Organisez votre Voyage au Costa Rica

Où et quand partir au Costa Rica ? 

Bien que ce soit un petit pays, le Costa Rica offre une grande variété de climat. Les contrastes climatiques sont à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage. Le Costa Rica est divisé en plusieurs zones climatiques, chacune avec ses propres caractéristiques, vous pouvez découvrir notre carte interactive du pays juste ici : Je télécharge la carte du Costa Rica pour mon voyage. 

La raison principale de la diversité du climat costaricien est la différence d’altitude entres les différentes régions du territoire nationale.  

La température dans l’ensemble du pays se trouve entre 22°C et 35°C toute l’année, elle varie essentiellement selon l’altitude et la proximité avec la côte.  De par sa proximité avec l’Équateur, le Costa Rica n’a pas quatre saisons définies tel que nous pouvons retrouver en Europe.  Au Costa Rica, l’année est partagée entre la saison sèche et celle des pluies dite “saison verte”.

La saison sèche parfois appelée “été”, s’étend de décembre à mai et la saison humide de juin à novembre. 

La saison sèche :

C’est en général, la meilleure époque pour visiter la Costa Rica, la plus prisée. Elle permet d’éviter les pluies qui pourraient perturber votre voyage.  

Bien que les paysages verdoyants laissent place à une végétation plus modeste, le pays garde tout son charme et offre de belles journées ensoleillées, idéal pour les amateurs de plage et d’excursions en tout genre.   

Le tourisme au Costa Rica est fortement impacté par ce phénomène climatique, il est beaucoup plus important lors de la saison sèche.  

Les mois les plus chauds sont généralement mars et avril. Cependant, si veut éviter l’afflux touristique et profiter de prix très intéressants, il est alors préférable de visiter le pays durant la saison basse, où vous trouverez le prix le plus bas pour voyager.

La saison verte : 

Elle se manifeste par des orages fréquents, environ 2 à 3 fois par semaine, généralement en début de soirée vers 18 heures et durant la nuit. C’est une saison où la végétation est verdoyante, parfaite pour les amoureux de nature et de photos.  

Malgré quelques intempéries à prévoir, rien ne vous empêchera de profiter du Costa Rica et de ces 20 parcs nationaux, réserves naturelles, randonnées ou encore de ses magnifiques plages. Le soleil ne quitte jamais ce petit coin de paradis, il continue de briller tout l’année.

C’est également la meilleure période pour les surfeurs qui bénéficient de conditions très favorables. 

Au cours de cette saison la nuit tombe relativement tôt, aux alentours de 17h45. Cela ne veut pas dire que les journées sont courtes car le soleil se lève à 5h30. Cependant, il est préférable de débuter ses excursions tôt le matin pour profiter pleinement de la matinée et éviter la pluie qui arrive généralement en milieu d’après midi.  

Il y a une petite nuance à noté, on observe que pendant les mois de juillet et août, malgré la saison verte, les précipitations diminuent sur l’ensemble du territoire et l’on surnomme cette période « le petit été». 

Durant la plupart de l’année, le climat sur la côte atlantique est plus humide que dans le reste du pays. On observe alors un contraste important car en septembre et octobre qui sont les mois les plus pluvieux au Costa Rica, ce sont  revanche les meilleurs pour visiter Tortuguero, Cahuita ou encore Puerto Viejo où vous profiterez de beaux rayons de soleil.

La côte Caraïbe :  

Si vous souhaitez visiter le Costa Rica durant la saison des pluies, n’oubliez pas les Caraïbes.  Cette partie bénéficie d’un micro-climat que l’on peut qualifier de tropical.  

Les prix des logements sur la côte caraibe sont en général plus bas que sur la côte pacifique.  

La Vallée Centrale : 

Cette région, bénéficie d’un climat que l’on pourrait appeler le printemps éternel, la température se maintient entre 20 et 25 degrés toute l’année.   

La ville de San José est protégée des fortes chaleurs grâce à son niveau d’altitude assez élevé, environ 1200 mètres au-dessus de la mer.  

En revanche les soirées peuvent êtres relativement fraîches.

Vous trouverez dans la zone de la vallée centrale de nombreuses plantations de café qui sont dues à ce climat singulier qui leur est favorable. 

Le Guanacaste et la péninsule de Nicoya:  

Dans la région du Guanacaste, la saison sèche est marquée par son aridité, la pluie se fait très rare.  

Il fait très chaud, en journée les températures peuvent atteindre les 35 degrés. 

Les soirées et les nuits sont douces avec une moyenne de 20 degrés.  

En ce qui concerne la saison verte, de fortes pluies s’abattent durant 1 à 2 heures presque tous les jours permettant à la végétation de se reverdir.  

Il n’y a pas vraiment de saison pour visiter Guanacaste, les deux ont leurs avantages.  

Péninsule d’osa : 

C’est un climat tropical, il y a de fortes chaleurs mais la sécheresse ne frappe pas cette région comme dans le Guanacaste par exemple.  

La végétation reste très présente, les paysages sont verts toute l’année.  

En revanche, méfiez-vous de la saison humide, notamment si vous voulez vous rendre au célèbre parc Corcovado car il est propice à de grosses précipitations. 

Pacific central :  

Lors de la saison sèche, les pluies sont très rares à l’image de l’ensemble des côtes costariciennes.  

Cependant, la saison hivernale est marquée par de fortes pluies en fin de journée, ce qui offre à la nature une végétation luxuriante.  

Plaines du Nord : 

Cette région, bénéficie d’un climat plus humide avec une moyenne de 25 degrés.

Pour aller plus loin

Je partage avec vous mes meilleurs conseils sur le Costa Rica : Découvrez en vidéo les 4 étapes essentielles pour bien organiser votre voyage au Costa Rica en partant de zéro et sans agence de voyage ! Cliquez ici

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ante. justo Lorem pulvinar libero et, consequat. sit elementum

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici