Si vous avez déjà eu mangé dans un restaurant typique du Costa Rica type “soda” vous vous êtes rendu compte que l’offre des desserts est très réduite car les Costariciens ne sont pas habitués à prendre des desserts le choix ce reduit la plupart à flan à la noix de coco, des glaces et du ” tres leches”.
Le gâteau tres leches (littéralement « trois laits ») est un gâteau traditionnel de la cuisine costaricienne et d’Amérique Latine. Il est essentiellement constitué d’un biscuit trempé dans trois sortes de lait : lait concentré sucré, lait concentré non sucré et lait entier. L’absence de beurre dans la recette donne à ce dessert un aspect spongieux proche de celui du baba au rhum.
Il existe pleins de dérivés du tres leches comme le cuatro leches (lait concentré sucré, lait concentré non sucré, lait entier et crème fraîche) ou le cinco leches (mêmes ingrédients que le cuatro leches avec du lait de coco en plus).
La recette du tres leche
Les ingrédients :
3 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
1/2 cuillère à soupe d’arôme de vanille
1/2 sachet de levure
Pour la crème
30 cl de lait concentré sucré
30 cl de lait
10 cl de crème liquide
Pour le nappage
10 cl de crème liquide très froide
1 cuillère à soupe de sucre
La préparation :
1. Pour la pâte préchauffer le four à 200°C. Battre les œufs au batteur électrique en ajoutant progressivement le sucre, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.
2. Ajouter la farine, et continuer de battre à la main. Ajouter la vanille et la levure.
3. Verser le mélange dans un grand plat à gratin préalablement beurré. Mettre au four durant 25 à 30 minutes, puis piquer avec un couteau et le retirer. S’il est sec, retirer le plat du four et laisser refroidir.
4. Crème : mélanger les trois ingrédients puis verser le mélange sur la pâte progressivement. La pâte doit boire toute la préparation liquide.
5. Nappage : préparation de chantilly. Battre la crème très froide avec un batteur électrique. Lorsqu’elle commence à s’épaissir, ajouter le sucre. La crème ne doit pas être trop battue sinon elle se transforme en beurre.
6. Recouvrir le gâteau de cette crème.
Bonjour!
J’ai testé votre recette, je valide! Très bon gâteau ! Un peu spécial (très sucré) et assez « mouillé » avec les quantités de liquide qu’on met dedans … mais le tout combiné, c’est super bon! Merci en tout cas!