15 septembre 2012, le 191e anniversaire de

l’ indépendance du Costa Rica en vidéo !

 

Je partage avec vous aujourd’hui, depuis la ville d’Alajuela, le 191e anniversaire de l’Indépendance du Costa Rica (datant de 1821), qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre derniers dans une ambiance très festive…

 

Le 14 septembre à 18 heures, comme le veut la tradition nationale, c’est le jour de l’arrivée du flambeau au Costa Rica. Partie du Guatemala quelques jours auparavant, la torche très symbolique passe de relais en relais comme pour les Jeux Olympiques, portée par des étudiants, des lycéens et traditionnellement par un enfant pour le dernier relais, pour arriver au cœur de la ville de Cartago.

 

défilé de Faroles - indépendance du Costa Rica - 2012

Défilé de Faroles

 

Le vendredi 14 septembre, à la nuit tombante, vers 18 heures, les habitants se regroupent dans le parc central pour chanter l’hymne national, puis un défilé de Faroles a lieu avec les enfants. C’est une tradition : les enfants fabriquent des Faroles aux symboles ou aux couleurs du Costa Rica avec une bougie à l’intérieur. C’est donc sous la lumière des Faroles que nous avons filmé l’évènement : « desfile de faroles » :

 

indépendance du Costa Rica – Alajuela 2012

Le concert du soir et le feu d’artifice ont été malheureusement annulés en raison d’une très forte pluie dans l’après-midi.

 

 

Le 15 septembre : Journée de l’ Indépendance du Costa Rica

 

      Très tôt le matin, sous les bruits des pétards, nous entamons une journée populaire, incontournable et très importante dans le cœur des Costariciens… Moi, je me prépare à vivre pour la deuxième année ce magnifique spectacle dans la rue offert par les étudiants. Pour le 191e anniversaire de l’Indépendance du Costa Rica, et comme il est de tradition, cette journée a été marquée par les défilés des écoliers et des lycéens sur l’ensemble du territoire national.

 

Dès 10 heures du matin, je me retrouve sous le charme du défilé, avec une ambiance très joyeuse, sous les drapeaux du Costa Rica : la ville d’Alajuela est remplie de bleu, de blanc, de rouge (ce qui me rappelle la France, bien entendu), mais également de costumes traditionnels d’une rare beauté, de fanfares et de majorettes, ainsi que de groupes folkloriques, et cela pendant plus de 2 heures sous un soleil intense…

 

Défilé d’Alajuela pour la journée de l’ Indépendance du Costa Rica en vidéo :


Journée de l’ indépendance du Costa Rica – Alajuela 2012

 

Je vous retrouve dès Jeudi pour vous présenter une série de vidéos qui répondront à toutes vos questions sur la vie, le travail, la sécurité, l’immigration et bien d’autres sujets sur le Costa Rica.

À très vite…   Pura Vida !
Vincent.
 
 
Mots-clés recherchés : indépendance Costa Rica, independance costa rica 2012, journée de l’ indépendance du Costa Rica, 15 septembre 2012, 15 septembre 1821, costa rica, costumes traditionnels Costa Rica, desfile de faroles, indépendance du Costa Rica.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)