Organisez votre Voyage au Costa Rica
Parc de Tortuguero - localisation carte

Comment se rendre à Tortuguero par ses propres moyens ?

Cet article fait partie d’une série sur le Parc national de Tortuguero :

  1. Pour voir la 1ère partie avec l’arrivée a Tortuguero village ;
  2. Pour voir la 2ème partie avec le 1er jour dans le Parc national de Tortuguero ;
  3. Pour voir la 3ème partie avec la ponte des oeufs des tortues luth, plage de Tortuguero.

_________________________________________________

Comment vous rendre à Tortuguero

 en voiture, en bus ou en avion

Partie 4

tortuguero

 

Dans ce dernier article sur Tortuguero, je vous présente deux choses :

  1. tout d’abord, comment se rendre à Tortuguero par ses propres moyens et pour finir,
  2. quelques conseils et informations supplémentaires qui pourront vous être utiles sur votre séjour à Tortuguero.

 

Comment se rendre à Tortuguero ? Facile et peu coûteux !

 

Depuis San José en bus :

Prenez le bus de 6h30, 9h, 10h, 10h30 ou 13h jusqu’à Cariari (il faudra 3 heures de bus). Vous devez le prendre au “Gran Terminal del Caribe” à San José. Une fois à Cariari, vous arriverez à la gare routière à l’extrémité sud de la ville, “l’estacion nueva”. De là, il vous faudra marcher jusqu’à “l’estación vieja” (ancienne gare ou “terminal Caribeno”), disons 500 mètres plus au nord. Le tarif du bus sera normalement de 7 USD, soit 3 500 colones environ.

Transport public depuis Cariari :

Prenez le bus Coopetraca depuis Cariari jusqu’à la Pavona, où vous pourrez prendre le bateau pour tortuguero. Il vous faudra compter 2 600 colones par personne pour le bus et le prix du bateau-taxi depuis “l’estacion vieja” jusqu’à Tortuguero. Les bus quittent Cariari à 6h00, 9h30, 12h00 et 15h00 pour le dernier. Donc, ne soyez pas en retard.

Vous devez régler uniquement dans un premier temps le trajet de bus (1 000 colones) qui vous emmènera jusqu’à l’embarcadère qui se trouve à “la povona” et là, vous trouverez différentes compagnies de bateaux-taxis. Réglez le bateau à ce moment-là (1 600 colones). Je vous recommande Clic Clic, normalement ponctuel et avec des capitaines expérimentés. Ayez donc de la monnaie sur vous…

Depuis Cariari, il vous faudra entre 1h30 et 2 heures pour rejoindre l’embarcadère, puis 1h30 de   bateau pour rejoindre Tortuguero.

 

Depuis San José en voiture :

 

     Vous devez prendre la route de Limon (route n° 32) jusqu’à Guapiles. Avant de passer les montagnes, vous traverserez Guapiles. Il faut alors prendre à droite au niveau de la station-service, ensuite continuer tout droit pendant 8 km et tourner à gauche juste avant la voie ferrée. Au bout de 700 mètres, tournez à droite et continuez tout droit pour rejoindre Cariari.

 

En avion depuis San José :

 

La piste d’atterrissage se trouve à 4 km au nord du village de Tortuguero, près de la casa Verde. Comptez 115 à 130$ aller-retour depuis l’aéroport de San José avec les deux seules compagnies à ma connaissance, Nature Air et Sansa.

 

Petits conseils et informations supplémentaires sur Tortuguero :

  • La température moyenne est de 26 °C et c’est l’une des zones du Costa Rica (voire même du monde) où il pleut le plus, avec plus de 5 mètres de pluie par an et un taux d’humidité important.
  • Anti-moustiques pour le soir et si vous prévoyez de vous balader dans la forêt.
  • Site pour hôtel et restaurant dans le village :
  • Pour le transport vers tortuguero, site complet.

 

 

___________________________________________

Laissez moi dès maintenant un commentaire
pour me dire :
Si ces indications vous sont t-elles utiles ?

Avez-vous une autre route à partager ?

___________________________________________

 

 

Tags de recherche : tortuguero, tortuguero village, parc national tortuguero, parc national costa rica, bus tortuguero.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

55 commentaires

  • bonjour
    y a t’il des hôtels à La Pavona? si oui, pouvez-vous nous donner des liens ou adresses? sinon, quelle est l’endroit le plus proche de l’embarcadère où il y a des hôtels? est-ce plus intéressant de dormir hors du parc, plutôt que dedans, sachant que nous sommes en voiture, qu’apparemment il est déconseillé de la laisser sur le parking la nuit, et que nous aimerions faire le parc sur une seule journée. merci de votre réponse

    • Bonjour Jacques, Si vous allez en voiture, vous devrez la laisser sur le parking surveillé (10 $/jour) de la Pavona, pour ensuite rejoindre Tortuguero en pirogue. Vous profiterez ainsi de la petite Amazone costaricienne.
      Je vous conseille 2 nuits sur place pour profiter du parc national riche en biodiversité et des activités classiques sur place, comme la balade en canoë ou en barque sur les canaux, la sortie pour observer la ponte des tortues (entre mi-juin et début septembre) ou encore la balade nocturne avec guide pour observer la faune et la flore. Vous trouverez pas mal d’hôtel au village de Tortuguero.
      Vous pouvez organiser ces activités avec notre partenaire local « Keysi Tour »
      Bien cordialement,
      Tatiana Montano

  • Bonjour, Nous revenons du CR et Tortuguero était notre première étape. Il y a maintenant une route en bitume pour rejoindre la Pavona, pas/plus de piste donc.

  • Bonjour, nous allons au Costa Rica cet été et je n’ai pas bien compris comment l’on va a Tortuguero.. ce n’est pas accessible en voiture? Car nous pensions louer une voiture depuis SJO et je n’ai pas tout compris pour la suite.. Faut-il laisser la voiture a Cariari?

    merci de vos reponses,
    Cordialement,
    Léa Maillard

    • Bonjour Léa, pour réjoindre Tortuguero, il faut vous rendre à la Pavona où il y a un parking au prix de 10$ par jour car Tortuguero est entouré de canaux il n’y a pas de routes et pas besoin de véhicule sur place. Bien cordialement. Charlène

  • Bonjour Vincent , ma fille qui part seule au Costa rica du 16 juillet au 20 août à fait ses réservations d’hôtels, mais en regardant les bus pour se rendre d’un point à un autre, il me semble qu’elle a tout faux qu’elle est obligée de revenir sur San José. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? De san josé elle va à puerto viejo de talamanca, là pas de problème mais de puerto viejo, elle veut aller à Tortuguero là il me semble qu’il lui faut retourner à san josé pour prendre un bus jusqu’à cariani et de là un autre jusqu’à pavona pour prendre le bateau ???? de là elle veut aller à manuel antonio donc j’ai l’impression retour à san josé par cariani et de san josé bus jusqu’à manuel antonio. Merci infiniment de m’indiquer s’il y a des lignes de bus transversales qui lui évite tout ça ???? Merci d’avance. Cordialement. Corine

    • Bonjour Corine,

      San José – Puerto Viejo de Talamanca : pas de soucis effectivement.

      Puerto Viejo de Talamanca – Tortuguero : à ma connaissance il n’y a pas de transport effectuant cette liaison donc un retour sur San José s’impose.
      En effet il faut rejoindre Cariari puis La Pavona pour prendre un bateau et rejoindre Tortuguero.

      Tortuguero – Manuel Antonio : un retour sur San José s’impose.

      Comme vous le soulevez dans votre message, le pays est bien desservi en bus au départ de San José mais il est compliqué d’aller d’un endroit à un autre sans y revenir. Vous pouvez regarder s’il existe des compagnies de transports privées qui assurent des lignes transversales mais je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup et généralement les tickets sont chers.

      Bien à vous,

      Damien.

    • Bonjour Tim,

      C’est un trajet très long que je ne recommande pas. En bus je pense que c’est impossible sans repasser par San José.
      Si vous voulez aller plus vite, prenez l’avion avec la compagnie aérienne Sansa.

      Bien à vous,

      Damien.

  • Bonjour
    Nous avons un temps très limité au CR mais je souhaiterai voir Tortuguero malgré tout.
    Pensez vous qu’il soit possible (au départ et en revenant à SJ) de faire Tortuguero sur 1-2jours maximum? (transport public ou voiture de location)

    merci d’avance de vos conseils

    • Bonjour Tim,

      En général lorsque l’on va à Tortuguero (La Pavona) depuis San José, on ne fait pas d’activités le jour de l’arrivée mais le lendemain : Visite des canaux le matin par exemple et tortues la nuit. Ensuite on dort une seconde et dernière nuit avant de revenir sur San José. Si le temps vous est compté, je vous conseille de prendre une voiture. Le bus étant plus lent et les horaires sont contraignants.

      Bien à vous,

      Damien.

  • Bonjour,
    Est il possible de trouver un bus qui ferait guapiles-tortuguero, car au retour, nous aimerions partir directement de guapiles vers sarapiqui sans repasser par san jose….
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Fabienne,

      Depuis Guapiles vous avez des bus à destination de Cariari qui desservent ensuite
      la Pavona (parking pour prendre le bateau direction Tortuguero).

      Bien à vous,

      Damien.

  • Bonjour,

    pouvez-vous me dire s’il est possible d’aller de san jose à tortuguero, puis tortuguero à Cahuita, puis retour san jose?
    nous pensons utiliser les bus ou bien louer une voiture? je ne sais pas quelle est la meilleure solution..
    pouvez vous me dire en combien de jours est ce faisable au minimum?

    merci pour votre aide
    cindy

    • Bonjour Cindy,

      C’est un itinéraire envisageable en effet.
      Sachez tout de même qu’il est impossible d’accéder en voiture à Tortuguero.
      Vous devrez vous garer à La Pavona pour ensuite prendre un bateau qui vous emmènera
      à Tortuguero.
      En bus c’est possible. Si vous voulez prendre une voiture, voici la page pour réaliser
      un devis : https://www.vert-costa-rica.fr/location-voiture-costa-rica

      Personnellement je pense que la voiture vous offrira une mobilité bien supérieure
      au bus et vous fera économiser un temps précieux.

      Pour faire, en voiture, San José, Tortuguero, Cahuita puis San José, comptez 5 jours au minimum.
      Si vous disposez de plus de temps, une journée supplémentaire à Cahuita serait idéale.

      Si vous avez d’autres questions, je vous invite à nous les poser par mail directement.

      Bien à vous,

      Damien.

  • Bonjour Vincent,

    Besoin de vos précieux conseils 🙂

    Est ce possible de prendre un bus de San Jose vers 17h pour aller à Cariari, dormir sur place et prendre un bus + bateau le lendemain pour se rendre à Tortuguero ?
    Car nous arrivons à 15h40 à l’aéroport international.

    Nous souhaiterions ainsi pouvoir gagner du temps en n’étant pas obliger de dormir à San Jose.

    Merci à vous.

    Emilie

    • Bonjour Emilie,
      Oui cela est possible, il me semble qu’il y’a des bus jusqu’a 19h pour Guapiles. Cependant, je vous conseille de dormir à San Jose, c’est plus sympa et vous pourrez prendre un bus très tôt le lendemain et faire tout d’un coup. Il y’en a pour un peu plus de 3h. L’aéroport se situe à Alajuela, vous serez fatigués après votre voyage, le temps de vous rendre dans le centre de la capitale, de trouver le terminal de bus…

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Bonjour à tous,
    Nous voulons faire la fortuna direction tortuguero en bus mais nous ne trouvons pas de trajet. Est ce possible et si oui en passant par San José ou puerto viejo de sarapiqui? Et combien de temps?
    Merci bcp pour votre aide

    • Bonjour Jordane,
      Il n’existe pas de bus direct malheureusement entre ces 2 points.
      Il existe des services de shuttle qui font les transferts, je n’ai pas de nom en tête mais sur place vous trouverez les informations, les tarifs sont plus élevés bien sûr.
      Sinon vous pouvez repasser par San Jose en bus public et repartir vers Tortuguero..
      Il faut compter 3h de la Fortuna à San Jose et autant pour aller à Tortuguero.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Bonjour,

    J’aurais une question concernant les Tarifs des excursions de Tortuguero. J’ai lu que pour faire le tour en Kayak, il faut payer le droit d’entrée au parc (valable la journée) plus le guide. Mais si l’on désire faire “l’excursion Tortues” le soir, doit on repayer le droit d’entrée en plus de l’excursion tortues ?

    Merci d’avance.
    Maxime

    • Bonjour Maxime,

      Effectivement l’entrée dans le parc national est indépendante des activités proposées par les agences.
      L’entrée se paie une fois par jour seulement (15 USD actuellement), si vous souhaitez faire 2 activités dans le parc le même jour, conservez bien votre ticket. Vous n’aurez donc pas à payer une seconde fois le parc pour la sortie tortues. Par ailleurs, sachez que la sortie tortue ne se fait pas forcément dans le parc national, il existe des secteurs d’observation hors du parc.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan.

  • Bonjour Vincent,nous voyageons au costa rica en février 2018, nous désirons (en couple avec deux ados ) nous rendre à Tortuguero depuis San José en voiture. est ce qu’il faut aller jusqu’à La pavona , Stationner la voiture sur le parking, Prendre un bateau puis se rendre dans un hôtel passer la nuit puis retour à la pavona ! Connaissez-vous un hôtel ! cordialement , laurent

  • Bonjour, nous prévoyons de partir au CR pendant 15 jours en Février/Mars 2018. Nous habitons Marseille (France).

    Voici programme détaillé :
    -1 nuit : Alejuela
    – 2 nuits : Tortuguero
    – 1 nuit : Poas
    – 2 nuits : Arenal
    – 2 nuits : Monteverde
    – 3 nuits : Tamarindo
    – 2 nuits : Manuel Antonio

    1/ Cette boucle est elle faisable avec un bébé de 18 mois ?

    2/ Tortuguero est il réalisable dans une boucle de 15 jours surtout avec un bébé ? Si oui, vaut-il mieux privilégier un pack auprès d’un lodge ou y aller par nos propres moyens (coût + gestion bébé)

    3/ Sera -y-il facile d’accéder au bateau à la Pavona avec nos 3 valises de touristes vu que vous nous conseillez de ne rien laisser dans la voiture au Parking ?

    Merci pour votre retour ! Super Blog en tout cas ?

    • Bonjour Nicolas,

      Le volcan Poas est fermé.
      Le plus convenable c’est de faire:
      -1 nuit : Alajuela
      – 2 nuits : Tortuguero
      – 3 nuits : Arenal
      – 2 nuits : Monteverde
      – 3 nuits : Tamarindo
      – 2 nuits : Manuel Antonio

      Il est possible de voyager avec un bébé au Costa Rica. Concernant les valises, il faut toujours les déposer avant à l’hotel et rien laisser dans la voiture.
      Cordialement,
      Tatiana Montano

  • Bonjour Vincent,

    Nous serons cet été au Costa Rica, et allons faire le trajet San Jose -> Tortuguero en bus et bateau.
    Nous partirons normalement de San José le dimanche matin 23 juillet, est ce que les trajet en bus sont assurés le dimanche ?
    Deuxième petite question, le trajet se fait bien dans ses villes : San José-Guapiles – Cariari – La pavona – tortuguero ?

    Merci pour votre retour,
    Elodie

  • Bonjour Vincent,
    C’est Andréa qui m’a recommandé ton blog! Pour la fin de notre voyage, nous serons à Cahuita le 25/07 et nous souhaiterions nous rendre à Tortuguero, en sachant que le 28/07 nous devons être à l’aéroport de San José à 13H. Nous aimerions connaitre tes conseils quant aux transports pour aller à Tortuguero et pour le retour vers San José. Quelles seraient les meilleurs options? Existe -t- il un site internet avec les horaires bus, bateau etc…

    Je te remercie par avance pour tes précieux conseils

    Séverine

      • Bonjour Sandrine, Bonjour Vincent et merci pour toutes ces informations.
        Je me rends compte que certaines propositions (comme celle de Jungle Tom Safaris) son nettement plus chères. package pour 2 nuits avec hotel + nourriture + transport de San José à Tortuguero : 245 $ par personne… tarif qui ne tient pas compte des entrées parc (30$ par personne et sorties “turtle” – même tarif par personne)
        Si on prend les transports par nos propres moyens, pensez-vous que nous risquons d’avoir des difficultés pour obtenir des places ? (pour ne rien aider, ni ma femme ni moi ne parlons espagnol : seulement anglais ou français…)
        Egalement, pourriez-nous nous conseiller un hotel sympa ?
        Par avance merci !
        PS : on part le 11 août 😉

        • Bonjour Pascal,

          Normalement ce sont le prix pour les packages à Tortuguero, Néanmoins à Tortuguero je vous recommande de faire le tour avec Tortuguero Keysi Tours, ils vont vous accueillir à la pavona et vous aider avec le bateau et les tours. De plus, ils ont un petit hôtel très charmant dans la ville de tortuguero qui s’appelle River view et les prix sont vraiment accessibles. Il faut juste dire que vous venez de la part de Vert Costa Rica.

          Cordialement,
          Tatiana Montano

          • Merci beaucoup pour toutes ces informations.
            Je pense que nous allons prendre les transports public pour rejoindre Tortuguero à partir de San José. Si vous avez un conseil sur l’itinéraire, je suis preneur…
            Si j’ai bien compris, il faut en premier rejoindre Cariari / La Pavona en bus puis prendre le bateau jusqu’à Tortuguero.
            C’est bien cela ?
            Par avance merci !
            Je contacte le River View de votre part pour connaitre leurs tarifs. Merci 🙂

        • Bonjour !

          Je rebondis sur la question de Pascal concernant le trajet en bus San José -> Cariari -> Pavona et enfin Tortuguero !

          Nous partons dans 10 jours avec une amie pour le Costa Rica et dès le lendemain de notre arrivée nous avons prévu d’aller à Tortuguero par le bus via le trajet ci-dessus.
          Est il possible de réserver le bus et le trajet bateau à l’avance pour être sûres d’avoir de la place ?
          Nous n’arrivons pas à trouver de lien de réservation sur internet 🙁

          Merci d’avance pour vos conseils !!

          Anaïs

  • Bonjour j’aimerais me rendre également à Tortuguero depuis Puerto Viejo de Talamanca en bus. Il semblerait que l’option vers la Pavona est moins chère et plus agréable néanmoins je n’arrive pas à réserver les bus par la société de transport mepe ( aussi bien pour mon Aller san jose vers Puerto Viejo que pour le trajet Puerto Viejo cariari). Dans le cas où j’arrive à réserver les tickets quels seraient les horaires qui m’assurerai d’embarquer pour 11h à la Pavona? Selon la frequence des bus dois-je prendre un taxi entre cariari et la Pavona ? Si oui Combien coûte t-il? Un grand merci pour votre aide.

    • Bonjour Sandra,

      Au Costa Rica on ne peut pas faire les réservations de bus en ligne, il faut toujours arriver sur place. Pour faire le trajet il faut prendre un bus de Puerto viejo jusqu’à Guapiles, après, un autre de Guapiles jusqu’à Cariari, et un dernier de Cariari jusqu’à la Pavona. Je vous recommande le lien suivant, c’est un PDF avec les horaires et les bus qu’il y a , c’est mieux d’appeler avant pour être sûr. https://www.vert-costa-rica.fr/ressources/ItinerarioBuses_es.pdf

      Bien amicalement
      Tatiana Montano

  • Bonjour Vincent.
    Je tenais à vous temerci et pour votre blog : c’est une véritable mine d’informations pratiques et tous vos commentaires vont m’être bien utile pour la préparation de mon voyage au Costa Rica qui aura lieu dans 3 semaines. Vous m’avez même donné envie d’aller faire un petit tour au Panama.
    Bravo et encore merci!

  • Bonjour Vincent savez vous si à cariari il y a des parking surveillé pour y laisser un 4X4 de location apparemment très prisé des voyou lol
    Nous désirons partir du 23 novembre au 3 décembre avec nos deux enfants de 2 et 4 ans

    • Bonjour Xavier,

      Pour Tortuguero, vous devez vous rendre à La Pavonna, où là, oui, il y a un parking juste au niveau de l’embarcadère (bateau pour rejoindre le village de Tortuguero), il est surveillé, mais ne laisser rien dans la voiture, il faudra bien tout prendre avec vous sur le bateau, compter environ 10$ par jour pour le parking.

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent,
    Vos informations sont très intéressantes, merci beaucoup. Effectivement, prendre le bus pourrait être une bonne idée qui permettrait d’admirer le paysage !!
    J’ai lu sur le petit futé qu’il était préférable de s’adresser à une agence qui s’occuperait du bus, les hôtels sur place, guide. Qu’en pensez-vous ? A votre avis le prix doit être conséquent ???? Amicalement

  • Bonjour Vincent
    Nous devons arriver de Liberia par un vol qui nous fait arriver à San Jose à 7h50 le dimanche 24/07/2016
    D’apres toi combien de temps nous faudra t’il pour sortir de l’aeroport et nous rendre à la station de bus de San Jose en taxi rouge.
    Quel bus pouvons nous compter prendre pour aller jusqu’à Cariari? La sortie semble t’elle possible d’apres toi?

    • Bonjour Roxane,

      Pour sortir de l’aéroport, il faut compter une heure environ, parfois un peu plus sur des vols comme Iberia depuis Madrid car c’est des avions plus gros. Après, compter 30 minutes de taxi environ depuis l’aéroport à San José, pour un budget de 30 $ environ, vérifier bien qu´il mette en marche le compteur.

      Quel bus pouvons nous compter prendre pour aller jusqu’à Cariari ? Pour rejoindre Cariari depuis San José, il faut vous rendre au “terminal del Caribe” de San José, il y a des bus tout les jours à 6h30 / 9h / 10h30 / 13h / 15h / 16h30 / 18h / 19h et 20h30.

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour! Superbe site j’y ai trouvé plusieurs infos très utiles et nous planifions à notre tour un petit voyage de deux semaines au Costa Rica pour fin juillet/début août.

    J’aimerais savoir, à Tortuguero comment fonctionnent les déplacements? Je suppose que des bateaux passent sur les canaux pour que les touristes puissent se déplacer sur ses différents points. C’est que nous voudrions aller voir la ponte des tortues une soirée et notre hôtel, le Turtle Beach Lodge, est situé un peu en retrait par rapport à Tortuguero. Pensez-vous qu’il sera possible pour nous de trouver facilement un moyen de transport entre le site de la ponte et notre hôtel pour revenir? Où puis-je avoir les horaires? Merci beaucoup pour tous renseignements.

    Sarah 🙂

    • Bonjour Sarah,

      Merci pour ton retour. Oui, une fois sur place, il y a des bateaux-taxi un peu partout ou votre hôtel pourra en appeler un sans problème, demander leurs les prix ils connaissent bien généralement seulement leurs emplacements.

      Il n’y a pas d’horaire sauf parfois pour les activités ou un bateau fait chacun des hôtels, il suffit de le voir avec l’hôtel dans la journée, autrement c’est comme un taxi. Tortuguero est vraiment unique et magnifique, j’espère que vous pourrez voir les tortues. `

      Amicalement,
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

consectetur ultricies ut Aenean dapibus suscipit vulputate, consequat.

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici