire une randonnée, c’est en fait un petit bout de plage de la réserve du parc national de Tortuguero qui comprend 35 km de plages qui longent la côte caraïbe.

 

Plage, Tortues et village de Tortuguero au Costa Rica

– image du parc national de tortuguero –

 

 

     Par contre, sachez que sans la présence d’un guide, la plage est interdite entre 18 heures et 6 heures du matin en période de ponte des tortues, soit du 1er mars au 31 octobre. La plage est sous surveillance la nuit pour faire face au trafic des œufs pondus par les tortues à la nuit tombée… Je vous en parle juste après.

     Cette grande plage est magnifique et au niveau du village, elle est sous la surveillance de la Croix-Rouge. Car même si je me suis encore une fois bien amusé dans l’eau et dans les vagues, il n’est pas vraiment conseillé de s’y baigner et encore moins d’y faire du surf : l’endroit est dangereux avec des vagues puissantes et désordonnées, et il peut arriver qu’on aperçoive des requins.

Plage, Tortues et village de Tortuguero au Costa Rica

– image du parc national de tortuguero –

 

 

 

Observations des tortues à la nuit tombante

 

     Je vais vous présenter pour cette dernière partie de notre excursion les visites de tortues qui sont organisées sur la plage à la nuit tombante, et ensuite je vous présenterai mon expérience (quelque peu négative !).

     Que signifie « Tortuguero », tout d’abord ? Eh bien, mot à mot, cela veut dire « là où pondent les tortues », et cela pour la simple raison que de tout temps, 4 espèces de tortues viennent pondre sur ces côtes des Caraïbes. Eh oui, la plupart des tortues femelles retournent par instinct pondre sur la plage qui les a vues naître. Seules les tortues luths retournent pondre dans la région d’origine et non pas sur la même plage (à l’identique).

Ce que vous devez savoir, c’est que les tortues de mer se reproduisent tous les 2 ou 3 ans, que selon les espèces, une femelle peut pondre jusqu’à 10 fois dans la même saison, et que la ponte est très difficile pour une tortue.

 

Plage, Tortues et village de Tortuguero au Costa Rica

– image du parc national de tortuguero –

 

 

      Suite à la menace de disparition presque totale de ces tortues dans les années 1950 en raison de la consommation de viande de tortue qui servait à nourrir les marins qui venaient de traverser l’Atlantique, et en raison de la consommation des œufs de tortue, des règles et une réglementation strictes ont été mises en place dans les années 1970 grâce au fondateur de l’association « CCC » (Caribean Conservation Corporation), Archie Carr, qui a réussi à classer ce site comme zone protégée. Cela n’a pas été simple, et il y a un grand travail d’éducation qui a été fait auprès de la population costaricienne pour expliquer la menace de disparition des tortues suite à la consommation de leurs œufs…

     Le tourisme de masse a également représenté une menace importante et un grand problème pour la survie des tortues, très effrayées. Aujourd’hui, tout est très organisé…

 

 

     Les tortues costa rica dans le parc national de Tortuguero…

 

 

___________________________________________

Laisse-moi dès maintenant un commentaire juste en-dessous
pour me dire :

Si tu aimerai vivre cet expérience et découvrir la nature et les animaux du Costa Rica en barque au lever du jour ? Qu’en pense tu ?

___________________________________________

 

 

 

Tags de recherche : tortuguero, tortuguero village, parc national de tortuguero, parc national costa rica, nature costa rica

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (10 votes cast)

Mots-clés recherchés:

  • parc tortuguero
  • forum meteo tortuguerra
  • parc de tortuguero prix
  • prix entrée parc de tortuguero
  • que faire a tortuguerro
  • tortuguero blog français
  • visiter le parc national de tortuguerro