Théâtre National du Costa Rica | San José

histoire, culture et spectacle

 

Je vous emmène à la découverte d’un lieu historique, d’un monument qui est certainement le plus beau de San José, et que vous pouvez visiter très facilement lors de votre voyage au Costa Rica, je parle bien entendu du Théâtre National du Costa Rica, qui se situe au cœur du centre ville de San José.

Lors de votre visite de la ville de San José, un moment que l’on réserve pour le dernier jour du voyage généralement, c’est en plein cœur de la ville à côté de la Plaza de la Cultura, en face du « Gran hotel Costa Rica » que vous tomberez nez à nez avec le Théâtre National du Costa Rica, le lieu où se produisent les grands spectacles artistiques du Costa Rica.

 Théâtre National du Costa Rica - histoire, culture et spectacle | San Jose

 

Le Théâtre National du Costa Rica « Teatro nacional » :

 

C’est à la fin du XIXe siècle, que la ville de San José, sous la présidence de Monsieur José Rodríguez Zeledón, prend la décision de construire un lieu qui puisse recevoir des spectacles internationaux, des opéras. Et pour la petite histoire, il est dit qu’il à été construit en réaction au fait que la prima donna « Andelina Patti » avait refusé de se présenter au Costa Rica faute d’une installation appropriée pour les opéras.

Pour la construction du Théâtre National du Costa Rica, qui doit son style néoclassique au théâtre de l’Opéra de Paris, et qui à demander des fonds très importants, il y a eu un impôt « très spéciale » qui a été créé en 1890 sur les exportations de café, qui était à cette époque le produit le plus important du Costa Rica, ce qui a permis de réunir les fonds.

C’est ensuite en 1897 que le Théâtre National a été inauguré, et qu’il est devenu le lieu prestigieux où l’on écoute des concerts de musique classique ainsi que des représentations de danse. Il a été classé monument historique en 1965 et il a fait l’objet de rénovation et de restauration.

 

Visité le Théâtre National du Costa Rica | San José

Pour 7 $ par personne, du lundi au samedi entre 9h et 16h, il est possible de visiter le Théâtre National du Costa Rica, et une fois à l’intérieur, vous allez découvrir l’ornementation des murs et des plafonds à caissons, qui sont couvert d’or, de marbre et même de miroirs.

 

 

N’oubliez pas de regarder en haut !

Quand vous prenez les escaliers pour monter au premier étage, regardez bien en haut au niveau du plafond, dans le vestibule, vous trouverez la peinture originale qui a été utilisée dans l’ancien billet de 5 colons « l’allégorie au café et à la banane ».

Théâtre National du Costa Rica - histoire, culture et spectacle | San Jose

Vous pouvez observer une scène de commerce, les bateaux dans le port et les personnes qui se préparent pour exporter leurs produits. Mais il y a quelques erreurs que vous pouvez vous amuser à trouver dans cette magnifique peinture.

On peut observer un monsieur qui porte sans aucun problème un régime de bananes qui peut peser 50 kilos minimums ! Chose impossible, si vous observez bien, les régimes de bananes sont porté sur l’épaule.

Quand les bananiers le coupent des arbres, ils transportent les régimes avec un système de poulie. L’autre erreur se trouve du côté du café où les arbres sont plus grands que les dames – on peut calculer 2 mètres plus ou moins tandis que en réalité un cafetier peut grandir jusqu’à un 1.50 environ et très important, le café est produit dans des zones de haute montagne jamais à côté de la mer.

Ce sont quelques petites erreurs qui viennent du fait que le peintre ne connaissait pas le Costa Rica au moment de peindre – il s’est inspiré de sa culture européenne pour créer les personnages du tableau.

 

 

Et le saviez-vous ?

Le grand secret du Théâtre National du Costa Rica : une fois que vous serez à l‘intérieur, face à la scène, vous serez sur un plancher en bois, qui a une structure très particulière, puisque celle-ci peut se lever en totalité à la hauteur de la scène, un travail remarquable ! 

 

Théâtre National du Costa Rica - histoire, culture et spectacle | San Jose

Théâtre National du Costa Rica - histoire, culture et spectacle | San Jose

 

Une bonne adresse pour prendre un café

Pour prendre un café dans l’après-midi et profiter de la vue et de l’ambiance du centre-ville de San José, vous pouvez aller au café qui se trouve sur la gauche une fois rentrer dans le Théâtre National, un peu plus chers qu’ailleurs mais vous profiterez d’un bon café du Costa Rica dans un cadre très sympa. 😉

 

Envie de profiter d’un spectacle au Théâtre national du Costa Rica  ?

 

Pour découvrir le programme du Théâtre National qui vous réserve du théâtre, danse, opéra, musique symphonique ou latino-américaine ou de nombreux autres évènements, je vous invite à vous rendre directement sur leur site, la saison est surtout entre mars et novembre avec également de très beau spectacle en décembre, vous pouvez acheter vos billets par internet, c’est juste ici : http://www.teatronacional.go.cr. Réservez vite si un spectacle vous intéresse car étant petit, il est rapidement plein.

 

Allez-vous souvent au théâtre ? Avez-vous aimé cette visite du Théâtre National du Costa Rica ?

 

Partez à la découverte de la ville de San José à votre rythme !

 

Téléchargez l’Audioguide de la ville de San José pour 1 h de visite à pied : suivez le guide !
inscrivez-vous

Audio guide de la ville de San José - Français

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)