Le pont platina est le point noir des Costariciens provoquant de nombreux bouchons sur cette route : Alajuela – San José, la plus fréquentée du pays soit la route nationale 147. Après plus de 8 ans, le pont Virilla qui relie San Jose à Alajuela va enfin avoir ses 6 voies après de multiples réparations qui n’ont pas portés leurs fruits et des millions de dollars dépensés.

 

Le pont Platina Alajuela – San José :

Selon le ministère des Transports (MOPT), le travail sur la phase finale de la reconstruction du pont platina, qui devrait passer de quatre voies actuellement à six voies. Le cout final est estimé à plus de 7 milliards de colones soit 1.3 milliards d’euros. Les fonctionnaires du MOPT affirmaient qu’il assurera le « moindre impact possible sur la circulation et les travaux sont censés être terminer fin février. Cependant le projet est loin d’être terminé, causant ainsi de nombreuses fermetures partielles du pont platina, pour les voitures notamment.

Ces travaux cause de nombreux bouchons avec parfois deux heures de bouchons aux heures de pointes pour faire uniquement les 16 km qui sépare Alajuela de San Jose. Le pont a été surnommé « la platina » quand en 2009 on a remarqué un écart de 10 centimètres. Une feuille métallique a été utilisée pour réparer les dommages. Mais toute ses tentatives de réparation ont échoués.

Le pont platina datant du général Canas, a depuis les années 1960 continue à montrer des signes de détérioration, incitant le MOPT à faire une révision superficielle totale deux ou trois ans plus tard. Mais cette révision n’a pas fonctionné. En quelques mois le béton du cadre de la grille métallique a commencé à s’effondrer, empirant au fil du temps…

Le futur Pont Platina

 

Finalement il a été décidé de renforcer la structure du dessous. Le travail de réparation a été interrompu pour passer en revue la faisabilité d’étendre le pont platina à six voies, utilisant la structure de base. Il a été déterminé que ce serait plus économique de réparer et d’étendre  le pont existant, que dans construire un nouveau. Et c’est où nous sommes aujourd’hui !

Cependant le pont platina devrait bientôt désengorger le trafic routier grâce à la construction de deux nouvelles voies actuellement en cour de construction. Voici ci-dessus le modèle de l’agrandissement du pont :

Le pont platina fait partie de la route la plus fréquenté du Costa Rica.

Pont Platina Routes Alternatives

Nous vous conseillons si vous devaient vous rendre à l’aéroport Juan Santamaria de Alajuela depuis San José et vice-versa de prévoir une bonne marge de manœuvre ou de suivre des itinéraires bis par Heredia notamment pour ne pas rater votre vol évidemment !

Et vous ? Avez-vous été confronté aux bouchons du pont Platina entre Alajuela – San José.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)