Les animaux marins du Costa Rica

 

Les animaux marins du Costa Rica sont nombreux, et j’ai donc choisi de vous en présenter 5 principaux…

 

Animaux marins, le saviez-vous ?

 

Le Costa Rica possède l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés au monde, et il y a de nombreuses zones marines qui sont interdites à la pêche au Costa Rica, ce qui permet de maintenir cette diversité.

Cette diversité des animaux marins, très exceptionnelle, est due à l’emplacement géographique du Costa Rica, entre Amérique du Nord et Amérique du Sud. Le pays a une position qui est propice aux mouvements d’animaux. Les influences océaniques de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes, ayant chacun un climat particulier, jouent également un rôle, avec des remontées d’eau constantes toute l’année qui déplacent des nutriments et favorisent l’abondance de la faune marine.

 

Quelles sont les espèces d’animaux marins ?

 

Baleine

 

Eh bien, il y a les baleines, et plus précisent les baleines bleues, plusieurs espèces de baleines à bec qui sont des espèces assez peu connues, des baleines à bosse également, des cachalots et des orques. Toutes ces espèces migrent de l’hémisphère Nord vers l’hémisphère Sud, au large de la côte pacifique.

Généralement, celle que nous pouvons voir en bateau sur la côte pacifique est la baleine à bosse. C’est un mammifère cétacé de grande taille puisque les adultes atteignent de 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes.

Animaux Marins : Observation des baleines sur les cotes Pacifique, Manuel Antonio

La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, elle possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré. Elle est généralement curieuse des objets de son environnement et s’approche donc des bateaux, n’hésitant pas à tourner autour, ce qui est suicidaire quand le bateau en question est un baleinier, ce qui n’est pas le cas dans les zones protégées du Costa Rica, où j’ai eu la chance de les apercevoir en bateau.

La saison des baleines au Costa Rica va de fin juillet à début octobre.

 

 

Dauphin

 

Les dauphins, qui sont des cétacés, résident eux toute l’année dans les eaux du Costa Rica, en particulier certaines espèces comme le dauphin commun, le dauphin à gros nez et le dauphin tacheté. On les trouve au sud-ouest du Costa Rica, de Manuel Antonio à plus bas, où vous aurez plus de chances d’en voir vers le parc national Ballena. Mais également dans les Caraïbes, ou du moins vers Bocas del Toro, au Panama.

Observation des dauphins sur les cotes Pacifique, Isla del Coco

Les dauphins comptent parmi les animaux les plus intelligents de la planète, comme le prouvent les comportements socioculturels complexes observés chez eux. J’ai eu la chance de les apercevoir en bateau à Bocas del Toro. 😉

 

Lamantin des Caraïbes

 

Je n’ai jamais eu la chance d’en voir, mais vous le trouverez dans certaines rivières, certains estuaires et secteurs côtiers. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir, mais sachez que le lamantin des Caraïbes est une espèce menacée.

Animaux marins : Observation des lamantin sur les cotes du Costa Rica

Ce grand mammifère marin, qui peut atteindre tout de même 4 mètres de long et peser 600 kg, se nourrit essentiellement de plantes aquatiques.

 

Requin-marteau

 

Il y a plusieurs espèces de requins au Costa Rica mais rassurez-vous, ils ne sont pas agressifs. Par exemple, vous pourrez voir le requin-marteau, qui possède de larges extensions aplaties de chaque côté de la tête, comme vous pouvez le voir sur la photo ; cela lui permet de manœuvrer avec une vitesse et une précision incroyables.

Animaux marins : Observation des requins-marteaux sur les cotes Pacifique, Isla del Coco

Pour en voir, il est facile de se retrouver avec d’énormes bancs de requins-marteaux en plongée bien sûr, autour de Isla del Coco, qui est une île isolée, un véritable paradis pour les plongeurs…

 

 

Tortue de mer

Pour finir, il y a bien entendu la tortue de mer, avec plusieurs espèces de tortues qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica chaque année, dont la tortue luth, qui peut peser jusqu’à 360 kg (c’est énorme !). J’ai eu la chance d’en apercevoir une seule, qui a eu le courage de venir pondre cette nuit-là à Tortuguero. La saison propice est en juin-juillet, il me semble. Découvrez cette aventure en cliquant ici : Observation des Tortues Luth lors de la ponte en nocturne.

Animaux Marins : Observation des tortues sur les cotes Pacifique, Isla del Coco

 

Que pensez-vous de cette richesse marine ?

Saviez-vous que toutes ces espèces d’animaux marins étaient présentes dans les eaux du Costa Rica ?

 

Dites-le-moi en me laissant un commentaire juste en dessous, cela me fera plaisir de vous lire. 😉

 

Mots-clés recherchés :  fond sous-marin, plongée sous-marine, espèces marine, Isla del Coco, Océan Costa Rica, baleines, requins, requins-marteaux, dauphins, tortues, animaux marins.