Organisez votre Voyage au Costa Rica
Puerto Viejo de Talamanca - Carnaval - ambiance caraïbe

Visite de Puerto Viejo de Talamanca : Plages, Surf, Vélo…

Puerto Viejo de Talamanca

 

Je vous fais découvrir aujourd’hui Puerto Viejo de Talamanca, un petit village très touristique qui se trouve au sud-est du Costa Rica, dans les Caraïbes.

Touristique, il ne l’a pas toujours été : il y a moins d’une trentaine d’années, seuls les surfeurs, passionnés de glisse, se rendaient dans ce lieu à peine accessible. Aujourd’hui, Puerto Viejo s’est bien développé est c’est un beau petit village très touristique, avec une culture très diversifiée. Beaucoup d’étrangers sont restés y vivre, créant de petits commerces, du restaurant à l’hébergement. Vous trouverez donc facilement de nombreux Français, mais également des Espagnols, Allemands, Australiens, etc., qui vivent à l’année dans ce petit coin de paradis.

 

Surf à Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica

 

C’est une ambiance un peu différente du reste du Costa Rica que vous trouverez dans cette région avec une population « plus zen », « plus cool », ou les journées sont rythmées par le surf, la plage, dans une ambiance rasta où tout nous rappelle Bob Marley.

Puerto Viejo est pourtant dynamique, c’est un petit village de pêcheurs où l’on trouve de nombreux restaurants, hôtels et où il y a de l’ambiance le soir, plus que sur Cahuita, je dirais. De plus, c’est un petit village extrêmement bien placé puisqu’il se trouve très près de Cahuita, où vous devrez absolument passer une journée pour découvrir le parc national de Cahuita, et en profiter pour faire du snorkeling.

 

Excursion depuis Puerto Viejo :

Vous pouvez également, depuis Puerto Viejo, faire une excursion d’une journée à la rencontre des Indiens Bribri : ils vous montreront la fabrication du chocolat et vous feront également partager leurs conditions de vie et leur culture.

Puis, plus au sud de Puerto Viejo, vous pourrez profiter de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres, en allant vers la plage de Cocles à 2 km (idéale pour débuter en surf) ou la playa Chiquita, plus difficile à trouver : c’est une petite plage très discrète, parfaite pour les amoureux si vous recherchez le calme. À 13 km, il y a ensuite les plages de Punta Uva ou de Manzanillo, qui sont vraiment magnifiques.

 

Plage de Cocles à Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica

 

Ce que je vous recommande, c’est de louer un vélo sur place dans le village de Puerto Viejo, location possible pour 6 $ la journée. Vous allez voir, c’est super sympa, moi j’ai adoré en tout cas. En taxi, c’est possible également, mais comme il n’y a pas de compagnie de taxi officielle, il faudra trouver un transporteur privé (2 000 colones de Puerto Viejo à la plage de Cocles).

 

En bus depuis San José : Vous devez vous rendre à l’arrêt de bus du terminal Atlantico Norte (San José). La compagnie est Autotransportes MEPE. Elle se trouve avec les bus de Cahuita. Il y a un départ de San José à 6 h, 10 h, 12h, 14 h et 16 h. Soyez un peu vigilant dans les rues autour du terminal de bus, car c’est une zone très pauvre de San José avec de nombreux SDF dans la rue. Prenez le taxi si possible, notamment de nuit.

Pour le logement, je vous recommande l’hôtel où nous étions, très bien placé, sécurisé, avec de belles chambres et un accueil très sympathique et chaleureux. C’est l’hôtel Pura Vida, à 40 $ la nuit environ.

 

Pour résumer la vie à Puerto Viejo en 6 mots, je dirais : Détente, Plage, Surf, Vélo, Fête et bonne Cuisine !

Cela vous tente ?

 

Dites-moi si vous êtes déjà allé à Puerto Viejo ou si vous aimeriez découvrir cette région du Costa Rica ?

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

23 commentaires

  • Bonjour,
    Je viens au costa rica fin Juillet, et je suis dans la réalisation de mon itinéraire de 3 semaines. J’étais hésitante de loger à Cahuita ou puerto Viejo 4 jours, qu’en pensez vous?

    • Bonjour,

      Les 2 destinations sont très agréables, vous aurez le temps de voir les 2, vous pouvez passer 2 nuits à chaque endroit pour connaître les 2 ambiances.
      Cahuita est calme, avec la réserve naturelle magnifique à côté. Puerto Viejo est plus mouvementé, réputé pour son atmosphère reggae, vous avez à proximité la communauté indigène bribri et les plages magnifiques qui vont de Puerto Viejo à Manzanillo.

      Bien amicalement,

      Yanis Tarissan

  • Bonjour Vincent ,
    Merci pour toutes ces super informations, votre site est top!
    Nous partons 2 semaines en janvier et aimerions beaucoup aller à la rencontre des indiens Bribri,comment cela se passe exactement ?

    Merci,
    Céline

    • Bonjour Céline,

      Merci pour votre retour sur le blog.
      Nous n’avons pas de partenaire spécifique pour cette activité à Puerto Viejo
      mais vous trouverez facilement des tours organisés depuis les hôtels ou
      points touristiques dans la ville.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Salut est tu tjs sur puerto viejo ???? Je pars de manuel antonio demain pour passer une semaine à l hôtel la cosca.de.pepito qui fais face à la plage de cocles !!!!!

  • Vincent et Mélissa,
    Merci pour ce jolie partage de video du Costa Rica.
    que du bonheur!
    Non,Je ne suis pas allée a Puerto Viajo La porte du voyage.
    ça me plaît beaucoup.
    C est merveilleux!
    C´est vraiment très jolie.
    Avec sa faune et sa flore, son paysage grandiose, la mer, ect…
    C est fantastique!

  • Bonjour,

    Pour notre voyage de noces avec mon mari nous avons visité le Costa Rica, et nous sommes littéralement tombés amoureux de puerto viejo de talamanca. On a adoré l’ambiance et les gens.
    Je conseillerais aussi aux personnes qui visitent puerto viejo d’aller visiter un des refuges animaliers qu’il y a au alentour du village. J’y ai passe un merveilleux moment en compagnie des singes, et j’ai appris plein de choses que la faune costaricaine.
    On espère pouvoir y retourner un de ces jours, mais il est vrai que le prix du billet n’aide pas 😉
    Pour manger un bout vite fait, rendez vous chez mirna ou mon mari a manger le meilleur sandwich de sa vie.
    Bravo pour ce site qui nous fait nous sentir un peu dans notre coin de paradis 😉

  • HOLA VINCENTE !
    nous sommes de Belgique , la cinquantaine , amoureux de l argentine mais nous aimerions découvrir la région de bribri sable blanc y mar. Azul , plus d info svp et bravo pour ton site prix pour location module simple / restos sympaticos. hablamos fancese espagnol y englese a vesces 🙂 d avance merci et chapeau pour ton Blok

  • Puerto Viejo Wow. Notre petit village est bien connu par toutes les choses que vous avez partagé. La nourriture est toujours délicieux. Les populations locales utilisent pour mélanger tous les plats avec de l’huile de noix de coco. Reggae Roots trouvent toujours dans les bars. Et que dire de Surf? Salsa Brava vague est génial.

    Pura Vida

  • Nous avons adoré Puerto Viejo, nous y étions en mars 2013. Nous aimerions venir passer les fêtes de Noel cette année, mais le prix du billet d’avion est exorbitant, à moins de passer 20 heures en transit… Nous espérons trouver des billets bon marché un mois avant Noel, peut-être en restera t-Il ?? Puerto Viejo est un endroit de prédilection, de détente et est beau a vous couper le souffle.

    • Bonjour Diane, Merci pour ton retour.

      Oui, décembre et plus particulièrement la semaine de Noël représente la plus haute saison de l’année au Costa Rica, la “très haute Saison” où tous les prix sont plus chers que la haute saison, donc pour les billets d’avion, c’est le même problème. 😉

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent! Je te remercie pour tous les informations que tu nous donne sur le Costa Rica. Je ne suis pas prêt à visiter le Pays pour le moment, mais soit assurer que je te ferai signe quand je serai prêt.

    Pour l’instant, je perfectionne mon espagnol. à très bientôt.

  • Bjr Vincent, et encore merci pour toutes les infos que tu me fournis. Toutes les formalités dont tu parles, visent les ressortissants français, peut tu me dire ce qu’il en est quand on vient de Belgique. Merci à toi, et belle continuation dans tes projets.

      • certain! l accueil est différent.ici, on n’a le sourrire tout les jours pas la tristesse commen france, en france, on déprime,on pleure.
        on n’a certaines choses de la vie mais il manque beaucoup le soleil, le sourrire tout les jours qui ne coûte rien et c’est gratuit.

  • que du bonheur ce site!
    il y a du soleil et de la chaleur.
    j ‘éspére un jour visité ce trés beau pays et découvrir le décor du paysage et l ‘accueil
    du peuple COSTA RICA.j ‘aime……………

  • Nous avons réservé un appart pour 8 jours au dessous de Cahuita (au colibri rouge) et nous voudrions savoir toutes les excursions à faire dans les 30 à 40 kms autour , bien sûr nous profiterons de la plage , mais nous
    voudrions voir les choses les plus interessantes du coin avant de passer les autres 8 jours coté pacifique…
    Merci

    • Bonjour Jean,

      Sur Cahuita, il faudra faire une journée dans le parc national de Cahuita, qui est magnifique et vous pourrez en allant jusqu’à la pointe faire du snorkeling, voir le massif corallien. Ensuite il faut faire la cote, avec Puerto Viejo, plage de Cocles et Manzanillo, de très belle plage. Vous pouvez louer des vélos à Puerto Viejo par exemple pour la journée où pour 24 heures, c’est très sympa. 🙂

      Autrement, il y a également des tours de chocolat dans la réserve indienne des Bribri (indigènes) où vous allez pouvoir découvrir leurs cultures, et leur mode de vie. et bien d’autre activité….

      Amicalement,
      Vincent

  • Bonsoir Vincent,

    je pense que tu es bien, voila je me permet de vous écrire ce petit message simple et pragmatique

    au faite on à parlé deja si tu souvient enfin je sais que tu en a beaucoup de personne a qui vous discutés, bref je vis en algérie et je travail dans le domaine d’énergie électrique activité commercial, j ai quelque points a vous tenir et espérant avoir de bonne solution et des réponses

    je souhaite m’installer définitivement au costa rica ben malgré que je me suis jamais y allé mais en gros par vous publication j’ai quelque idées sur ce pays, certes il faut y etre pour mieux le connaitre davantage.
    le truc est que je pense qu’il n y a pas un détachement consulaire de la costa rica ici en Algérie sur ce point je ne sais pas comment faire Vincent?

    en plus je cotise de l’argent pour me faire subvenir a mes besoin dé mon installation dans ce pays, entre autre je poursuis ici en Algérie une licence en Electrotechnique et je vais obtenir mon diplome l’année 2014, sans oublié que je suis déja une formation universitaire en économie des hydrocarbure option gestion industriel, et aussi un ingéniorat d’affaire dans un institut de management ici en Algérie. entre parenthèse je sais bricolé ( plomberie maçonnerie…etc )

    bref je ne sais pas comment ou par quoi commencer pour faire mes procédures point par point afin de quitter ce pays (la ou je vis)
    A bientôt et merci d’avoir pris un peut de votre temps pour moi.

    Nabil.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Phasellus libero libero porta. dolor. luctus

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici