Empanadas au Costa Rica

L’Empanadas : dégustez sans attendre un en cas riche en saveur !

Les empanadas proviennent de la péninsule ibérique, on les trouve dabs toute l’Amérique latine et chaque pays a sa façon de les préparer et le Costa Rica n’est pas l’exception.

Les empanadas sont un peu comme des beignets panés en forme de croissant garnis d’une multitude d’ingrédients pouvant aller de la viande de bœuf, au fromage en passant par les fruits de mer etc…

C’est un plat économique, rapide et goûteux. Le nom empanada vient du verbe « empanar » qui signifie enrober ou envelopper de pain. Son nom décrit parfaitement bien sa confection : les empanadas sont fabriqués en pliant une pâte autour d’une farce. Au Costa Rica c’est à base de farine de maïs. Aussi il existe la version sucré des empanadas à base de farine de blé et faite au four et non à la friture.

La recette des empanadas

Les ingrédients :

Pour la pâte :

390 gr de farine de maïs

220 ml d’eau

1 cuillère à café de sel ( 7 gr )

Pour la farce :

400 gr de viande de bœuf haché

100 gr d’oignon

100 gr de poivron rouge

2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de cumin

Sel, poivre

La préparation :

1. Mélangez la farine de maïs avec de l’eau jusqu’a avoir une pâte. Après faites des boules. Mettez la boule entre 2 feuilles de plastique et aplatissez la boule pour avoir un rond de la taille d’une tortilla.

2. Lavez et épluchez l’oignon et le poivron. Les couper en petits cubes. Hachez l’ail finement. Dans une poêle faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites frire l’oignon à feu moyen. Dès que l’oignon change de couleur, ajoutez le poivron et l’ail. Laissez cuire 5 minutes de plus. Ajoutez la viande hachée en la défaisant bien tout au long de la cuisson. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café de cumin. Bien mélanger.

3. Garnissez la boule aplatie en posant dans le centre une cuillère de la viande préparée. Pliez à la moitié et aidez- vous à fermer la empanada avec une fourchette.

4. Faites frire les empanadas jusqu’à qu’elles soient dorées.

Maintenant vous pouvez essayer de faire la recette chez vous. Au Costa Rica on mange les empanadas toute la journée: au petit déjeuner, comme gouté ou casse croute et même comme un diner rapide.

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Sed eleifend elementum mattis amet, risus. fringilla

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici