Chronique du Guide Petit futé Costa Rica

 

Guide de voyage Petit Futé Costa Rica

Guide de voyage Petit Futé Costa Rica – 2012

 

Phrase-résumé du « Guide de Voyage Petit futé Costa Rica  » : Chaque guide a son caractère, ce guide est pratique et simple à lire. Il me semble adapté aux voyageurs qui envisagent de partir pour quelques semaines ou quelques mois avec un budget limité et à ceux qui cherchent de bonnes adresses d’hébergement et de restaurants. Ce livre nous explique comment bien organiser notre voyage et nous apportera sans aucun doute des informations utiles pour voyager, pour construire notre itinéraire et il nous permettra de nous débrouiller (il est bourré d’informations).

De Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette. Maison d’édition : Nouvelles Éditions de l’Université (10e édition – 2012-2013 ; sortie le 24 octobre 2011), 478 pages.

 

Chronique du Guide Petit Futé Costa Rica :

 

Les 15 premières pages du livre…

 

      Dès que nous ouvrons le guide du Petit futé Costa Rica, nous arrivons sur une première page qui nous offre un DVD composé d’extraits des films documentaires de la série « Le monde vu du ciel » de Pierre Brouwers. Ce DVD est finalement très décevant, sans aucun intérêt, car c’est un simple extrait de 10 minutes du documentaire, suivi uniquement d’une bande-son. Nous ressentons vraiment la déception de ne pouvoir profiter des belles images de Pierre Brouwers. Mais disons que ce DVD est offert à titre publicitaire…

Nous arrivons ensuite à la page de présentation nous souhaitant la bienvenue, « Bienvenidos a Costa Rica », puis directement au sommaire avant de pouvoir profiter dans les pages suivantes d’une Invitation au voyage. Avec une belle carte du pays en introduction et les plus du Costa Rica : de l’accueil chaleureux et professionnel au climat, en passant par les diverses activités possibles dans le pays et en parlant bien entendu de la nature bienveillante et de la qualité de vie…

Page 11, une fiche technique du pays est présentée et je me permets de souligner également l’un des points forts de ce guide : la lecture est très agréable et surtout, la nouvelle version du Guide Petit futé Costa Rica que je vous présente est très bien illustrée avec des photos magnifiques prises au cœur du pays et mettant en valeur le Costa Rica.

 

 

Les idées de séjour, qu’il soit court, long ou thématique…

 

      De la page 15 à la page 18, le guide Petit futé Costa Rica nous présente des idées de séjour pour un voyage court autant que pour un voyage long, en classant les immanquables de chaque région du pays. Mais il présente également des séjours thématiques tels que le trek en pleine nature, le rafting ou même le surf.

 

« Découverte », l’un des grands domaines du livre pour un plongeon au cœurs du pays

 

     Le Guide Petit Futé Costa Rica est à mes yeux un guide qui a été écrit très simplement, dans un langage facile à lire et avec des caractères espacés et toujours des paragraphes courts et intéressants. Peut-être s’inspire-t-il du côté universitaire à l’origine du guide en 1976…

 

Dans cette grande partie du livre, nous avons droit à une belle présentation du pays, chacune des pages nous plonge un peu plus dans la connaissance de l’histoire, de la population, du mode de vie costaricien, et c’est une expérience très enrichissante. J’ai pris un grand plaisir, :)  le soir avant de dormir, à lire chacune des lignes de ce livre et à développer la connaissance du pays, page par page. Voici les grandes lignes de ce qui vous sera présenté :

  • Le Costa Rica en 25 mots-clés ;
  • Survol du Costa Rica ;
  • Histoire ;
  • Politique et économie ;
  • Population et langues ;
  • Mode de vie ;
  • Arts et culture ;
  • Festivités ;
  • Cuisine costaricaine ;
  • Jeux, loisirs et sports ;
  • Enfants du pays ;
  • Communiquer en espagnol.

Après la lecture de ce premier grand chapitre qui brosse le portrait du Costa Rica en détail, après avoir parcouru chacune des pages, nous nous sentons chez nous, dans un pays que nous apprécierons encore plus lors de notre visite grâce la connaissance de son histoire, de sa politique et de sa culture.

Ce chapitre vous parle de la langue et de l’accueil amical des Costariciens en général. C’est donc un bon moment de lecture si vous aimez découvrir un pays avant de le visiter…

 

 

Cliquez ici pour la suite de la chronique Guide Petit Futé Costa Rica :)

Cliquez ici pour lire ma critique du guide Petit futé Costa Rica.

 

 

Lire plus de commentaires sur Guide de Voyage – Petit Futé Costa Rica  sur Amazon.

Acheter « Guide de Voyage – Petit Futé Costa Rica  » en version française :

 

 

 

Mots-clés recherchés :  guide touristique, voyage Petit Futé Costa Rica,  guides petit futé,  guides voyage,  guide touristique costa rica, costa rica, critique guide costa rica, Petit futé Costa Rica, chronique guide petit futé costa rica, Chronique Guide Petit Futé Costa Rica.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)