Organisez votre Voyage au Costa Rica
Vincent Varenne au Costa Rica - Pura Vida

Retour sur mes 21 mois au Costa Rica et sur mes futurs projets

Retour sur mes 21 mois au Costa Rica

et sur mes futurs projets.

 

Que le temps passe vite ! Imaginez : il y a 21 mois tout juste, je rejoignais le Costa Rica, quittant la France sans rien connaître du pays, partant vers l’inconnu sans même parler un mot d’espagnol, mais croyant fort à l’histoire d’amour que je vivais !

 

Vous vous en souvenez sûrement, c’était également les tout débuts du blog Vert Costa Rica, en juin 2011. Cette aventure, cette découverte du pays étaient tellement excitantes pour moi et j‘avais tellement envie de partager ce sentiment, ces paysages naturels sublimes, toutes les différences culturelles que je pouvais découvrir par rapport à la France. Chaque heure que je passais dans le pays, il fallait que j’en parle autour de moi, à ma famille. Et puis très vite, l’idée du blog m’a trotté dans la tête et j’ai commencé à écrire. Et puis, le cercle des lecteurs s’est agrandi, ce qui me fait tellement plaisir !

 

Je suis passé de dizaines de lecteurs à plusieurs centaines, et aujourd’hui plus d’un millier de lecteurs me suivent sur le blog au quotidien. C’est vraiment super ! Alors, vraiment, 1000 mercis à vous tous, c’est un grand plaisir de vous retrouver chaque jour, de répondre à vos questions et de pouvoir vous aider dans votre projet de vacances ou de vie au Costa Rica.

 

Vincent Varenne au Costa Rica - Pura Vida

Mon premier anniversaire au Costa Rica

 

Quand j’ai lancé ce blog, mon objectif premier était vraiment de partager et d’échanger un maximum avec d’autres voyageurs, et surtout de montrer à tous qu’il ne faut pas avoir peur de partir à l’autre bout du monde, que c’est une aventure formidable qui nous en apprend tellement sur la vie, sur les autres et surtout sur nous-même ! 🙂

Alors, je pense que cet objectif est en partie rempli. Je continue à lire et à répondre avec grand plaisir à tous les e-mails individuellement, à participer au forum qui compte plus de 80 membres aujourd’hui. Et puis je reçois chaque jour par e-mail des retours très positifs sur le blog et notamment sur le guide espagnol qui vous aide à vous lancer dans l’apprentissage de cette langue, et je trouve tout cela vraiment passionnant ! Je pense même vous faire partager tous ces commentaires sur une page du forum prochainement et aller plus loin dans cette voie au cours des prochains mois…

 

Et comme j’ai toujours été honnête et transparent avec vous, même si l’argent est toujours un sujet « tabou » dans le monde actuel, le blog me permet depuis septembre dernier de dégager un revenu qui me permet d’en vivre à plein temps, soit environ 500 euros par mois (c’est sûr qu’en France, cela serait bien insuffisant, mais ici, c’est un salaire moyen qui me permet de vivre de ma passion !). Et bien que j’essaye toujours de respecter une certaine ligne éditoriale sur mon blog, n’hésitant pas à refuser des partenariats, je publie de temps à autre des articles sponsorisés, ce qui me procure une majeure partie de mes revenus, le reste étant apporté par l’affiliation et des services que je vous offre sur le blog et pour lesquels je m’engage (vous pouvez avoir 100 % confiance en nos partenaires directs !), comme pour notre service de location de 4 x 4 ou nos offres d’assurances voyages.

 

Le blog, en plus de me permettre d’en vivre, m’a apporté énormément sur le plan professionnel, ce qui m’a permis de communiquer avec de nombreux autres voyageurs, blogueurs, et de partager avec de nombreux lecteurs que je n’aurais jamais rencontrés dans d’autres circonstances. Sincèrement, je ne peux que vous dire merci, à vous tous qui participez à l’aventure Vert Costa Rica, que vous soyez là depuis le début ou que vous veniez tout juste de nous rejoindre.

 

Et puis, le plus grand avantage d’être blogueur, je vous le dis, c’est la liberté ! Cela m’a permis en 2012 de m’occuper bien plus rapidement de mon intégration au Costa Rica, de prendre du temps pour réaliser chacune des longues démarches bureaucratiques du Costa Rica pour obtenir le statut de résident. Je suis aujourd’hui passé par de nombreuses étapes de l’expatriation et mon aventure continue de jour en jour. Je suis très heureux au Costa Rica, où je commence à trouver un équilibre de vie que j’aime énormément. Il me reste juste à m’améliorer encore en espagnol pour passer le cap dans le pays et pouvoir dire que j’ai réussi à 100 % mon intégration.

 

Et mes nouveaux projets pour 2013

 

Tout cela m’amène justement à vous parler de mes nouveaux projets pour 2013 et même, en réalité, pour les prochaines semaines…

 

Prochainement : l'expatriation au Costa Rica en Français ? Pour tout vous dire, j’ai débuté cette nouvelle année sous le signe de l’écriture afin de vous faire partager toute mon expérience de l’expatriation mais aussi et surtout pour vous guider pas à pas dans votre réussite d’expatriation au soleil ! Je considère ce projet comme une belle continuité pour Vert Costa Rica et pour vous, lecteurs, qui cherchez des réponses à vos questions pour venir vous installer et vivre au Costa Rica.

 

Souvenez-vous, je vous avais demandé il y a 6 mois de me poser toutes vos questions sur la vie au Costa Rica. J’ai donc fait des recherches, rencontré et interviewé des experts dans chacun des domaines tels que celui de l’immobilier, tout cela pour pouvoir vous proposer un livre complet de plus de 100 pages sur l’expatriation au Costa Rica, ouvrage sur lequel je travaille depuis quelques mois maintenant.

 

Ce livre a pour but de vous faire partager toute mon aventure d’expatrié au Costa Rica tout en vous fournissant de nombreux conseils et de nombreuses ressources pour bien vous aiguiller dans la réussite de votre projet de vie. Ce livre sera au format numérique dans un premier temps et il sortira très bientôt. Je vous tiendrai au courant de la date officielle prévue pour début avril.

 

Voilà pour ces grands projets concernant cette nouvelle année 2013. Je vais également pour vous, voyageurs, créer un projet vous aidant à connaître et à choisir les hôtels au Costa Rica. Ce guide devrait sortir prochainement et l’idée est de référencer une centaine d’hôtels au maximum pour commencer, puis d’étendre le projet aussi bien aux hôtels haut de gamme qu’aux auberges de jeunesse ou même aux chambres chez l’habitant.

 

J’espère donc vraiment que cette année 2013 se passera pour le mieux et que ces beaux projets vous donneront entière satisfaction ! En attendant, je continue de travailler sur la sortie prochaine de mon livre et vous informe très vite de sa date de parution…

Amicalement,

Vincent Varenne

 

 

 

Et vous, quels sont vos projets pour 2013 ?

Avez-vous des questions précises à me poser sur l’expatriation au Costa Rica ?

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

11 commentaires

  • bonjour,

    j’ai eu vos coordonnées par “terres de rêves”. Je ne doute pas que la vie au Costa Rica soit idyllique mais je ne souhaite pas vivre d’amour et d’eau fraîche toute la journée. Aussi, auriez-vous des renseignements à me communiquer sur les profils d’emploi recherchés afin que je puisse moi aussi participer à l’économie du pays ? Par avance, je vous en remercie et bravo pour votre belle initiative.

    Béatrice

    • Bonjour Béatrice,

      Un emploie en tant que salarier est difficile au Costa Rica car il y a plusieurs barrières à franchir, tout d’abord, avoir le droit de travailler, ce qui veut dire avoir créé un dossier de demande de visa, de résidence (plusieurs possibilités) qui soit acceptée et qui permettent de travailler, ensuite sur le marché du travail, il faut bien savoir que sur le même poste, entre un Costaricien et un étranger, le poste sera attribué à un Costaricien, si les qualifications sont les mêmes. Et puis selon votre métier, il faut également prendre en compte le fait que les diplômes français ou étranger ne sont pas reconnus au Costa Rica, donc dans certains métiers où il regarde les diplômes, cela peut être un problème.

      Je vous recommande dans un premier temps de lire mon livre “Heureux au Soleil”, qui est un véritable guide dans l’installation au Costa Rica et qui vous aidera à comprendre de nombreux points. Ensuite organiser un voyage dans le pays, venez le visiter comme touriste sur 1 ou 2 mois pour découvrir les différentes régions, les locaux, la vie sur place et voir si dans l’ensemble, vous vous sentirez bien ou pas au Costa Rica.

      Voici le lien du livre : http://www.vivre-au-costarica.com

      Merci et très bonne journée,
      Je vous souhaite également une très bonne année 2014 !

      Amicalement,
      Vincent

  • j’aimerai des renseignement sur la vie en costa rica, je suis retraité et je voudrais finir ma vie au soleil. Parlez moi du moyen pecunier pour vivred au c osta rica. prix du loyer ( 2 pièces).prix de la nourriture. expliquez moi tous ce qu’il faut pour bien vivre. vous remerciant par avance, mes salutations/ Mr Maldonado.

    • Bonjour Robert,

      Je vais sortir un livre dans 3 semaines qui va vous guider dans toutes les étapes d’une installation au Costa Rica, j’en parle au début des articles sur le blog. Ensuite avec le livre, vous aurez accès à un forum privé où nous pourrons échanger directement et je pourrais répondre à vos questions spécifiques.

      Amicalement;
      Vincent.

    • Bonjour Évelyne,

      Je travaille encore sur le livre, il va sortir au plus tard fin avril, je fais tout pour en tout cas. 😉 Il est en ce moment en relecture et correction et je dois terminer la mise en page ensuite, c’est beaucoup de travail mais un très beau projet !

      Je vais annoncer le titre en fin de semaine je pense.

      Il sera disponible directement depuis le blog Vert Costa Rica, et vous pourrez donc l’acheter depuis n’importe quel pays du monde. N’hésite pas à suivre durant les prochaines semaines sur le blog, je vais annoncer très vite la date de sortie.

      Amicalement,
      Vincent Varenne.

  • bonjour
    nous sommes retraités et nous envisageons de venir nous installer au Costa Rica
    nous aimerions connaitre les formalités administratives pour cela mais avant nous envisageons d’y venir pour découvrir ce merveilleux pays
    questions diverses se posent (couverture sociale, type de visa, logement), pouvez vous nous conseiller ?
    d’autre part, nous tenons à vous féliciter pour votre blog, et vous remercier pour le guide reçu rapidement
    cordialement
    Chris et Pat

    • Bonjour,

      Le livre va sortir au plus tard fin avril, il vous fournira toutes les réponses que vous pouvez vous poser que ce soit sur le logement, l’immigration, les couvertures santé, le cout de la vie, les comptes bancaires… Je vous en parle d’ici 1 ou 2 semaines sur le blog.

      En tant que retraité, l’un des requis obligatoires pour avoir la résidence est de pouvoir prouver une rentrée d’argent à vie de plus de 1000 $ (soit 800 euros environ) par mois soit 12000 $ par an.

      Amicalement,
      Vincent Varenne

  • Bonjour Vincent c’est en regardant un reportage sur TF1 aujourd’hui que j’ai eu l’idée de taper sur mon ordinateur “voyage Costa Rica” et je suis tombé sur ton blog. Bravo pour toi ! 🙂

    Pour être partie à l’aventure c’est vrai que quand on vois c’est coucher de soleil et les gens sans stress, sa donne franchement envie d’aller avec le calme, la beauté, la nature, la mer – le pied je suppose. J’ai 59 ans et j’ai très peu voyagé mais cela me donne une grande envie de voir ce joli paradis.

    Bonne continuation à toi et merci pour tes renseignements,
    c’est un plaisir des lires.

    Amitié.

    • Merci bois pour ton commentaire, mais j’ai été obliger de le réécrire entièrement avant de la publier – tu es le créateur des langages coder ou pas ? en tout cas évite de mettre un point après chaque mot, c’est uniquement en fin de phrase un point, autrement le texte est illisible.

      Oui je te confirme que je profite bien au Costa Rica, et que j’en suis très heureux. Bonne continuation à toi et merci pour ton commentaire.

      Amicalement,
      Vincent Varenne

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

elit. Praesent ipsum efficitur. porta. accumsan venenatis,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici