COVID19 – Mes meilleurs pensées et espoirs et une joyeuse Pâques !

Covid19 : Mes meilleurs pensées et espoirs et une joyeuse Pâques !

Pour commencer, le plus important pour moi aujourd’hui, c’est de vous envoyer mes meilleurs pensées et espoirs.

C’est très important, car, Vert-Costa-Rica s’est construit jour après jour sur des valeurs humaines et sur le partage, nous avançons ensemble et construisons chaque jour, chaque heure, un petit bout de notre histoire dans le but de vous faire découvrir le Costa Rica, de vous faire voyager, de vous faire rêver !

Et le plus beau cadeau pour nous, la plus belle récompense, c’est de savoir une fois de retour chez vous, que vous avez pris du plaisir, que vous avez découvert un pays plein de charme et qui vous à toucher au plus profond : par la gentillesse des Costariciens, par les paysages naturels si variés et si ressourçant, par sa faune si incroyable pouvant à tout moment, vous offrir une merveilleuse surprise sur votre route… 

Et, de vous à moi, la situation est tellement compliquée, tellement sous tension dans le monde entier aujourd’hui, que pour le reste, nous sommes sûrement aussi perdus que vous.

Nous aimerions avoir des réponses à tout, mais nous n’en n’avons pas. Alors, la seule chose que nous avons à offrir, c’est notre soutien ! À vous, à votre famille, à vos proches. Avec une très forte pensée au secteur médical qui se bat contre ce virus au quotidien.

 

Autant que nous le pourrons, nous serons là.

Et être là, pour nous, cela veut dire :

  • Potentiellement, aider à diffuser les messages du gouvernement français mais également costaricien (ce que nous faisons via le blog -ici- et via notre page Facebook car c’est le plus facile et rapide pour vous permettre d’avoir des informations en temps réel). Et j’en profite pour souligner l’excellent travail de l’ambassade de France au Costa Rica, qui malgré des mécontentements de Français, à tout mis en œuvre pour l’organisation du rapatriement des touristes français qui était au Costa Rica. 
  • Assurer au maximum tous les services de Vert-Costa-Rica, nous avons été très engagés durant tout le mois de mars pour aider le rapatriement des francophones dont de nombreuses familles françaises : changement de vol ou perte du vol retour, fermeture des aéroports un à un ainsi que la diminution des vols jour après jour… ça a été une véritable épreuve, avec des informations que nous avions au conte goutte. (Je reviendrai ci-dessous sur la situation au Costa Rica).
  • Continuer à proposer un site web de qualité et l’améliorer sans cesse, mais également changer notre organisation de travail. Nous débutons le mois d’avril, après quelques jours de vacances, en télétravail afin de respecter les mesures de confinement, soit pour le moment, jusqu’au 30 avril à minuit. 
  • Être à votre écoute pour vous accompagner dans votre futur voyage, (ou même à réorganiser votre voyage de mars/avril/mai qui a été reporter) dans les préparatifs de celui-ci, et faire le maximum pour vous offrir les meilleures conditions de voyage possibles.
 
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

« Don’t Cancel, postpone » (n’annulez pas, reportez), tel est le slogan de la campagne inofficielle qui a rapidement fait le tour des médias ces derniers jours et qui fut relayée par le président du Costa Rica Carlos Alvarado lui-même. Une campagne qui fait écho à la situation difficile que vit de nombreux professionnels du tourisme actuellement au Costa Rica.

Alors soyons honnête, car oui, le futur (et même le présent) s’annonce quelque peu compliquer pour beaucoup d’entre nous, car nous allons être confronter à une deuxième phase, qui elle durera bien plus longtemps, c’est la crise économique.

Et clairement, le secteur du tourisme, est l’un des premiers touchés par cette crise avec une décision prise le 16 mars : l’état d’urgence national a été décrété et la fermeture des frontières par le gouvernement de la République a également été annoncée. Littéralement, nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain, la tête sous l’eau, sans avoir le temps de comprendre ce qui se passe…

Au Costa Rica, le tourisme, c’est un secteur qui représente près de 8% du PIB, et plus de 600 000 emplois indirects dont 211 000 emplois directs qui sont touchés, soit 10% de la population totale du pays.. Les prochains mois seront très difficiles pour les hôteliers et restaurateurs, les guides naturalistes qui sont indépendants, les agences de location de voiture et l’ensemble du secteur touristique entre autres.

Pour nous faire une idée, en 2019, le pays a accueilli près de 3,1 millions de touristes sur son territoire, une chiffre impressionnant quand on sait que le Costa Rica compte seulement 5 millions d’habitants. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2009 (date de la précédente crise économique mondiale).

 

Et justement, laissez-moi vous faire un petit point sur la situation du COVID19 au Costa Rica. La première chose que j’ai envie de souligner, c’est la QUALITÉ de la prise en charge de la crise par les autorités, et contrairement à nos pays voisins, ici en Amérique Centrale, nous pouvons déjà constater que c’est essentiel dans la lutte contre le virus avec une prise en charge rapide des mesures et en fournissant tout le matériel disponible – je c’est à quel point la situation est difficile en France, j’en parle chaque jour avec ma famille, qui va très bien à ce jour, je m’en réjouis, et il me semble indispensable, que le Costa Rica, qui a bien moins de possibilité médicale et financière que un pays comme la France, puisse s’engager à 200% contre la propagation du virus, et ce, très vite. Et cela est passer par une forte prévention dès le début de l’épidémie.

Ils ont le 16 mars avec 49 cas de Coronavirus dans le pays, décrété l’état d’urgence national afin de pouvoir réunir 2 fois par jour une cellule de crise et de permettre à tous les acteurs de travailler ensemble : Ministère de la Santé, le CNE (Comisión Nacional de Emergencias) et les membres du gouvernement entre autres, avec une première mesure phare : la fermeture des 2 aéroports internationaux que nous avons, mais également des frontières.

Alors, aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux même, après une semaine de Pâques en confinement, chaque jour, les chiffres continuent d’évoluer, avec un rythme de plus en plus rapide, plus de 500 cas et malheureusement, 3 personnes qui sont décédé depuis le début de l’épidémie. Mais, pour un pays de 5 millions d’habitant, nous avons tout de même, et se comparer à l’Europe, la Chine ou les États-Unis notamment, des chiffres qui restent très bas, et nous pouvons donc nous dire très chanceux.


Je partage avec vous sur le blog toutes l’actualités et les mesures qui ont été prise jusqu’ici : https://www.vert-costa-rica.fr/mon-voyage/costa-rica-coronavirus-faut-il-sinquieter

 

La semaine de Pâques que nous venons de vivre a été chamboulée, c’est le moindre que l’on puisse dire, la semaine la plus touristique de l’année normalement avec Noël, c’est déroulé dans un calme absolu, tous confinés à leur domicile, avec des plages, des parcs nationaux, des lieux de culte et de religion fermés et interdit mais également des restrictions véhiculaires très strictes et une interdiction de conduire de 17h à 5h du matin.

 

Et si je vous écris aujourd’hui, c’est également pour vous souhaiter une joyeuse Pâques, car le plus important dans tout cela, c’est de prendre du temps avec ses proches, sa famille, de les protéger et d’être présent pour eux…

 

Et nous avons la chance aujourd’hui d’avoir des moyens de communication que nous n’avions pas avant… Je pense à Skype, WhatsApp…

Alors, nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer, ni de quoi sera fait l’avenir, mais il est essentiel de continuer de rêver, de vivre et d’en profiter pour faire un point sur soit même…  Et je voulais vous partager ce message d’espoir aujourd’hui !

 

Pour nous ici au Costa Rica, la fermeture des parcs nationaux et des aéroports internationaux du Costa Rica a été reconduite jusqu’au 30 avril, donc nous espérons vraiment pouvoir vous accueillir à nouveau en mai.

 

Soyez patients, profitez encore un peu de votre canapé bien moelleux, profitez encore des dernières sorties Netflix (je pense à Casa de Papel), profitez encore de votre rouleau à pâtisserie, profitez encore de votre tapis de sport, profitez encore de vos enfants et surtout, levez-vous du bon pied avec cette pensée positive : nous allons ressortir !

Et puis,

S’évader en restant chez soi, c’est possible ? La réponse est OUI ! Et je vous le prouve à travers une sélection d’articles à ne pas manquer sur le Costa Rica :

#Quedateencasa ; #Restezchezvous

À très bientôt… 🇨🇷😉

advanced divider

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

4 commentaires

  • bonjour vincent,

    cela me fait plaisir d’avoir de vos nouvelle en c’est temps difficile
    avec grand plaisir je reviendrais au Costa Rica.
    bon confinement

    olivier

  • Merci Vincent,
    C est un plaisir de vous lire et de voir ces belles images.
    Voila plusieurs années que je souhaite venir séjourner au Costa Rica.
    Peut être apres la fin de cet événement bien troublant sur pas mal d’aspects.
    Portez vous bien Ghislaine

    • Bonjour Ghislaine,

      Le Costa Rica est une excellente destination pour s’évader de cet événement et une bonne opportunité pour reprendre de l’énergie au soleil. Nous restons à votre disposition et serons très heureux de vos accueillir au Costa Rica. Bien cordialement, Tatiana Montano

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

mattis tempus velit, commodo efficitur. ut Phasellus eleifend

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici