Organisez votre Voyage au Costa Rica
Images de Playa Carrillo, une plage à Samara

Playa Samara : visite du village de Samara à Guanacaste

Playa Samara : visite du village de Samara à Guanacaste

 

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du petit village de Samara et de sa plage, la playa Samara. Pour vous faire découvrir la région de Guanacaste, dans la péninsule de Nicoya, je suis parti à la rencontre d’une dizaine de plages sur la côte Pacifique, au nord du Costa Rica, et je vais donc durant les prochains jours vous faire partager toute mon expérience avec des photos magnifiques à découvrir !

 

Où se trouve Samara ? S’y rendre en voiture ou en bus :

 

Nous avons rejoint le petit village de Samara en voiture, et je suis parti d’Alajuela. Le village de Samara se situe à 290 kilomètres de San José ; comptez 4 heures pour vous y rendre en voiture, la route est vraiment très belle, goudronnée jusqu’à Samara. Vous allez passer par Puntarenas puis traverser « el Puente de la Amistad Costa Rica-Taiwan » puis la ville de Nicoya. Ensuite, c’est direct jusqu’à Samara.

En bus, comptez 5 heures depuis San José, avec un départ depuis l’avenue 5, calle 14, par la compagnie de bus Alfaro. Il y a deux départs par jour de San José, à midi et 17 h, et deux retours de Samara à la capitale, à 4 h et 8 h.

Vous pouvez également vous y rendre depuis Nicoya qui se trouve à 35 kilomètres, ou depuis Libéria à 120 km.

 

Le village de Samara

 

C’est un petit village où l’on trouve un mini-supermarché, des ventes de souvenirs, quelques restaurants et des activités touristiques comme le surf ou les balades à cheval, le tout très concentré dans le centre et donc très facile d’accès à pied ou à vélo, avec une rue principale qui donne directement sur la plage de Samara.

Nous avons choisi lors de notre excursion de loger un peu en retrait du centre-ville, et j’ai une bonne adresse à partager avec vous pour cela : c’est un petit hôtel français, tenu par Lionel et Clémence. Il est vraiment très agréable, avec une très belle piscine (où je me suis bien amusé) et avec une nature magnifique tout autour de l’hôtel, ce qui permet pendant que vous êtes dans la piscine ou sur les transats de profiter des singes hurleurs ou des oiseaux ; c’est un grand avantage de l’hôtel. J’ai beaucoup apprécié également la petite terrasse où l’on peut s’isoler un peu pour manger (ou travailler dans mon cas, les e-mails me rattrapent toujours 🙂 ). Et le matin, c’est un excellent petit déjeuner qui est servi avec des fruits, un petit déjeuner continental ou à la costaricienne, au choix. Pour le découvrir, cliquez ici « Hotel Samara Pacific Lodge ».

 

 

Et la plage, la « playa Samara » ?

 

C’est une belle plage mais elle ne m’a pas tapé dans l’œil, loin de là. Je vous ferai découvrir des petites plages bien plus belles selon moi, à deux pas de celle-ci, notamment la plage de Carrillo ou celle de Buenavista que nous avons parcourue à cheval…

La plage de Samara est une plage de 7 km de long qui est protégée par une barrière de corail et qui est donc riche en faune marine et surtout réputée pour être calme, idéale pour la baignade mais également pour les surfeurs débutants.

Justement, je vous emmène dès demain à la rencontre d’Audrey, une Française installée depuis plus de 5 ans au Costa Rica et passionnée de cheval. Elle nous fera découvrir la plage de Buenavista, à moins de 5 km de Samara, tout en profitant d’une très belle nature.

 

Et vous, dites-moi si vous aimeriez vous rendre à Samara lors de votre voyage ?

Aimeriez-vous découvrir la « playa Samara » ?

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

11 commentaires

  • Bonjour, nous visiterons le Guanacaste en janvier prochain. Nous sejournerons à Montezuma ainsi qu’à Tamarindo. Nous aurons une voiture pour nous déplacer. Nous sommes davantage intéressé par des plages aux eaux calmes n’étant pas de très bons nageurs. Outre Samara, connaissez-vous d’autres plages à petites vagues ?
    merci

    • Bonjour nathalie,

      Alors, quand vous séjournerez à Montezuma vous pourrez vous rendre à playa organos ou playa quesera qui se trouve à coté de la reserva curu. Ces deux plages sont tranquilles, vous pouvez vous baigner sans problème.

      Pour Tamarindo, je vous conseil d’aller à playa grande.

      Bien amicalement
      Loïc Le Naour

  • Nous sommes un groupe qui désirons aller faire une semaine de vélo de route tout en logeant au même endroit pour tout le séjour. En fait on aimerait rouler un peu le matin et profiter de la plage , de l’hôtel et des alentour Le reste de la journée. Quel coin nous conseillez-vous?

    • Bonjour Isabelle,

      Attention à la sécurité en vélo car les routes sont assez étroites au Costa Rica et les véhicules passent assez près de vous.
      Je pense que le mieux pour votre projet et de vous rendre dans le Guanacaste dans la région de Samara, de Tamarindo ou de Playas del Coco, Brasilito… où vous trouverez de nombreux hôtels et où vous pourrez passer de plage en plage en vélo. Pensez aux antivols !

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Salut nous allons partir 5 mois l hivers prochain au Costa rica avec nos deux enfants de 1 an et 7 ans

    Nous avons déjà vécu pas mal de temps vers montezuma et Santa Thérèsa avant d avoir nos enfants.

    Aurais tu de bons plans pour louer une petite maison pas trop cher ….se sera plus ou moin de novembre 2018 à avril 2019.
    Ou aurais tu des contacts a Damas a
    Je te remercie

  • super la ballade à cheval surtout que je suis cavalière. je prépare mon voyage au CR en mars ou avril 2018 : bus et airbnb pour le logement.

  • Salut Vincent

    Nous logeons au pacific lodge pendant trois jours mi mai , tu as des contacts pour aller voir des tortues dans le coin ?

    Merci d’avance
    Olivier

  • bonjour Vincent
    On aura peut être l’occasion de ce voir car nous allons à ce lodge aujourd’hui pour 3 jours avant de descendre un peu plus au sud.
    Nous sommes au CR depuis 10 jours et avons eu malheureusement que de la pluie.
    on espère prendre quelques coups de soleil…
    Cordialement
    Denis

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

efficitur. at Curabitur ut mattis adipiscing quis, sed

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici