Organisez votre Voyage au Costa RicaOrganisez votre Voyage au Costa Rica
Mot de passe oublié ?

Conseils sur le travail et l’immigration au Costa Rica

travail et immigration au Costa Rica

 

Conseils sur le

travail et immigration au Costa Rica

 

 

Cliquez sur la vidéo pour profiter des conseils sur le travail et immigration au Costa Rica en vidéo : (Un livret de formation qui récapitule les conseils pour vivre et travailler au Costa Rica vous sera offert en .PDF) :

Conseils sur le travail et immigration au Costa Rica

Travail et immigration au Costa Rica en vidéo !


Conseils sur le travail et immigration au Costa Rica :

 

Par Vincent Varenne. Format texte de la vidéo 1, quatrième partie.

Nous allons parler dans cette deuxième partie du travail au Costa Rica. Donc, on va aborder le travail et immigration au Costa Rica. Tout d’abord, juste avant je voudrais vous juste vous présenter tout de même la présidente du Costa Rica, que je vous ai mise en photo sur la vidéo. Donc, Laura Chinchilla, qui a été élue le 8 mai 2010. La particularité du Costa Rica c’est qu’après un mandat ils n’ont pas la possibilité de se représenter, ils n’ont pas le droit. Ils auront le droit de se représenter, mais plus tard, jamais directement. Donc, pas deux mandats consécutifs.

 

Le premier cas qu’on va utiliser, comment devenir salarié. Pour cela, il vous faut, en tant qu’étranger, un permis de travail et ce permis va être attribué par le service de l’immigration. Donc, je vous présente le site tout de suite, il s’appelle, donc, « http://migracion.go.cr ». Dessus, vous pouvez voir en haut, en fait, vous avez, donc, pour les personnes étrangères toutes les informations pour le visa, la résidence et les permis de travail, justement.

Et un peu plus bas en-dessous, ici vous avez quatre rubriques : pour visiter le Costa Rica, pour vivre au Costa Rica, pour étudier et travailler, et la dernière rubrique, ça c’est pas nécessaire. Donc, comme c’est assez particulier, c’est un petit peu au cas par cas, il est très difficile de vous donner des précisions pour chacun d’entre vous, en fait, sur le sujet. La première chose que vous devez savoir, c’est que pour avoir un permis de travail, il vous faut avoir trouvé un patron. Donc, une fois que le patron souhaite vous embaucher et à partir de ce moment-là il fera les démarches administratives avec vous, il vous accompagnera et ce sera plus facile.

Il faut également savoir une petite information : sur la période de travail, en fait, avec un étranger et un Costaricien avec les mêmes qualifications le poste sera en priorité remis à un Costaricien. Il est donc difficile, on va être très honnête, de trouver un travail comme salarié au Costa Rica et les démarches sont assez longues.

 

Pour faire vos recherches d’emploi, c’est l’une des questions qui est revenue, il existe différents sites. Il faut savoir qu’au Costa Rica, les recherches se font soit sur les journaux locaux, soit par Internet. Donc, deux sites qui sont très importants, justement, sur lesquels vous pouvez aller chercher les offres d’emploi c’est « elempleo.com » et « buscomi.co.cr », qui appartient, donc, au journal de la nation.

Alors, une autre astuce également, que vous pouvez utiliser, c’est d’aller voir les sites français ou les blogs français sur lesquels vous pouvez parfois trouver des employeurs, en fait, ou alors proposez directement votre CV. Je sais que expat-blog le fait, par exemple. Je vais également vous proposer très prochainement, ça va être la petite nouveauté 2012, un forum qui va être spécialisé sur les questions du Costa Rica puisque l’objectif du site, en fait, maintenant, ça va être de commencer à s’ouvrir, donc à garder une partie voyage sur « vert-costa-rica.fr » et à s’ouvrir aux vraies questions que vous avez, c’est-à-dire répondre à comment venir vivre au Costa Rica et notamment les questions d’immigration et comment réussir à s’installer simplement, sans avoir trop d’inquiétudes.

Donc, je cherche à répondre à ces questions au maximum et je travaille beaucoup sur ce domaine en ce moment. Donc, j’espère pouvoir vous proposer vraiment quelque chose d’utile pour vous dans les prochaines semaines, dans les prochains mois.

 

Tant que nous parlons immigration au Costa Rica, sachez qu’il y a différentes façons d’être légal dan le pays. La façon le plus simple, vraiment, c’est soit de venir en tant qu’étudiant puisque là c’est un visa temporaire, donc c’est beaucoup plus facile à obtenir ; autrement, soit il faut vous marier avec une Costaricienne ou un Costaricien ou alors avoir un enfant qui a un lien de sang, qui est né dans le pays, ça ce sont vraiment les plus faciles. Après, il y a différents autres styles de résidence.

Soit vous venez comme investisseur, c’est-à-dire qu’on va vous demander d’investir une certaine somme d’argent dans le pays, soit dans une entreprise, soit dans une maison, ou alors comme retraité. Il va vous falloir des justificatifs comme quoi vous avez de l’argent, des revenus qui arrivent tous les mois en France. Ensuite, il y a bien de nombreux autres cas que je vous invite à voir directement sur le site de l’immigration parce que là ensuite c’est vraiment au cas par cas.

 

Dans mon cas, moi je me suis marié, donc, avec Mélissa, qui est Costaricienne. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle je suis venu au Costa Rica. Donc, j’ai mis, pour vous donner une idée, j’ai mis un an et demi à réaliser les papiers et là je vais avoir, donc, ma carte de résident temporaire, c’est-à-dire que cette carte je dois la renouveler tous les ans pendant trois ans et après ces trois ans je pourrais faire la demande de résidence permanente dans le pays si je suis toujours marié, avec un justificatif.

Pour obtenir, donc, la résidence temporaire, il m’a fallu payer 250 $ au dépôt du dossier, quand on donne le dossier à l’immigration. Donc, on ne sait pas si ça va être accepté mais il faut déjà payer cette somme. Et ensuite, une fois que c’est accepté, chose qu’ils ne vous disent pas, il faut repayer à nouveau. Donc là, c’est de l’ordre de 300 $ encore. Donc, il faut compter tout de même 600 $.

 

Un conseil que je peux vous donner : pour l’immigration, il est quand même relativement simple, avec un peu de patience, de réunir tous les documents et de présenter son dossier soi-même. Donc, vraiment, je ne vous recommande pas de prendre un avocat, qui va vous demander des frais exorbitants, il peut vous demander plus de 800 $ facilement à mon avis. Donc, ensuite, quand vous vous rendez à l’immigration, là par contre, il faut venir de patience parce que il faut en général entre quatre et six heures d’attente quand même avant que votre dossier passe. Et donc, il faut attendre avec un ticket. C’est un petit peu horrible.

 

Alors, l’immigration c’est un sujet qui reste assez compliqué, avec des différences selon chacun d’entre vous. Donc, sachez que je suis en train de travailler sur le sujet et que dans quelques mois je vais vous proposer un guide, vraiment, avec des documents et vraiment avec les explications, une à une, de tout ce que j’ai fait, de toute mon expérience, avec des cas différents et j’espère vraiment que ça va pouvoir vous servir et vous être le plus utile possible.

 

Donc, on a vu les deux plus ou moins puisqu’on a déjà parlé de la façon de se mettre à son compte au niveau de l’immigration, on a parlé de comment devenir salarié. Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, il vous faut investir une certaine somme d’argent. Donc, là c’est plutôt cohérent puisque vous investissez pour votre entreprise et en même temps ça vous permet de rester sur le territoire. C’est ce que font la majorité des Français, je pense, qui vivent aujourd’hui au Costa Rica, ils créent leur propre affaire.

Il faut savoir que quand vous venez au Costa Rica vous venez pour l’aventure, pour le choix d’une nouvelle vie. Donc, si vous venez pour faire fortune en disant « Je vais être au soleil, je vais gagner beaucoup d’argent » c’est pas vrai. Vous allez vivre des difficultés, vous allez avoir des soucis avec l’immigration, c’est obligé, les papiers à un moment donné ça va vous souler, c’est normal. Mais, en attendant, vous venez pour l’aventure, pour vivre ce moment, pour changer de vie. C’est comme partout, il y a des choses positives et des choses négatives. Voilà, maintenant, je pense que c’est une aventure qu’il faut vivre. Si vous êtes passionné, si vous avez envie de quitter la France, si vous aimez l’aventure, voilà c’est une belle expérience sincèrement.

 

On m’a également demandé, en fait, s’il y avait un risque en termes d’investissement au Costa Rica. C’est difficile à répondre. Je pense que c’est de la logique. Quoiqu’il en soit, quand vous entreprenez, quand vous partez dans une aventure, si vous achetez une maison, si vous créez votre entreprise au Costa Rica, oui, il y aura toujours une part de risque. C’est à vous de la calculer, c’est à vous de la gérer. Tout ce que vous devez bien savoir tout de même c’est que la base c’est de bien connaître au niveau de l’immigration avant d’acheter une maison au Costa Rica. C’est la priorité, une fois que vous êtes en règle, il n’y a aucun souci.

 

Alors, récapitulons, dans cette vidéo je vous ai partagé de nombreux conseils avec mon expérience sur le travail et immigration au Costa Rica tout en vous montrant des ressources qui pourront vraiment vous aider dans chacun de vos étapes. J’espère que toutes ces informations vous seront utiles et surtout que vous avez appris des choses.

 

Ressources sur le travail et immigration au Costa Rica :

  1. Survol et histoire du Costa Rica sur Vert Costa Rica
  2. Téléchargez votre document Excel sur le coût de la vie au Costa Rica !
  3. Pour en savoir plus sur l’argent et la monnaie locale !
  4. Site officiel de la direction de l’immigration au Costa Rica.
  5. Elempleo : pour votre recherche d’emploi.
  6. Colegios profesionales : liste des professionnels enregistrés dans le pays !

 

Mots-clés recherchés : vivre et travailler au Costa Rica, vivre Costa Rica, travailler Costa Rica, vie au Costa Rica, conseils pour travail et immigration au Costa Rica, travail et immigration au Costa Rica

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
error: Content is protected !!