Je vous présente le singe capucin à tête blanche, qui est un mammifère terrestre de l’ordre des primates et qui fait partie des animaux du Costa Rica faciles à rencontrer, que ce soit dans le parc National de Manuel Antonio ou dans le Parc National de Cahuita par exemple.
Portrait du singe capucin :
Le singe capucin a un nom bien à lui : nous le surnommons le « capucin moine », pour la simple et bonne raison qu’il a un pelage noir, et une tête et un col blancs qui lui donnent l’air d’avoir une capuche comme les moines.
C’est un singe tout petit, qui connaît un grand succès auprès des touristes. Il mesure environ 35 cm et la femelle pèse en moyenne 2.7 kg, alors que le mâle ne pèse pas plus de 3.9 kg. Sa queue, dont il enroule généralement l’extrémité, est aussi longue, voire plus que son corps, soit 35 à 55 cm.
Il vit en groupe allant de 5 jusqu’à 20 singes. On le trouve au Costa Rica mais également dans les forêts tropicales de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. La durée de vie du singe capucin est de 32 à 40 ans.
Le singe capucin est d’une intelligence remarquable !
Le singe capucin est doté d’une intelligence supérieure qui est vraiment remarquable. Lors de mes différentes excursions au Costa Rica, je prends un grand plaisir à l’observer, passant d’arbre en arbre, de feuillage en feuillage, avec une habileté délicate, notamment grâce à ses mains….
Le singe capucin vit dans les arbres et ne descend au sol que pour boire. Il se nourrit de fruits, de graines, de noix, d’invertébrés et d’insectes, c’est donc un animal omnivore. Néanmoins, il n’hésite pas à venir au contact des touristes et à se nourrir ainsi soit avec l’alimentation que lui donnent dans la main les touristes, soit en venant piquer sur la table directement…
Dites-moi quel sentiment suscite en vous le singe capucin ? Avez-vous eu la chance de l’observer lors de votre voyage ou aimeriez-vous en voir ?
C’est en tout cas pour moi un moment toujours très agréable de pouvoir les observer, mais je ne vais pas au contact et ne les nourris jamais, c’est une règle de respect de leur mode de vie et de bien-être pour leur espèce ! Je vous en parle prochainement…
Mots-clés recherchés : nature costa rica, animaux costa rica, cahuita, decouverte costa rica, singe capucin à tête blanche, images singes capucins, singe capucin.
que du bonheur!!!
Bonjour Vincent,
je n’ai pas eu la chance de croiser des singes capucins, ils ont l’air si fragiles et pourtant, leur vie me semble t-il est plutôt longue.
Comment peut-on expliquer qu’ils n’aient pas peur de l’homme, alors que leur mode de vie est plutôt sauvage loin des zones urbaines.
Ils se sont tout simplement habitué à l’homme, étant couramment au contact de touriste dans les parcs nationaux tout simplement, et toujours tanter par de la nourriture facile et aujourd’hui c’est un problème pour leurs préservations 🙂 Je vais publier très vite un article justement sur les 7 raisons de ne pas leurs donner à manger…
Vincent, merci pour ces belles photos de capucins à tête blanche.
J’espère pouvoir un jour les voir pour de vrai. Je trouve que tu as tout à fait raison de ne pas les nourrir, de respecter leur environnement
Merci Martine pour ton retour et oui, je te souhaite de les voir de tes propres yeux. C’est l’une des beautés et des moments incroyables du Costa Rica, et quand je suis arriver au costa rica, j’étais émerveillé de pouvoir découvrir autant d’animaux que je ne connaissais pas…
Je vais vous expliquer dans un prochain article les 7 raisons de ne pas les nourrir et je vais continuer à vous présenter les animaux du pays au fur et à mesure des mois, entre les singes hurleurs, les paresseux, les crocodiles, les tortues, les iguanes, les oiseaux… il y a tant à dire de la beauté de cette nature.
À bientôt,
Vincent
Bonjour vincent ,j’ai vu les singes, il sont vraiment sympha,je les aies vu au costa-Rica cela et d’autre dans la region de Samara. Ou
j’ai passer un beau sejour de peche .
J’ai u la chance d’observer et de photographier ces petits singes au Costa Rica, au Parc Manuel Antonio, il est vrai qu’ils sont vraiment à croquer 🙂