Visite du Zoo Ave à Alajuela

À la découverte des animaux du Costa Rica



Zoo Ave de Alajuela - Costa Rica

Zoo Ave de Alajuela – Costa Rica : www.zooavecostarica.org/

 

       Vous allez me demander pourquoi je vous présente un zoo alors que je suis au Costa Rica, dans le pays qui offre l’une des plus belles biodiversités du monde avec tant d’animaux du costa rica en liberté. Eh bien, c’est vrai, vous n’avez pas tort, sauf que le Zoo Ave, qui se trouve à 10 km à l’ouest de la ville de Alajuela, un peu avant la Garita, est un zoo un peu spécial qui mérite que je lui prête une attention toute particulière… Je vous explique !

 

Le Zoo Ave, un Jardin zoologique qui vaut le détour !

 

Ce zoo ave a d’abord été un parc ornithologique, donc consacré à l’étude des oiseaux, et il abrite aussi des animaux du Costa Rica et toutes sortes de végétaux… Le zoo ave est unique et je vous en parle pour la simple raison qu’il abrite d’anciens animaux de compagnie ou des animaux blessés ou confisqués par les autorités… En 1995, le gouvernement a d’ailleurs reconnu ce zoo comme « centre de sauvetage de la vie sauvage ».

Aujourd’hui, c’est un parc animalier de 14 hectares environ, très bien aménagé et facile à parcourir pour une journée en famille… Il abrite plus de 15 espèces de reptiles, 115 espèces d’oiseaux, les 4 espèces de singes costariciens et de nombreux autres animaux du costa rica que je vous montre dans la vidéo ci-dessous :

 

Zoo ave du costa rica

Le zoo Ave est une fondation qui travaille également pour la réintroduction des espèces indigènes qui sont en voie de disparition dans certaines régions du pays, en essayant de protéger et de restaurer la biodiversité du Costa Rica.

Pour cela, il utilise des programmes de réintroduction d’espèces dans des espaces protégés du Costa Rica. La fondation se compose d’une structure avec un :

  • Centre de sauvetage de la faune tropicale (CRVST). Fermé au public.
  • Centre pour la reproduction des animaux en voie de disparition (Crave). Fermé au public.
  • Centre de recherche de la faune à San Josecito, Golfito. Fermé au public.
  • Centre de recherche de la faune à Cerro Azul, Nicoya. Fermé au public.
  • Conservation de la Faune avec le Parc du Zoo Ave.

 

Qui finance les projets du Zoo ave ?

 

Ce sont nos contributions qui permettent le fonctionnement de ces projets. Tous sont financés par les revenus perçus à l’entrée du Zoo Ave, et l’argent est réinvesti dans son intégralité dans les programmes de restauration des espèces et dans l’éducation environnementale, car la fondation ne perçoit aucuns fonds publics pour mener à bien ses actions.

Je ne suis pas « zoo », mais dans cet objectif, je soutiens totalement ce projet et cela permet de faire une visite en famille, de découvrir les espèces d’animaux qui restent difficiles à voir en liberté, notamment en seulement 15 jours de voyage.

 

Si vous souhaitez découvrir ce zoo, très agréable à visiter en famille, il est ouvert de 9 h à 17 h et se trouve à 3 km de la Garita, par la sortie Atenas de l’interamericana. Son prix est de 20 $ par touriste adulte et 15 $ pour un étudiant étranger. Pour découvrir son site internet : www.zooavecostarica.org

 

 

Et vous, quel est votre avis sur la réintégration des animaux dans leur environnement naturel ? Que pensez-vous des zoos ?

 

 

Mots-clés recherchés : costa rica nature, costa rica animaux, zoo ave, zoo ave costa rica, zoo ave costa rica, animaux costa rica, zooave costa rica, zooave alajuela

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.9/10 (7 votes cast)