Organisez votre Voyage au Costa Rica
Zoo Ave - animaux du Costa Rica

Visite du Zoo Ave à Alajuela – À la découverte des animaux du Costa Rica

Visite du Zoo Ave à Alajuela

À la découverte des animaux du Costa Rica



Zoo Ave de Alajuela - Costa Rica
Zoo Ave de Alajuela – Costa Rica : www.zooavecostarica.org/

 

       Vous allez me demander pourquoi je vous présente un zoo alors que je suis au Costa Rica, dans le pays qui offre l’une des plus belles biodiversités du monde avec tant d’animaux du costa rica en liberté. Eh bien, c’est vrai, vous n’avez pas tort, sauf que le Zoo Ave, qui se trouve à 10 km à l’ouest de la ville de Alajuela, un peu avant la Garita, est un zoo un peu spécial qui mérite que je lui prête une attention toute particulière… Je vous explique !

 

Le Zoo Ave, un Jardin zoologique qui vaut le détour !

 

Ce zoo ave a d’abord été un parc ornithologique, donc consacré à l’étude des oiseaux, et il abrite aussi des animaux du Costa Rica et toutes sortes de végétaux… Le zoo ave est unique et je vous en parle pour la simple raison qu’il abrite d’anciens animaux de compagnie ou des animaux blessés ou confisqués par les autorités… En 1995, le gouvernement a d’ailleurs reconnu ce zoo comme « centre de sauvetage de la vie sauvage ».

Aujourd’hui, c’est un parc animalier de 14 hectares environ, très bien aménagé et facile à parcourir pour une journée en famille… Il abrite plus de 15 espèces de reptiles, 115 espèces d’oiseaux, les 4 espèces de singes costariciens et de nombreux autres animaux du costa rica que je vous montre dans la vidéo ci-dessous :

 

Zoo ave du costa rica

Le zoo Ave est une fondation qui travaille également pour la réintroduction des espèces indigènes qui sont en voie de disparition dans certaines régions du pays, en essayant de protéger et de restaurer la biodiversité du Costa Rica.

Pour cela, il utilise des programmes de réintroduction d’espèces dans des espaces protégés du Costa Rica. La fondation se compose d’une structure avec un :

  • Centre de sauvetage de la faune tropicale (CRVST). Fermé au public.
  • Centre pour la reproduction des animaux en voie de disparition (Crave). Fermé au public.
  • Centre de recherche de la faune à San Josecito, Golfito. Fermé au public.
  • Centre de recherche de la faune à Cerro Azul, Nicoya. Fermé au public.
  • Conservation de la Faune avec le Parc du Zoo Ave.

 

Qui finance les projets du Zoo ave ?

 

Ce sont nos contributions qui permettent le fonctionnement de ces projets. Tous sont financés par les revenus perçus à l’entrée du Zoo Ave, et l’argent est réinvesti dans son intégralité dans les programmes de restauration des espèces et dans l’éducation environnementale, car la fondation ne perçoit aucuns fonds publics pour mener à bien ses actions.

Je ne suis pas « zoo », mais dans cet objectif, je soutiens totalement ce projet et cela permet de faire une visite en famille, de découvrir les espèces d’animaux qui restent difficiles à voir en liberté, notamment en seulement 15 jours de voyage.

 

Si vous souhaitez découvrir ce zoo, très agréable à visiter en famille, il est ouvert de 9 h à 17 h et se trouve à 3 km de la Garita, par la sortie Atenas de l’interamericana. Son prix est de 20 $ par touriste adulte et 15 $ pour un étudiant étranger. Pour découvrir son site internet : www.zooavecostarica.org

 

 

Et vous, quel est votre avis sur la réintégration des animaux dans leur environnement naturel ? Que pensez-vous des zoos ?

 

 

Mots-clés recherchés : costa rica nature, costa rica animaux, zoo ave, zoo ave costa rica, zoo ave costa rica, animaux costa rica, zooave costa rica, zooave alajuela

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

5 commentaires

  • Bonjour, comme je le disais dans un courriel précédamment envoyé, je trouve votre site très intéressant. J’ai un question concernant un ordinateur portable. Es-ce que cela fonctionne au Costa Rica, nous nous allons à llanobresnes voir des amis qui habitent là. Merci pour votre collaboration.
    Diane et Daniel

    • Oui très bien, l’ordinateur fonctionne sans problème. Pour la connexion internet à voir, mais dans pratiquement tout le pays, internet fonctionne vraiment très bien, et notamment la 4G pour les téléphones portables.

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Petite question :
    puisque vous parlez de cyclones et ouragans , Y a t’il deja eu des cyclones puissants sur le costa Rica ?
    et si oui , de quel coté ils frappent ?
    merci .

    • bonjour Valerie

      Au Costa Rica il n’arriva pas directement les ouragans, mais quelque fois on est touché par une branche des ourangans, la dernière fois et la plus terrible c’était l’ouragan Cesar qui a touché directement notre pays voisin Nicaragua et comme on est juste à côté il y a eu de grosses inondiations

  • bonjour,
    en general , quand on aime la nature , on n’aime pas trop les Zoos , mais ils ont une utilité parfois essentiel !
    d’une part pour sensibiliser les plus jeunes et les plus timorés à la beauté des animaux .
    – de preserver certaines especes .
    -et comme ici , ce zoo de financer des assoc qui mettent pas mal de choses en place pour preserver la nature .
    ce qui est à bannir ce sont les mauvais zoos, ceux qui ne laissent pas assez de liberté a leurs animaux ou qui les nourrissent mal. TOUS les delphinariums , ces grands cétacés sont bcp trop malheureux en captivité , ils arrivent meme à se suicider , c’est dire si leur angoisse est profonde .!!!
    voilà , en tous cas merci pour cet article !!!
    bonne continuation

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici