Organisez votre Voyage au Costa RicaOrganisez votre Voyage au Costa Rica
Mot de passe oublié ?

Conseils de Sécurité au Costa Rica

Conseils sur la sécurité au Costa Rica

 

Conseils de Sécurité au Costa Rica

 

 

Cliquez sur la vidéo pour profiter des conseils de sécurité au Costa Rica en vidéo : (Un livret de formation qui récapitule les conseils pour vivre et travailler au Costa Rica vous sera offert en .PDF) :

Conseils de sécurité au Costa Rica

– La sécurité au Costa Rica en vidéo –


Conseils de sécurité au Costa Rica :

 

Par Vincent Varenne. Format texte de la vidéo 1, deuxième partie.

Le deuxième sujet que nous allons aborder ça va être la sécurité au Costa Rica. C’est vraiment quelque chose qui apporte une forte inquiétude à beaucoup, beaucoup d’entre vous, c’est une question qui est revenue dans presque chacune des réponses du questionnaire. Donc, je vais essayer d’éclaircir ce point sur la sécurité sur deux thèmes : la sécurité au Costa Rica est celle qui se trouve plus en particulier dans la capitale à San José.

Pour être très clair avec vous, vraiment, je vous le dis de vous à moi, c’est à mon avis le pays le plus sûr de l’Amérique Centrale. C’est un pays – donc, si on reprend l’histoire tout d’abord – qui a supprimé son armée en 1949, ce qui est tout de même un très bon symbole de paix et depuis qui a renforcé très fortement ses forces de police sur le territoire. Moi, personnellement, je ne me suis jamais trouvé en insécurité dans le pays.

Je reste toujours étonné d’ailleurs du nombre de policiers qui sont sur le terrain, ils sont très proches des habitants. Et puis, il y a différentes polices, il y a la police, donc, on va dire municipale, qui est très présente un petit peu dans toutes les rues ; vous avez également la police touristique, qui est la police qui va se trouver un peu à certains arrêts de bus, dans les lieux touristiques, qui sera là également pour vous renseigner et puis pour la sécurité des touristes.

Ils vous aideront si besoin et donc n’hésitez pas à vous tourner vers eux si vous avez des questions ou si vous avez besoin de retrouver votre chemin ou s’il y a un problème de sécurité. Je pense vraiment qu’il n’est pas plus dangereux de vivre au Costa Rica que de vivre en France. Moi, j’ai regardé les infos un petit peu cet été. Quand je vois tous les vols, les braquages à main armée dans les bijouteries, je trouve ça quand même très inquiétant.

Après, bien sûr quand on voyage il y a, comme partout, des règles de sécurité à suivre pour sa propre sécurité, j’ai envie de dire notamment ne pas s’afficher, c’est la base, avec de la valeur sur soi. Mais, pour tout cela, je vous invite à lire le guide de Fabrice, c’est un qui guide qui est vendu à moins de 20 €, qui est très, très complet et qui vous aidera vraiment à prendre les réflexes en voyage, que ce soit au Costa Rica ou dans le monde. Et il répondra à toutes vos questions sur ce domaine, vraiment, sur la sécurité en voyage. Donc, voici la page, je vous donne le lien. N’hésitez pas à aller faire un tour et à acheter le guide, c’est très, très intéressant.

 

Pour la ville de San José, donc, plus en détails, la police est encore plus présente dans le centre-ville. Maintenant, c’est une grande ville, c’est la capitale, il y a beaucoup de gens, beaucoup de monde à circuler tous les jours, donc forcément il y a plus de petits vols qu’ailleurs, on va dire qu’il y a beaucoup peut-être quelques petits pickpockets, par exemple. Mais, à mon avis bien moins que dans le métro parisien, par exemple.

Il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas avoir peur. Maintenant, si je peux vous donner un conseil c’est que la nuit tombe au Costa Rica à 18 heures, moi je vous conseil d’être plus vigilant le soir. Il faut savoir que le Costa Rica c’est pas une ville fêtards comme, on peut dire, de l’Espagne. Donc, le soir il y a beaucoup moins de monde dans les rues. Donc, par exemple, moi je voudrais que après 21 heures où les rues commencent à être désertes, soyez plus vigilants, marchez sur les grands axes, les rues fréquentées, la grande avenue à San José, par exemple. Et puis, voilà, évitez les petites rues sombres tout simplement.

Il faut savoir qu’aujourd’hui il y a des caméras dans chacun des lieux publics, tout est surveillé, même certaines rues, dans le bus également, donc les caméras sont présentes dans les bus. Le Costa Rica est vraiment très sensible sur le point de la sécurité au Costa Rica. Vous verrez sur place, tout d’abord, dans chacun des lieux publics, tels que la banque ou dans les nombreux magasins, il y a la présence de gardiens systématiquement. Donc, les gardiens sont armés et même au niveau des banques, ils vous font entrer individuellement et donc il faut vider les poches, vérification des sacs, systématiquement. Donc, ça renforce vraiment l’esprit de sécurité au Costa Rica. Je pense que mes conseils s’appliquent pour tout le pays, que ce soit sur la côte ou la ville, il n’y a pas de différence.

Et après, pour les belles propriétés, si jamais vous avez l’intention d’acheter une maison ou une villa, sachez qu’il y a également toujours un propre système de sécurité à la maison, qui est toujours relié à une société de sécurité privée, qui se déplace dès que l’alarme s’enclenche dans la maison.

On m’a également posé quelques questions un petit peu sur la stabilité de la politique. Il faut savoir que Costa Rica c’est un pays où la politique est sécurisante, c’est un pays démocratique. Le pays est totalement stable. Et puis on met beaucoup de moyens dans la lutte contre les narcotrafiquants. Donc, ça c’est une chose également très importante.

 

>>> Je vais donc continuer sur le troisième thème en vous parlant de l’argent et du niveau de vie au Costa Rica

 

 

Ressources sur la Sécurité au Costa Rica :

  1. Survol et histoire du Costa Rica sur Vert Costa Rica
  2. Téléchargez votre document Excel sur le coût de la vie au Costa Rica !
  3. Pour en savoir plus sur l’argent et la monnaie locale !
  4. Site officiel de la direction de l’immigration au Costa Rica.
  5. Elempleo : pour votre recherche d’emploi.
  6. Colegios profesionales : liste des professionnels enregistrés dans le pays !

 

Mots-clés recherchés : vivre et travailler au Costa Rica, vivre Costa Rica, travailler Costa Rica, vie au Costa Rica, conseils de sécurité costa rica, costa rica, sécurité au Costa Rica…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)