Du Costa Rica, comment se rendre

à Bocas del Toro ?

 

Nous allons prendre la route durant la semaine vers le Panama, pour nous rendre dans un cadre exceptionnel, dans l’archipel de Bocas del Toro. Connaissez-vous ?

Après les 1 an du blog, j’ai eu envie de vous emmener hors du Costa Rica, et de partir faire le grand voyage vers l’archipel de Bocas del Toro. C’est le premier endroit du Panama que j’ai découvert, 3 mois après mon arrivée au Costa Rica, étant obligé de sortir du pays afin de renouveler mon visa touristique. C’était pour moi paradisiaque, et je vais tout vous raconter ici…

 

Transport – de San José (Costa-Rica) à Bocas del Toro :

 

     Tout commence par un long trajet, il faut dire que nous n’avons pas pris le moyen de transport le plus rapide, car bien sûr il est possible de prendre un billet d’avion pas chers de San José à Bocas tous les jours assurés par Air Panama et Nature Air, pour environ 120 $ aller-retour. Le trajet va être de 1 heure.

 Transport et Bus de San José à l'archipel de Bocas del Toro - Panama

 

Trajet de San José à Bocas del Toro en bus

 

Alors attention, pour les longs trajets, le Costa Rica met toujours de très beaux bus à disposition, il ne faut pas croire ! Confortables et climatisés :) Ce ne sont pas les bus qui circulent en ville.

 

En bus depuis San José, nous sommes partis à 9 heures du matin. Après avoir passé les montagnes à la sortie de San José, nous rejoignons la ville de Limón puis nous longeons la côte caraïbe jusqu’à la frontière que nous avons dû passer vers 14 heures, pour arriver vers 15 heures à Changuinola (je vous reparle juste après du passage de la frontière, un moment mémorable).

 

Une fois arrivés à Changuinola, il faut prendre un bus du Panama, ce sont des minibus en fait, souvent très remplis (entassés comme des sardines serait le terme exact) et la différence avec le Costa Rica, c’est qu’il faut payer à la fin, quand on sort du bus.  En bus, il faut bien 1 bonne heure pour rejoindre Almirante. Disons que nous avons dû arriver, avec le passage à la frontière qui peut être long, vers 17 heures à Almirante…

 

Et là, vous me direz, c’est fini ! Eh bien non, on continue, un endroit paradisiaque, ça se mérite… 😉

 

Alors, de Almirante, il nous faut prendre un bateau-taxi qui mettra plus ou moins 30 minutes, selon où se trouve votre hôtel, pour rejoindre l’archipel de Bocas del Toro. Il y a des navettes en bateau-taxi toutes les 60 minutes, jusqu’à 18 h 30. Il y a deux entreprises de bateau-taxi, taxi 25 et Bocas Marine Tours, et le coût est de 5 $ environ.

 

Là, c’est le plaisir qui commence, nous oublions vite le bus, la chaleur du Panama, le passage de la frontière qui a été long, et nous profitons enfin du moment, avec la mer, la vitesse du bateau qui glisse sur l’eau et le souffle du vent sur le visage qui nous rafraîchit…

 

Je partage ce moment avec vous en vidéo :

 

 

 

Mon 1er passage à la frontière !

 

     Eh oui, je me dois de vous raconter un peu cette heure intense pour moi, car en fait ce voyage avait un but bien précis à l’origine : arrivant à la fin des 90 jours de droit de résidence en tant que touriste dans le pays, la seule solution pour moi était de renouveler mon visa touristique (avec le tampon sur le passeport), soit de sortir du pays plus de 72 heures.

 

Pour cela, j’ai choisi de passer la frontière du Panama pour deux raisons :

  1. Tout d’abord, les relations entre ces deux pays sont proches et amicales, bien meilleures qu’avec le Nicaragua.
  2. La deuxième raison, c’est que Mélissa (ma femme) est panaméenne de nationalité.
    Et de plus, Bocas del Toro est un archipel magnifique, donc autant en profiter !

 

Cela ne m’a pas empêché (étant de nature stressée) d’imaginer le pire depuis plusieurs jours et surtout les dernières heures, car il était vital pour moi de sortir du pays et d’y rentrer à la fin de mon week-end, pour une période supplémentaire dans le pays de 90 jours… Et à ce moment-là, je cherchais encore une solution pour faire une demande de résidence qui puisse être acceptée. Pas si simple :)

 

Donc, au moment où le bus arrive à la frontière, j’avais une boule au ventre en plus de la fatigue et de la chaleur, je vous l’avoue… Nous descendons du bus et recevons le premier tampon de sortie du territoire costaricien, puis passons le pont de la frontière, avec des planches de bois superposées qui bougent, vraiment pas très rassurant (mais le bus passe également sur ces planches – hummmm) :

 

Poste de Frontière - excursion à Bocas del toro

Passage de la frontière du Panama pour se rendre
à l’archipel de Bocas del Toro

 

       Et après le pont, nous recevons le deuxième tampon, celui de l’entrée sur le territoire du Panama, et là ils demanderont de payer quelques frais pour obtenir le timbre d’environ 3 $, il me semble. Ils vérifieront le document d’immigration et où vous allez dans le pays, et vous demanderont votre billet d’avion de retour ainsi que votre ticket de bus retour… Il faut donc bien tout avoir avec soi, autrement vous allez être très embêté à la frontière, ils ne vous laisseront pas passer. Clairement !

 

      Finalement, le passage ne reste qu’une formalité, tout se passe très bien, et je vous le dis après plusieurs passages. Néanmoins, ils peuvent être très embêtants sur le billet d’avion retour surtout. Ayez-le bien avec vous !

 

 La suite des aventures à Bocas del Toro !

Je vous retrouve dans un prochain article pour vous décrire le paradis que nous offre Bocas del Toro et la journée de folie que nous avons passée sur place, avec les dauphins notamment ! Cliquez-ici >>>

 

 

 

Informations / Transport pour votre séjour à Bocas del Toro :

 

  • Site officiel de Bocas del Toro : http://www.bocas.com
  • Bus de San José à Changuinola : Transporte bocatoreños. Calles 14 – 16, Ave 5 frente al Hotel Cocorí. Tél. : 2227-9523 / 8385-7551 (il n’y a pas de terminal, il faut attendre dans la rue, il me semble, départ à 9 heures tous les jours/retour depuis Chanhuinola vers San José à 10 heures tous les jours).
  • Bateau de Almirante à Bocas del Toro : deux compagnies, Taxi 25 et Bocas Marine Tours. 30 minutes de trajet, un bateau toutes les heures environ, 5 $ par personne. Le terminal à Calle Primera. Bocas Marine Tours part de son terminal de Calle Tercera. Un parking est disponible pour les personnes qui le souhaitent (surveillé, il me semble).


Cliquez ici pour suivre notre journée paradisiaque à Bocas del Toro

 

Et vous, avez-vous déjà été dans une situation similaire ? Avez-vous des histoires à nous raconter sur les passages à la frontière ou les sorties de pays ? Partagez dans les commentaires votre expérience…

 

Mots-clés recherchés : Almirante, Chanhuinola, videos Bocas del Toro, transport Bocas del Toro, se rendre à Bocas del Toro, costa rica à Bocas del Toro, voyage de San José à Bocas del Toro, San José à Bocas del Toro, bus pour Bocas del Toro, frontière panama, histoire frontière panama, information Bocas del Toro, Bocas del Toro maps, route costa rica à Bocas del Toro, Bocas del Toro.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (6 votes cast)

Mots-clés recherchés:

  • san jose to bocas del toro bus
  • aller du costa rica au panama
  • aller au panama depuis le costa rica
  • puerto viejo s bocs de toro
  • costa rica detour par bocas del toro
  • costa rica sorti vers le panama en bateau
  • costa rica comment aller à bocas del toro
  • costa rica bocas del toro
  • comment aller au panama
  • blog voyage bocas del toro