Organisez votre Voyage au Costa Rica
Pour la paix dans le monde - Le Costa Rica, un pays sans armée

Le Costa Rica, un pays sans Armée

 

 Le Costa Rica, un Pays Sans Armée

 

Il y a plus de 60 ans maintenant que ce petit pays d’Amérique centrale, le Costa Rica, abolissait son armée. Une décision rare qui lui a permis d’investir dans l’éducation et la santé.

 

 

Pour la paix dans le monde - Le Costa Rica, un pays sans arméeC’était le 1er décembre 1948, au lendemain d’une courte guerre civile qui fit plusieurs centaines de morts et dont le leader social-démocrate José Figueres Ferrer sortit vainqueur. Après deux mois de combats, celui qu’on appelle plus communément « Don Pepe » prit la tête d’un gouvernement provisoire et après avoir annoncé la nationalisation des banques, il décréta l’abolition de l’armée.

 

« Supprimer l’institution militaire répondait à une nécessité politique. L’armée était divisée, l’éliminer permettait d’éviter tout risque de renversement du pouvoir, explique Daniel Matul, professeur de sciences politiques à l’université du Costa Rica. Cela dit, ce n’était pas la raison principale et abolir l’armée était avant tout une décision visionnaire. En à peine dix ans, l’espérance de vie a décollé, le taux de mortalité due aux maladies bénignes a chuté et l’éducation a fait un bond incroyable. Il y a eu une vraie cohérence à dire : nous allons arrêter d’acheter des armes pour payer plus de professeurs et de médecins ».

Selon la Fondation Arias pour la paix et le progrès humain, la suppression de l’armée permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques du pays et trois hôpitaux. Aujourd’hui, le pays connaît un taux d’alphabétisation de 96 %.

 

Je vous présente ci-dessous une vidéo, que Mélissa a traduite pour vous, avec le texte de la commémoration de l’abolition de l’armée :

 

 

 

 Un Pays Sans Armée pour un avenir en paix :

Un Pays Sans Armée pour un avenir en paix - vision d'un enfant
 
Message pour la paix dans le monde – Cliquez sur l’image pour l’agrandir 😉

Pour conclure, nous pouvons dire que cette décision résume la principale raison de l’abolition de l’armée : mettre fin aux dépenses militaires afin d’augmenter les budgets alloués à l’éducation et améliorer le niveau de vie dans ce petit pays situé entre le Nicaragua et le Panama.

Une très belle initiative et un vrai message de paix, que de nombreux pays devraient suivre…

 

Un pays sans armée – Qu’en pensez vous ? Votre commentaire sera le bienvenue ci-dessous !

 

 
Mots-clés recherchés : abolition de l’armée, Costa Rica Decouverte, drapeau bleu, education, paix, santé, 1 décembre 1948, guerre civile, José Figueres Ferrer, pays sans armée.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

6 commentaires

  • Si il y avait un prix Nobel de la Gouvernance et de l’intelligence politique, le Costa Rica aurait sans hésitation ma voix !
    Dommage qu’un tel prix d’existe pas, on entendrait peut-être moins parler des soi-disant “grandes puissances” qui donnent malheureusement le spectacle de la puissance destructrice et de la prédation .

  • C’est un reportage sur ARTE qui m’a fait découvrir ce qui se passait dans ce pays. Alors qu’ici, en France, nous nous débattons avec des politiques iniques sans grand espoir d’en sortir un jour, cela m’a fait un bien fou de voir qu’il y a encore des bulles d’espoir dans ce monde fou qui s’essouffle à courir derrière le profit maximum et va à sa perte. Merci à vous de nous en montrer un peu plus.

  • Il serait surprenant que le bon exemple soit suivi par des pays qui ne chercher qu’a gouverner le monde au lieu de se gouverner efficacement. Bravo au Costa Rica et à tous ceux qui le cite en exemple.

  • Bonsoir,
    Par rapport à moi qui débute à la fois la formation et le concept des blogs, je trouve le tien très pro !
    Ce qui m’invite à te laisser un commentaire, c’est cet article.
    j’ignorais l’info et ça me fait chaud au coeur de savoir que des humains ont osé supprimer l’armée au profit du bien être social des habitants du pays.
    Merci,

    Je voyage aussi. Après avoir parcouru le désert du Sahara et animer des voyages de groupe pendant 15 ans, je vais maintenant en Asie, et comme toi je ne serai pas au rdv d’Aurélien à Paris.
    Je serai au Népal pour un trek autour des Annapurnas avec un groupe de 13 personnes. Nous avons un col à 5400 m et nous risquons d’avoir froid !
    Je pense qu’au Costa Rica tu ne risque pas ce genre de péripéties …

    J’ai l’intention de ramener des vidéos que je mettrai sur un autre blog que je compte développer après ce premier jet, sur le thème de mes voyages initiatiques.
    A part ça j’ai aussi un site pro que j’ai fait seul en “bidouillant” intuitif : http://www.taodyssee.com

    Mais je n’y connais rien en informatique et je galère avec le blog à propos des polices, des styles et tailles.
    Je finirai par trouver. Lol !
    Très cordialement,
    Alain

    • Bonjour Alain,

      Merci pour ton commentaire et pour ta visite sur le Blog, 🙂

      Oh cela va être magnifique, un col de 5400 mètres, il doit falloir une bonne préparation physique, mais le voyage doit être inoubliable… Je te souhaite donc un très bon Voyage au Népal…
      Passe sur le blog pour nous joindre le lien de ton site sur cette magnifique Aventure… Et je t’envoie un peu de Chaleur du Costa Rica dans ce grand froid !!!!

      Pour la formation, pas de problème, avec WordPress + la formation de Aurélien, tu va vite te rendre compte que tout devient plus simple et plus rapide sans connaissance ultra technique…

      A bientôt Alain,
      Vincent.
      https://www.vert-costa-rica.fr

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

venenatis ut risus. dapibus amet, at fringilla Praesent Sed sem, Lorem elit.

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici