pouvez-vous ou pas boire l'eau au Costa Rica ?

Polémique : pouvez-vous ou pas

boire de l’eau au Costa Rica ?

 

 

     J’ai décidé de vous présenter un sujet tabou, « l’eau au Costa Rica », mais de le faire avec sérieux et avec un maximum d’information sur le sujet. Cet article ce décompose donc en deux parties :

  1. Pouvez-vous boire l’eau au Costa Rica du robinet en tant que voyageur ?
  2. L’accès à l’eau et à l’assainissement au Costa Rica.

 

     Je sais très bien que quand on part en voyage à l’étranger, et notamment quand on lit les guides ou le site d’information santé sur le pays, le message préventif est : « Attention, danger pour l’eau au Costa Rica – du robinet ! Buvez de l’eau en bouteille ».

     Tout d’abord, ce que vous devez savoir, c’est qu’au cours de ces dix dernières années, le Costa Rica a fait des progrès remarquables dans le développement de l’accès à l’eau, et c’est une réalité. Le secteur est confronté à des défis importants en raison de la faible couverture des services d’assainissement, d’une qualité de service médiocre, et d’un recouvrement des coûts bas. Je vous explique tout cela un peu plus bas…

 

Mais alors, oui ou non pour l’eau au Costa Rica – du robinet, lors de votre voyage ?

 

J’insiste, l’eau au Costa Rica est potable, et j’en ai fait l’expérience dès mon arrivée dans le pays. Comme un bon touriste français, j’avais demandé à ma petite femme une grande bouteille d’eau de 5 litres pour ne pas boire l’eau du robinet.

Je n’avais jamais bu de l’eau en bouteille en France, et ce pour une simple raison : je trouve cela cher, et c’est un vrai désastre environnemental (un déchet plastique, destructeur de la planète et de nos océans qui enrichit de grosses firmes industrielles).

Après 4 jours, ma bouteille étant vide, j’ai bu l’eau du robinet : jamais je n’ai eu le moindre problème de santé ou de digestion. 😉

Maintenant, je comprendrais si vous choisissez de consommer de l’eau en bouteille durant votre séjour au Costa Rica et si c’est votre choix, vous en trouverez partout dans les « pulperias », sortes de petites épiceries.

 

 

 

Pour comprendre : accès à l’eau au Costa Rica et assainissement.

 

     pouvez-vous ou pas boire l'eau au Costa Rica ? Au Costa Rica, il y a une population d’environ 4,3 millions de personnes, dont environ 61 % résident dans les zones urbaines, (San José, Héredia et Alajuela…). Aujourd’hui, on peut dire qu’environ 99 % de la population urbaine dispose d’une connexion à des systèmes d’approvisionnement en eau (par rapport à une moyenne de 90 % en Amérique latine et aux Caraïbes).

Néanmoins, seuls 48 % des ménages urbains disposent d’une connexion à un égout public ou des fosses septiques individuelles, ce qui pose un vrai problème de pollution !

     En milieu rural, environ 92 % des habitants disposent d’une connexion à des systèmes publics en eau et 97 % aux services d’assainissement, principalement grâce à l’utilisation des fosses septiques et des latrines.

 

     En termes d’efficacité au niveau de l’eau, « la perte d’eau » des compagnies des eaux du Costa Rica est élevée puisque la plupart des systèmes fonctionnent à perte, pertes qui en général s’élèvent à 50 %, ce qui reflète un haut degré d’inefficacité qui affaiblit le service.

Selon une étude de l’AYA (Institut des eaux) de 2011, il y aurait 179 000 personnes qui consomment de l’eau provenant de sources très exposées à la pollution touchant deux secteurs, Talamanca de Limon et la capitale : San José. Ce sont en fait 273 sources de surface qui ne sont pas prises en charge par des centres d’épuration, mais l’État va engager 20 millions de dollars pour construire de nouveaux centres d’épuration. Source :  journal la nacion. 

 

Conclusion sur l’eau au Costa Rica :

     Le problème de la pollution de l’eau par manque d’assainissement se trouve principalement dans les grandes villes : les eaux usées collectées sont déversées dans les rivières et les eaux réceptrices sans traitement dans un grand nombre de foyers, ce qui provoque des problèmes de santé publique et la pollution des ressources en eau. Le Costa Rica a beaucoup d’efforts à faire mais il en est conscient…

 

Pour aller plus loin : (source) :

 

 

Avez-vous aimé cet article ?

Dites-le-moi en laissant un commentaire en dessous :

Avez-vous bu ou boirez-vous de l’eau du robinet durant votre voyage au Costa Rica ?  🙂

 

 

 

Mots-clés recherchés :  boire eau costa rica, voyage eau costa rica, bouteille eau costa rica, robinet eau costa rica, boire l’eau du robinet costa rica, danger eau costa rica, eau pure costa rica, source d’eau costa rica, l’eau au costa rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.3/10 (6 votes cast)