Organisez votre Voyage au Costa Rica
Premier cours de plongée en piscine, PADI

Premier cours de plongée en piscine, PADI

Premier cours de plongée en piscine, PADI

 

Aujourd´hui , je partage avec vous notre premier cours de plongée en piscine, qui nous a emmenés à Playa del Coco, village que nous connaissons bien, au nord du Costa Rica, dans le Guanacaste, reconnu pour offrir les meilleurs sites de plongée du pays, mais aussi les plus accessibles, ce qui est parfait pour nous, débutants.

Après avoir obtenu notre certification théorique directement via les cours en ligne Padi (qui est la première partie sur le développement des connaissances), nous continuons notre Open Water Diver et commençons donc la pratique : elle se déroule sur 3 jours, avec une première matinée en piscine (qui est la seconde partie avec la plongée en milieu protégé) puis deux journées d´excursions en mer (qui est la troisième partie de la formation avec des plongées en milieu naturel), où nous allons faire 4 plongées au total, les deux premières à une profondeur de 10 mètres et les deux dernières à la limite des 18 mètres autorisés dans le cadre du Padi Open Water Diver.

 

Premier jour au centre Summer Salt

Plongée sous-marine au Costa Rica, PADI, Summer SaltDès 8 heures du matin, nous rejoignions le centre de plongée Summer Salt, qui a le grand avantage de pouvoir vous offrir les cours en français, ce qui est très pratique pour bien apprendre et comprendre. Nous rencontrons donc Charlotte, qui a été notre instructrice durant ces 3 jours.

Tout commence par une série de documents à remplir, la partie la moins marrante mais obligatoire. Nous remplissons donc un formulaire d´inscription, fournissons notre preuve de réussite à l´examen théorique (que vous pourriez également choisir de passer directement dans le centre de plongée), ainsi que notre certificat médical attestant que nous sommes aptes à la plongée. Et là, une sensation, tout devient concret et je vous avoue que j´étais un peu angoissé, me disant : « Mais dans quoi je me lance ! ». 😉

 

Pendant que Charlotte prépare notre matériel pour partir ensuite à la piscine, nous devons faire un test de connaissances pour confirmer que nous maîtrisons la partie théorique. Une fois que tout cela est OK, nous commençons à ajuster le matériel, et autant vous le dire, en plongée, il en faut du matériel. Alors heureusement, le centre de plongée vous le fournit en intégralité ; je vous recommande donc de ne surtout rien acheter avant d´être sûr de plonger régulièrement car cela coûte cher mais demande également beaucoup d´entretien : masque de plongée, tuba, palmes, scaphandre avec gilet stabilisateur, détendeur, bouteille et système de lestage, et bien sûr combinaison, pas évidente à mettre la première fois.

 

Avant de nous rendre à la piscine, nous suivons une première leçon avec Charlotte pour apprendre le montage du matériel, et l´ordre à suivre, les contrôles à faire pour notre sécurité, comme le contrôle de la bouteille, des sorties d´air mais également de la qualité de l´air dans la bouteille…

 

Premier cours de plongée en piscine, PADI

 

Nous arrivons enfin à la piscine, et autant vous dire que c´est bien agréable de s´immerger dans l´eau, où nous passerons finalement plus de 3 heures, il me semble. Je n’ai pas réussi à prendre de photos car nous étions très concentrés sur les exercices à faire. Nous commençons par mettre le scaphandre sur le dos, puis nous apprenons le désembuage du masque, une technique qui pourra vous être également très utile en snorkeling ; en fait, vous avez peut-être déjà été confronté à cela : si on ne désembue pas son masque, il y a de grandes chances pour que l´on ait de la buée à l´intérieur et très vite, nous ne voyions plus rien, c´est très désagréable.

Pour éviter cela, l’une des solutions est d´utiliser un produit désembueur ou de cracher dans son masque ; il est également possible, il me semble, d´utiliser un savon. En fait, c´est l´acidité de la salive qui va agir, donc rincez le masque, crachez et étalez avec les doigts sur toute la surface pour bien l´enduire et plongez le masque dans l´eau, puis laissez-le s´égoutter. Vous ne serez plus embêté durant toute votre plongée. 🙂

 

Puis arrive la première respiration d´air sous l´eau, une sensation étonnante au début et qui est très déroutante, mais il faut essayer de se détendre, de respirer lentement et profondément, et cela devient de plus en plus évident. Surtout, une règle primordiale est de ne jamais retenir son souffle en plongée sous-marine car cela peut avoir des conséquences graves. Puis arrivent les exercices sous l´eau, nous devons apprendre à enlever et remettre le détendeur sous l´eau par exemple. (le détendeur est la partie que nous mettons à la bouche pour respirer).

 

Niveau 1 : Matériel Gréer son scaphandre – le détendeur

 

Un autre exercice qui semble très facile et qui pourtant n’a pas été évident pour moi du premier coup, et sur lequel ma femme a bloqué totalement, c´est celui du masque : vous devez savoir vider votre masque sous l´eau, et donc l´enlever puis le remettre et vider l´eau à l´intérieur. Cet exercice est très important car si en milieu naturel, nous devions avoir de l´eau qui rentre dans le masque, nous ne pourrions pas remonter à la surface, il faudrait donc vider son masque. Pour cela, il faut tenir le haut du masque, souffler par le nez et pencher le visage vers le haut pour que l´eau puisse sortir par le bas. Le tout en gérant sa respiration par la bouche avec le détendeur. Cet exercice m’a vraiment angoissé sachant que je devais le faire durant chaque plongée en milieu naturel. Il faut le pratiquer avec beaucoup de calme. Dites à votre binôme ou votre instructeur de vous taper sur l´épaule quand votre masque est vide, cela m’a beaucoup aidé, moi, car ayant les yeux fermés, j´avais tendance à croire qu´il me restait de l´eau dans le masque alors qu´il était vide, c´est très psychologique.

 

Niveau 1 : Vidage de masque

 

Pour finir cette matinée chargée en émotions et tout de même fatigante, nous avons appris à utiliser les gestes, les signes sous l´eau, ce qui est le seul moyen de communication. Nous avons fait des descentes en piscine pour apprendre à égaliser la respiration, mais également à être en flottabilité. Puis nous terminons par des exercices d´urgence, comme imaginer que nous n´avons plus d´air et donc remonter à la surface. Nous retirons notre matériel de plongée puis réalisons un test de capacité physique, qui est de rester en flottabilité pendant 10 minutes.

 

Une matinée intense et physique, mais super enrichissante car tout ce que nous avons pu apprendre sur le papier devient concret. Je pense également qu’après cette première matinée, vous saurez si la plongée est faite pour vous ou pas. Et il ne faut pas oublier que c´est avant tout pour le plaisir, même s’il y a beaucoup de notions à apprendre et à maîtriser. Melissa n’a pas réussi à la fin de cette demi-journée le test du masque pour lequel elle s´est mis de plus en plus la pression. Je pense donc que c´est important d´être déjà à l’aise avec l´eau et la respiration sous l´eau. Un dernier petit conseil ! Pensez à apporter avec vous des pansements résistant à l´eau, cela pourra vous être utile.

 

Je vous retrouve très vite pour la plongée en milieu naturel. J´ai hâte de sauter du bateau et de découvrir les fonds marins du Costa Rica !

Partager votre retour, vos conseils sur la plongée sous-marine juste en dessous dans les commentaires, ça me fera plaisir de vous lire 😉

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

odio diam elementum suscipit Praesent elit. neque. quis, Donec

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici