Visite du musée de l’or au Costa Rica

– Museo del Banco Central

 

Je vous emmène aujourd’hui dans la ville de San José, à la découverte des richesses des galeries du musée de l’or du Costa Rica, qui se nomme en fait Museo del Banco Central, puisque nous allons y retrouver une grande collection de pièces et de billets anciens du Costa Rica…

Eh oui, ce musée de l’or appartient à la banque centrale du Costa Rica et il est situé dans les sous-sols de la place de la Culture, sur l’avenue centrale (à côté du théâtre national du Costa Rica). C’est donc dans un centre culturel souterrain que nous allons nous rendre.

 

Le musée de l’or de San José

 

Après avoir acheté nos billets (qui vous coûteront 11 $ pour un adulte étranger, soit 5 500 colones), nous plongeons dans l’histoire du Costa Rica, dans une ambiance assez brute (murs en béton) et en même temps moderne suite à la dernière rénovation. On accède à un musée avec un très bel éclairage dans une ambiance tamisée mettant en avant les objets les plus précieux du pays. Nous allons découvrir différentes expositions, certaines permanentes, d’autres temporaires.

Pour commencer, la première galerie nous offre une vision du musée de l’or précolombien où l’on retrouve une collection extraordinaire d’objets en or qui reflètent la vision du monde, la structure sociale et la métallurgie du peuple précolombien du Costa Rica. Cette exposition nous montre l’utilisation et la fonction des pièces, la technologie et la relation avec la nature et la vie quotidienne de ces groupes. Nous pouvons retrouver des ornements, confectionnés manuellement, datant du début du Ve siècle.

 

Visite du musée de l'or au Costa Rica – Museo del Banco Central

 

J’ai été sensible à la représentation de la faune locale, très importante sur les objets en or, avec des illustrations de grenouilles, de chauves-souris, de crabes et de jaguars…

 

 

Puis nous passons dans la galerie du musée numismatique qui affiche l’assemblée « Del Real al Colón », l’histoire de la monnaie du Costa Rica, et qui nous montre l’évolution des différents moyens d’échange de la monnaie au Costa Rica de 1502 à nos jours. Les pièces les plus précieuses, les billets, les poinçons de billets et le café et les bananes, sont présentées dans cette exposition.

 

histoire de la monnaie du Costa Rica

histoire de la monnaie du Costa Rica

histoire de la monnaie du Costa Rica

 

On retrouve également une salle d’exposition temporaire qui nous permet de découvrir une exposition principalement sur ​​les arts visuels, mais aussi sur l’archéologie, l’histoire ou l’architecture du Costa Rica.

C’est un très beau musée que je vous invite à découvrir à San José, notamment si comme en ce moment, vous vous retrouvez dès 14 heures sous les fortes pluies du Costa Rica. Vous pouvez également visiter le musée national du Costa Rica que je vous présente -ici-

 

Aimeriez-vous visiter le musée de l’or de San José durant votre voyage ?

 

Que pensez-vous de ces magnifiques objets précolombiens tout en or ?

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.9/10 (8 votes cast)