Histoire du Costa Rica des Temps Modernes

à nos jours…

 

Voici la suite de histoire du Costa Rica (en bas de cet article, je vous offre en bonus notre fiche sur la chronologie post-colombienne, en version téléchargeable).

 

Chronologie de histoire du Costa Rica

Chronologie de histoire du Costa Rica

 


L’histoire du Costa Rica à nos jours…

 

Nous abordons une partie passionnante du pays : son renouveau, son développement… Je vais donc reprendre en 1998, soit il y a tout juste 10-15 ans.

 

En 1998, le nouveau président (droite modérée), Miguel Angel Rodríguez, fut confronté à des attentes très fortes et très grandes de la population, et il choisit de relancer l’économie et le social en mettant en avant les nouvelles technologies. Outil démocratique par excellence, il permit de dégager un consensus qui aida au redressement économique du pays. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, la dette pèse toujours très fortement sur l’économie et les questions sociales restent les parents pauvres du redressement costaricain.

 

Le 7 avril 2002, nouveau président : « don » Abel Pacheco prend la succession. Issu du parti de l’unité sociale-chrétienne, très apprécié par la population, sa tâche est comprise par tous mais les attentes sont immenses. Dans ses actions, il doit s’occuper d’un dossier très lourd, celui de la drogue, qui transite énormément sur le territoire (depuis la filière colombienne), mais aussi du blanchiment d’argent, des narcodollars, du déficit fiscal, de la modernisation agricole et de la privatisation des services publics. Le temps passe, et deux ans plus tard, la population est très déçue par les prises de position du président – qui soutient en 2003 les États-Unis – et découvre chaque jour des scandales financiers.

 

En 2006, Oscar Arias Sánchez (souvenez-vous, prix Nobel de la Paix en 1987) est élu président de la République pour un deuxième mandat. Et en 2007, suite à un référendum sur l’accord de libre-échange pour l’Amérique centrale (CAFTA – Central American Free Trade Agreement), le « oui » l’emporta de peu. Mais le Costa Rica ne l’a pas encore ratifié.

 

Je vais terminer cet article sur cet accord, très partagé… Car bien sûr, le président est pour ce traité mais Otton Solis, qui a été battu lors des élections à 39,8 % contre 40,9 % par Arias Sánchez, a une toute autre version : il dit bien qu’il n’est pas totalement contre mais il veut le négocier avec Washington. Il déclarait à ce sujet : « La loi de la Jungle profite aux gros animaux, nous ne sommes que des insectes », et il reproche notamment à ce traité d’ouvrir la voie à la privatisation des monopoles d’État et de faire la part belle aux exportations agricoles subventionnées des États-Unis. Mais le Président gouverne, et gouverner, c’est décider. Et un an et demi après les élections, la ratification est effectuée. Non sans critiques de la part de ses détracteurs qui voient dans ce traité la mort des petits paysans et de certains secteurs industriels qui ne pourront faire face à une concurrence accrue.

 

À l’heure actuelle, il est encore difficile d’évaluer les bienfaits ou les dégâts d’une telle ratification.

 

Je vous avoue que cet article peut paraître un peu long mais il me semble très concentré et vous permet de connaître beaucoup mieux le pays que vous allez certainement visiter très bientôt… Et connaître histoire du Costa Rica, c’est à mon avis commencer à le visiter et à le découvrir.

 

Laura-Chinchilla - Présidente dans histoire du Costa Rica

 

Aujourd’hui, et ce pour la première fois de l’histoire du Costa Rica, c’est une femme qui est présidente. Elle se nomme Laura Chinchilla Miranda, née le 28 mars 1959 à San José, membre du Parti de la Libération nationale (PLN), élue en 2010 présidente de la République du Costa Rica au premier tour avec 47 % des voix.

À très bientôt,

Vincent

Cadeau, vert-costa-rica offre les grandes dates du Costa Rica

Nous vous offrons l’histoire du Costa Rica – Télécharger le document sur votre ordinateur en cliquant sur la clé USB.

 

 


 

Nos Articles sur Histoire du Costa Rica :

  1. Partie 1 : Chaque Pays a son Histoire, découvrons celle du Costa Rica
  2. Partie 2 : histoire du Costa Rica, l’après Christophe Colomb
  3. L’histoire des Temps Modernes, des années 1850 à nos jours… partie 1
  4. L’histoire des Temps Modernes ; de nos jours… partie 2

 

 

 

 


Mots-clés recherchés : costa rica, faits historiques, precolombiens, époque précolombienne, conquistadors, christophe colomb, indépendance du costa rica, colonisation, colonisation du costa rica, histoire du costa rica, indiens, indigènes, histoire du Costa Rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

Mots-clés recherchés:

  • evolution des avion dans le temps frise chronologique
  • frise chronologique de lordinateur
  • l\évolution d\un ordinateur frise
  • La Chronologie de la voiture
  • frise du telephone qui marque levolution depuis son invention
  • frise de l\histoire de la voiture
  • frise chronologiques de lévolution de la voiture
  • frise chronologique voiture évolution
  • frise chronologique sur l\histoire de l\évolution de la voiture
  • frise chronologique sur l\evolution importantes des telephones