Organisez votre Voyage au Costa Rica
Tres leche au Costa Rica

Le Tres Leche : la recette du dessert typique du Costa Rica !

Si vous avez déjà eu mangé dans un restaurant typique du Costa Rica type “soda” vous vous êtes rendu compte que l’offre des desserts est très réduite car les Costariciens ne sont pas habitués à prendre des desserts le choix ce reduit la plupart à flan à la noix de coco, des glaces et du ” tres leches”. 

Le gâteau tres leches (littéralement « trois laits ») est un gâteau traditionnel de la cuisine costaricienne et d’Amérique Latine. Il est essentiellement constitué d’un biscuit trempé dans trois sortes de lait : lait concentré sucré, lait concentré non sucré et lait entier. L’absence de beurre dans la recette donne à ce dessert un aspect spongieux proche de celui du baba au rhum.

Il existe pleins de dérivés du tres leches comme le cuatro leches (lait concentré sucré, lait concentré non sucré, lait entier et crème fraîche) ou le cinco leches (mêmes ingrédients que le cuatro leches avec du lait de coco en plus).

La recette du tres leche

Les ingrédients :

3 œufs

100 g de sucre

100 g de farine

1/2 cuillère à soupe d’arôme de vanille

1/2 sachet de levure

Pour la crème

30 cl de lait concentré sucré

30 cl de lait

10 cl de crème liquide

Pour le nappage

10 cl de crème liquide très froide

1 cuillère à soupe de sucre

La préparation :

1. Pour la pâte préchauffer le four à 200°C. Battre les œufs au batteur électrique en ajoutant progressivement le sucre, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

2. Ajouter la farine, et continuer de battre à la main. Ajouter la vanille et la levure.

3. Verser le mélange dans un grand plat à gratin préalablement  beurré. Mettre au four durant 25 à 30 minutes, puis piquer avec un couteau et le retirer. S’il est sec, retirer le plat du four et laisser refroidir.

4. Crème : mélanger les trois ingrédients puis verser le mélange sur la pâte progressivement. La pâte doit boire toute la préparation liquide.

5. Nappage : préparation de chantilly. Battre la crème très froide avec un batteur électrique. Lorsqu’elle commence à s’épaissir, ajouter le sucre. La crème ne doit pas être trop battue sinon elle se transforme en beurre.

6. Recouvrir le gâteau de cette crème.

Vous avez dégousté le tres leches? Vous l’avez aimé?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

massa tempus elementum Phasellus ante. felis Lorem sem, sit ut consequat.

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

COVID19

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici