Conseils de prévention :

Comment prévenir les vols dans les véhicules ?

 

Il m’arrive une ou deux fois par mois, malgré mes conseils de prévention que je donne, d’avoir des clients qui me contact parce qu´ils ont laissé un sac à dos dans la voiture ou un bagage (ordinateur) et au retour de la plage ou de la ballade, parfois 15 minutes après, ou 2 heures après, ils s’aperçoivent que la voiture a été voler (dernièrement c´étais une Hyundai Tucson mais généralement c´est plus les petites voitures comme la Suzuki Jimny), généralement la serrure est forcée avec un tournevis. Pour éviter cela, voici quelques recommandations que je partage avec vous, et sur lesquels j’insisterais lors de notre rencontre si vous réservez notre formule d’accueil avec mes conseils de voyage à votre arrivée dans le pays et la remise de la voiture.

 

On me demande fréquemment un cache-bagages à l’arrière du véhicule. Le plus souvent, il n´y en a pas dans les voitures, et ce pour une raison simple : c’est une très mauvaise idée de croire que parce que les bagages ne sont pas visibles, il est possible de les laisser dans la voiture. Ce qui est important au contraire, c´est de TOUJOURS RETIRER LES BAGAGES de la voiture et de laisser le véhicule vide si vous ne pouvez pas garder un œil dessus.

 

Et s’il n’y a pas de cache-bagages, c´est justement dans le but de vous obliger à retirer vos affaires de la voiture afin de réduire le nombre de voitures fracturées, ce qui arrive assez régulièrement, notamment en bord de plage. Les voleurs voient très facilement s’il y a un sac ou non dans le véhicule et le vol est très rapide. Je vous recommande donc de toujours passer à l´hôtel en premier, pour y déposer vos valises, d’en profiter pour réserver votre chambre si ce n ´est pas fait ; ensuite, vous êtes tranquille pour visiter. Si vous respectez cela, vous réduirez de plus de 90 % les chances de vous faire voler.

 

Comment stationner au Costa Rica ?

Pour garer la voiture, c’est très facile. Pour la nuit, l´idéal est le parking de l´hôtel qui est normalement fermé (à vérifier lors de votre réservation). Il y a autrement dans les grandes villes des parkings surveillés qui coûtent environ 800 colones de l´heure, ou en bord de plage ou à d’autres endroits touristique. On trouve un gardien “Wachiman”, avec un gilet jaune, qui surveillera votre voiture (ce n’est pas pour autant que vous devrez laisser vos bagages à l´intérieur) ; vous lui donnerez une pièce de 200 à 500 colones en partant.

 

Comment stationner au Costa Rica ?Comment stationner au Costa Rica ?

Bien sûr, pensez à bien fermer vos portières. Les voitures ont la fermeture centralisée comme par exemple la Daihatsu Bego, la Hyundai Tucson, la Toyota Prado, en fait seule la Suzuki Jimmy, ont besoin d´être fermées manuellement : à ce moment-là, pensez à bien faire le tour de votre véhicule.

Au cas où vous souhaiteriez manger en cours de route, il y a de nombreux sodas au bord de la route, et l´avantage est que le parking se trouve juste en face de la table, ce qui facilite la surveillance de la voiture et surtout de vos bagages. Les vols de voitures sont extrêmement rares, ce sont surtout les bagages qui sont visés.

Comment stationner au Costa Rica ?

Pour les lieux plus éloignés du Costa Rica, comme par exemple Tortuguero, vous trouverez des parkings surveillés qui sont très sûrs et qui vous coûteront une dizaine de dollars par jour.

 

En cas de vol ?

En cas de vol, il faudra vous rendre au poste de police le plus proche pour faire une déclaration. Vous serez certainement redirigé vers l´O.I.J. le plus proche, qui est l´organisme d´investigation judiciaire qui établira une déclaration de vol que vous devrez conserver soigneusement, surtout si la voiture a été abîmée, car ce document sera utile aux assurances.

 

O.I.J - Organisme investigation judiciaire

 

 

Nous venons de voir de nombreux conseils pour louer une voiture au Costa Rica dans de bonnes conditions, et j´espère qu´ils vous seront utiles. Ce sera un plaisir pour moi de pouvoir vous accompagner dans votre voyage, notamment dans le cadre de ma formule d´accueil où je partagerai de nombreux autres conseils avec vous lors de votre arrivée et de la remise de la voiture, pour que vous profitiez au mieux de votre voyage au Costa Rica.

 

À très bientôt dans le pays.
Amicalement,
Vincent.