Organisez votre Voyage au Costa Rica
Le Casado : un plat typique et délicieux du Costa Rica

Le Casado : un plat typique et délicieux du Costa Rica !

Le Casado : un plat typique du Costa Rica

et délicieux !

 

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un plat traditionnel et délicieux du Costa Rica, que vous dégusterez forcément souvent lors de votre voyage au Costa Rica : il s’agit du « Casado ».

 

Si vous avez déjà voyagé au Costa Rica, vous connaissez bien le Casado. C’est vraiment le plat typique où l’on retrouve les produits les plus consommés du pays. Un plat 100 % local que l’on retrouve dans les restaurants de type « sodas » (restaurants locaux). Un plat traditionnel, qui vous coutera autour de 5 $, 2 500 colones.

 

Le Casado : un plat typique et délicieux du Costa Rica Le Casado : un plat typique et délicieux du Costa Rica

 

 Le Casado :

 

C’est un plat qui est toujours composé d’une bonne portion de riz blanc, de haricots noirs, de mûres platanes (de la famille des bananes, mais elles ne se consomment pas crues) qui sont poêlées, légèrement caramélisées, et d’une salade réalisée généralement avec du chou frais, de carottes émincées, des oignons rouges et de la coriandre, le tout assaisonné de jus de citron. Ensuite, au choix, vous pouvez ajouter du poulet, du poisson (qui est généralement pané), de la viande ou du porc.

 

Que signifie « Casado » ?

Cela se traduit en fait par « marié ». C’est le plat que l’on donne aux hommes mariés parce qu’il est complet et copieux.

 

Avez-vous déjà mangé un Casado, aimez-vous ce plat local ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous, et dites-moi si vous en aviez « ras-le-bol » du riz et des haricots noirs à la fin de votre voyage ?

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

12 commentaires

  • Hola Vincent,

    Je rentre de 25 jours au Costa Rica, je n’ai pas de mots assez fort pour dire combien j’ai tout aimé dans ce petit pays
    Voyage en routard, le centre , la côte Pacifique puis les Caraibes
    Quelle gentillesse, quelle simplicité, serviable, souriants, les costaricains ont tout compris
    Ils ont tout en eux, je les adore , je me demande ce que je fais ici !!!!!!!!
    Et pour finir, le casado excellent, poulet ou poisson

  • Nous sommes a jaco en ce moment pour encore 6 semaines. Oui le casado est partout a2500 colonies même sur la cote mais même si c’est toujours servi copieusement ça manque souvent de saveur pas de coriandre le citron n’est pas toujours au rdv. Ce qui en fait un plat fade et du coup bouratif sans plaisir. Dommage.

  • Bonjour Vincent.
    Eh bien non, après 2 séjours au Costa Rica, je ne suis pas tannée de manger des casados. On peut varier le reste des aliments. Même au Québec, je mange du riz et des haricots. C’est juste la façon de les apprêter qui est différente.

    J’y retourne pour presque 2 mois en mars prochain et j’ai très hâte.

    Pura Vida!

  • bonjour, désirant me rendre au costa rica avec des amis ,je souhaiterai savoir quelle est la compagnie aérienne
    la plus intéressante au point de vue prix et durée du voyage -peut-être irions -nous en septembre mais là aussi quel est le meilleur moment pour y aller? nous aimerions dormir le plus souvent chez l’habitant afin d’avoir du contact et
    vivre au même rythme qu’eux, Est-ce une formule possible au costa rica? Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous m’apporterez- à bientôt- béryl

    • Bonjour Béryl,

      Moi, depuis la France, je te recommande par expérience Iberia, car tu vas faire une escale de 3 heures à Madrid uniquement avant de reprendre un vol direct de Madrid à San José, ce vol a l’avantage d’être rapide et surtout d’éviter de nombreuses démarches aux États-Unis, comme les documents, les contrôles, et les valises que vous devez récupérer obligatoirement.

      Juste le prix est généralement légèrement supérieur mais il arrive souvent que des clients à moi, loupe leurs vols aux États-Unis, ils doivent finalement payez une chambre sur place et arrivée un jour en retard, c’est généralement par Dallas qu’il y a des problèmes d’annulation ou de retard pour information. New York également mais plus sur décembre et Janvier où c’est la météo qui joue des tours avec la neige.

      Pour Iberia, c’est parfois moins cher sur leur site direct : http://www.iberia.com/fr/

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Hola Vincent

    Je ne connais pas le “Casado” car je n’ai pas encore eu la chance de voyager au Costa Rica 🙁
    Mais suite à ton article, je me pose une question:
    Est-ce que les costariqueños sont comme les péruviens, et mangent énormément de poulet, de porc frit (type chicharrón) et de riz?

    • Bonjour Thomas,

      Oui je te confirme, la consommation est très semblable au Pérou, avec beaucoup de poulet et de porc frit, le nom est le même pour le porc, “chicharrón”, il mange beaucoup de riz au Costa Rica également, matin, midi et soir. 😉

      *Costariciens / Costariciennes

      A bientôt,
      Vincent.

  • Bon oui moi j’en ai marre mais il y a l’automercado qui me permet de varier mes plats…depuis 8 ans sur la capitale j’y trouve régulièrement de tres bons produits. Il faut dire que la soda entreprise ne me permet pas d’oublier arroz y frijoles!

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici