Organisez votre Voyage au Costa Rica

Comment obtenir des colones avant votre départ en Voyage ?

 

Comment obtenir des colones

avant votre départ en Voyage ?

 

3 solutions de paiement détaillées pour vous avec les

avantages et les inconvénients pour obtenir des colones

 

 

Dans cet article, nous allons voir comment obtenir des colones pour votre voyage au Costa Rica, monnaie locale du Costa Rica, et nous allons aborder le taux de change.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que le colón est introuvable en France. Je me souviens encore de la tête du personnel de banque quand je me suis présenté au guichet en France pour avoir des colones : « C’est quoi ça, de quoi vous me parlez ?! »

Enfin, il y a plusieurs solutions, rassurez-vous. Je vais vous présenter 3 solutions pour pouvoir avoir de la monnaie au Costa Rica :

  1. Le change en France vers des dollars.
  2. Utilisation de la carte bancaire une fois dans le pays.
  3. Faire dans une banque un échange d’euros en liquide vers des colones.

 

 

Le change en France des Euros vers des Dollars

 

          En France, vous pouvez très facilement échanger des euros contre des dollars américains, c’est très simple : il vous suffit de vous rendre dans votre banque et de les commander, au moins 15 jours à l’avance néanmoins (vous savez bien que les banques cachent bien leur argent 🙂 – par sécurité certes !).

Autre solution : commander par Internet et on vous envoie les dollars à votre domicile. Pour cela, je vous conseille www.nationalchange.com, partenaire du guide Le Petit Futé (montant du change + 14 euros de frais d’envoi, et je vous invite à prendre l’assurance proposée en option à 12 euros). Un cadeau vous sera offert avec le code avantage PF06.

 Comment obtenir des colones pour le Costa Rica

 

           Le dollar ($) est la seule devise étrangère acceptée au Costa Rica. Seuls quelques bureaux de change et plus dans la capitale ou les grandes villes accepteront les euros. Donc, je vous conseille d’avoir quelques dollars pour votre arrivée dans le pays.

C’est certainement l’une des solutions les plus simples mais pas les moins coûteuses une fois dans le pays, car les montants seront arrondis au supérieur quand vous allez payer.

 

 

Utilisation de la carte bancaire une fois au Costa Rica

 

          Donc, là, une seule solution vous sera profitable et je vous conseille vraiment de la suivre si vous ne souhaitez pas découvrir à votre retour en France des débits exorbitants sur chacune de vos transactions (n’oubliez pas que les banques en Europe n’oublient jamais leurs commissions, surtout en temps de crise !).

          Donc, ce que vous devez faire une fois dans le pays, c’est vous rendre au distributeur automatique et retirer le montant maximum, soit normalement 200 000 colones (cela correspond environ à 300 euros). Pour cela, je paye 4 euros 20 de frais. À voir selon les banques, ces frais sont presque les mêmes pour une petite somme en supermarché que pour un gros montant, c’est pour cela qu’il vaut mieux payer en liquide, (Il y a souvent des frais fixe puis un pourcentage, différent selon votre banques).

 

 Comment obtenir des colones pour le Costa Rica

 

Conseils «  à vérifier avant votre départ » :

 

Prenez un rendez-vous avec votre conseiller bancaire et voyez avec lui les assurances qui vous couvrent avec votre carte de crédit (souvent, nous sommes déjà assurés). Et par la même occasion, quelle est la limitation de votre plafond de paiement et de retrait à l’étranger. Demandez si besoin est une autorisation exceptionnelle pour la période de votre voyage.

 

Où utiliser la carte ? Moi, je vous conseille d’utiliser le moins souvent possible votre carte, et seulement pour de gros montants, et de vous en servir pour retirer dans un guichet automatique comme cité ci-dessus.

Néanmoins, les cartes courantes (Visa, American Express…) sont acceptées dans les banques, les magasins et la plupart des hôtels. Bien que les petits hôtels vous demandent de payer en liquide, certains ajoutent 5 % également si vous payez par carte. La carte MasterCard ou EuroCard est également acceptée sans problème normalement.

En cas de perte ? Il vous faudra appeler un serveur vocal du groupement des cartes bancaires Visa®, EuroCard®, MasterCard® au (00 33) 892 705 705 ou (00 33) 836 690 880, ce numéro est accessible 7j/7 et 24h/24. Si vous connaissez le numéro de votre carte bancaire, l’opposition est immédiate et confirmée. Dans le cas contraire, l’opposition est enregistrée mais vous devez confirmer l’annulation à votre banque par fax ou lettre recommandée.

En cas de dysfonctionnement ? En cas de dysfonctionnement de votre carte bancaire ou si vous avez atteint le plafond de retrait de votre carte, vous pouvez bénéficier d’un cash advance. Proposé dans la plupart des grandes banques, ce service permet de retirer du liquide sur simple présentation de votre carte au guichet d’un établissement bancaire : on vous demandera certainement une pièce d’identité et/ou votre passeport. En général, mais il faut le vérifier, le plafond est identique à celui des retraits, et les deux se cumulent.

Exemple : si votre plafond est fixé à 500 euros, vous pouvez retirer 1 000 euros : 500 au distributeur et 500 en cash advance et le coût de l’opération sera le même (retrait à l’étranger).

 

           Différence d’utilisation de la carte au Costa Rica. Au Costa Rica, quand vous utilisez la carte bancaire dans les commerces, il n’y a pas de code à quatre chiffres à taper. La carte est passée directement dans le lecteur bancaire et on vous demande de signer le ticket (en espagnol, « firma ») et de présenter la carte d’identité au même nom que la carte.

 

 

Comment obtenir des colones pour le Costa Rica - Banque National
Banque National du Costa Rica – Alajuela

 

Faire dans une banque un échange d’euros en liquide vers des colones.

 

           Dans ce chapitre, je vais vous faire part de mon expérience personnelle et vous la décrire. Aujourd’hui, c’est normal pour moi, mais quand je suis arrivé au Costa Rica, j’ai eu un vrai choc : la banque du Costa Rica… woua !!!

          Vous pouvez apporter sur vous la somme que vous souhaitez au Costa Rica (jusqu’à 7 600 euros sans déclaration en douane), mais cela comporte des risques : soyez vigilant pendant votre voyage ! Pour plus de sécurité, regardez sur ce site, il y a des pochette très fines ou une ceinture secrète afin que vos papiers soient le plus en sécurité possible, idéales pour cacher votre argent sur vous.

          Une fois dans le pays, vous devrez aller au guichet pour effectuer le changement de monnaie. Les banques sont généralement ouvertes au Costa Rica de 8 h à 15 h et jusqu’à 16 h ou 17 h pour certaines en semaine, voire 18 h 30 dans les plus grandes villes.

          Je vous conseille deux banques qui seront en mesure de vous faire un changement de devises pour des gros montants : soit la principale, la BCR, aux couleurs du drapeau costaricien (Banco de Costa Rica), soit la BN (Banco Nacional) représentée en vert.

          Conseil : si vous allez à San José, à la BCR, le changement de monnaie se fait dans les bureaux en bas (ne vous faites pas avoir comme moi : 40 minutes d’attente pour vous entendre dire que vous n’êtes pas au bon guichet…).

 

Comment obtenir des colones pour le Costa Rica
BCR – Banque du Costa Rica – Alajuela

 

Ma première rencontre avec la banque, dans la ville de Alajuela à la BCR pour obtenir des colones :

 

Très impressionné et presque énervé devant tant de temps et de sécurité pour changer son argent… C’est tellement différent des banques françaises, où nous entrons comme dans un moulin.

Tout commence par une longue file d’attente extérieure (entre 5 et 30 minutes certains jours comme les jours de salaire). Ensuite, je découvre que la porte de la banque est toujours fermée à clé, avec deux gardiens à la porte et deux autres dans la banque, bien sûr armés. Là, c’est pour moi un premier choc, surtout quand tu ne parles pas un mot d’espagnol.

Ils te font rentrer un par un et à l’entrée, il y a, comme à l’aéroport, le passage du détecteur de métaux. Donc, nous devons sortir téléphone, clés… de la poche. Si vous avez un sac, il faut l’ouvrir.

Vous pensez que c’est bon, vous êtes dans la banque ! Moi aussi c’est ce que je pensais, mais non, ce n’est que le début…

Ensuite, vous devez prendre un ticket en indiquant le nombre d’opérations que vous souhaitez faire (donc, dans le cas d’un changement de monnaie, 1 opération). Et là, en général, il faut attendre, attendre… Oui, oui.

Puis, une fois votre tour arrivé, vous devez vous rendre devant un numéro de porte indiqué sur l’écran selon votre ticket. Vous parlez à un conseiller de la banque derrière une vitre, une seule personne peut se trouver face à lui. Vous ne pouvez pas vous présenter à deux, c’est d’ailleurs très souvent comme cela pour tout : compagnie de téléphone, électricité…

Et là, c’est fini !

Le premier jour, j’ai trouvé cela abominable. J’étais un Français impatient, nerveux, et voir cela me rendait presque fou… Je me souviens d’avoir dit qu’il fallait prendre une journée de congés pour aller à la banque… Quelques mois après, j’ai dû adopter le rythme, c’est devenu normal…

 

 

          Bon, ensuite, pour l’échange, ils vous le feront directement, sans problème. Par contre, je vous recommande de ne pas changer trop d’argent d’un seul coup. N’oubliez pas qu’au Costa Rica, il vaut mieux ne pas avoir trop d’argent sur soi. Si vous changez, imaginons, 500 euros d’un seul coup, vous aurez déjà un gros paquet d’argent sur vous. Sachant qu’ils donnent des coupures de 10 000 ou 20 000, mais 10 000 reste le billet passe-partout, le plus facile à utiliser. Pour 500 euros, environ 33 billets vous seront remis, ce qui fait une bonne liasse.

 

 

Laissez-moi un commentaire sur cet article. Donnez-moi vos impressions sur ma petite histoire des banques du Costa Rica 🙂

Je vais également vous préparer, sur la série de l’argent, le coût de la vie au Costa Rica.

Donc, à très bientôt sur le blog.

 

 

Mots-clés recherchés : colones, colon, monnaie costa rica, argent costa rica, argent voyage, change de devise, changement de monnaie costa rica, dollars pour costa rica, carte bancaire costa rica, banque costa rica, colones avnt départ, argent voyage costa rica.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

22 commentaires

  • Bonjour à tous,

    Pour réduire les frais bancaires, j’ai ouvert un compte chez Fortuneo.

    C’est gratuit et en février 2018, pour les retraits comme pour les paiements, pas de frais fixes, seulement 1.98% du montant.

    Ça vaut le coup !

  • Bonjour,
    pour les distributeurs de billet, les langues proposées sont l’anglais et l’espagnol.
    Je n’ai pu retirer que 100 000 colonnes à la fois.

    Et un conseil : pour répondre aux questions, il faut utiliser l’écran et non le clavier.
    En effet lors de la transaction, vous êtes informés des frais liés à celle-ci et si vous ne répondez pas par l’écran , la transaction sera annulée. En effet répondant toujours par la touche verte du clavier, ma demande était systématiquement annulée. C’est u ami vivant au Costa Rica qui m’a donné la solution…lui savait lire l’espagnol!

  • Bjr Vincent, et merci pour le petit guide en espagnol.
    Nous avons envie de venir voir avant notre retraite, et si ça nous plaît, de venir nous installer, mais on a le temps, la retraite pas avant 3 ou 4 ans.
    Nous nous documentons tout azimuts, mais notre intérêt pour le pays est venu suite à une émission TV, qui nous a vraiment donné l’envie. L’envie de vivre ailleurs était là, mais nous n’avions pas encore l’idée du où, je crois que c’est chose faite, il y a une telle effervescence ici depuis la vue de ce reportage, que nous y croyons très fort.
    Nous vivons en Belgique, et comme bcp de gens, nous désirons vivre nos dernières belles années au soleil, près de la mer de préférence.
    Je me permettrai de faire appel à ton savoir en cas de doute et de questions plus précises.
    Une chose est cezrtaine, nos prochaines vacances sont décidées, peux tu nous donner qqs conseils sur la meilleure période, et un endroit au calme, pas envahi par le tourisme. Je suis aussi très accro au snorkeling, donc un endroit où l’on peut y aller directement de la plage sans risque.
    Merci pour tout ce temps que tu consacre aux autres, ça sent la passion et j’aime bien ça.
    Belle soirée;
    Danny&Yve

  • Bonjour Vincent,
    Nous souhaitons partir nous installer au Costa Rica d’ici 1 an ou 2, déjà, merci de tous tes conseils tres utiles..
    Nous venons pour 3 semaines au moins d’Avril et nous souhaitons optimiser notre voyage.Dans l’idée, nous aimerions trouver un endroit pas trop américanisé et près de la mer, pourrais tu nous dire par ou commencer et surtout les endroits à éviter ( je n’en veux pas personnellement aux américains lol, mais nous préférerions vivre local..) Et une dernière question, Hélène est artiste et souhaiterais ouvrir une petite boutique ou elle pourrais vendre ses ” productions” est ce facile..???
    Beaucoup de question, n’est ce pas..?? Merci par avance..
    Philippe et Lilou

    • Bonjour Philippe,

      Si vous souhaitez vous installer dans 1 ou 2 ans, j’ai un projet qui va sortir début mars et qui devrait vous intéresser, ce sera un guide complet pour vous expatrier au Costa Rica. Je pense qu’a ce moment-là, nous pourrons en reparler. je vais en parler sur le blog en février.

      Pour votre voyage, sur 3 semaines, vous pouvez voyager dans une bonne partie du Costa Rica en réalisant la côte pacifique et vous rendant dans le sud, vers le parc Corcovado, très sympa et avec moins de touristes, mais avril commence à être la saison plus calme, donc vous n’allez pas etre dérangé par la foule et pourrez vivre facilement en local. Il y a également Cahuita, Puerto Viejo plus local, et très jolie sur la côte caraïbe.

      Une fois installer au Costa Rica j’imagine . Oui il n’y a rien de difficile, le seul problème ce que des boutiques d’exposition de tableaux, cela doit être bien placé, donc sur San José, et les tarifs des loyers sont importants. Après a la plage c’est plus facile bien sur. Tout dépend de la cible de client que vous chercher.

      Amicalement,
      Vincent

  • Merci beaucoup Vincent pour tes infos tellement précieux. On va être beaucoup mieux préparé pour que cette expérience ne soit pas trop marquante surtout avec des armes pour nos enfants, je pense que je vais laissé ma femme rentré et je vais rester dehors avec les enfants.

    Est-ce que tu crois que la banque nous donnerais de l’argent pour le Panama et pour le Nicaragua puisqu’en trois mois on veut faire les trois pays???

    Merci beaucoup Vinçent ton site est formidable.

    • Bonjour Marco, Merci pour ton retour. 😉

      Alors oui pour le panamá aucun problème puisque la monnaie est en dollars. Par contre pour le Nicaragua non, il faudra faire le change une fois sur place.

      Bon voyage, Vincent.

  • bonjour vincent ton message m’a bcq amusé car j’ai eu la meme experience dans une banque a puerto viejo.mais moi comme tte bonne française que je suis j’ai perdue patience et je suis partie…si tous va bien je devrais venir en septembre pour 6 mois à un an ou plus.alors tu vas me lire souvent car j’ai plein de questions,ton site est super bonne continuation et merci pour le livre d’espagnol tres bientot

  • Salut VIncent,

    Lors de mon séjour au Costa Rica, j’avais comme pour ton mes voyages retiré de l’argent au distributeur et je pense que c’est la meilleure solution, à condition comme tu le dis de retirer des gros montants pour éviter de multiplier les frais.
    Il me semble aussi que j’avais prévu des dollars pour le paiement de la taxe de sortie.

  • tres bien ce commentaire
    je me rends au costa en février et je pense emporter ma carte et retirer dans les distributeurs, si j’arrive à avoir mes retraits gratuits.
    Autrement je pense payé dans le pays en colonnes, cela doit etre moins onéreux.
    quand penses-tu
    bonne journée

    • Bonjour ariette,

      Oui très bien, pour des retraits il faut prendre une grosse sommes pour avoir que une fois des frais 200000 colones (300 euros environ). Ou apporter du liquide depuis la France en euro et faire le change dans une banque, aucun frais appliquer – montant selon le dollars de la journée.

      Bien sur, le colones est la monnaie locale – donc beaucoup moins chère que le dollars car en dollars il est plus difficile de rendre la monnaie sur de petite sommes donc c’est arrondis au supérieur. Notamment pour le Bus, ou la nourriture.

      • Bonjour Vincent,

        Nous partons le 2 février 2013 et avons déjà changé 800€ en $ (1001$) pour éviter de courir à la banque en arrivant à San José.

        Nous conseilles-tu de changer nos $ en colones de suite en arrivant à San José, ce qui semble difficile en arrivant le soir ? Si oui, combien de colones obtenons-nous pour 1000$ ?

        Merci de tes précieux conseils.

        Excellent blog que j’ai découvert par l’article sur le volcan Poas.

        Annie

        • Non il n’y a pas de problème, vous pouvez payer en dollars sans problème au Costa Rica, mais je vous conseille d’avoir des colonnes pour les petites sommes au moins comme le restaurant, le bus, une glace l’après-midi etc. À la banque du Costa Rica, la BCR, à San José, vous pouvez faire changer votre argent le lendemain matin, c’est en bas de la banque.

          Combien de colones ? Tout dépend du jour, cela change tous les jours, mais en ce moment c’est environ du 500 colones pour 1 dollar (aujourd’hui 491), soit pour 800 $, 392 800 colones. Le dollar est vraiment bas en ce moment. 😉

          Pour 1000 $ il faut faire 1000 x 491 = 491 000 colones.

          Bon voyage au Costa Rica,
          Amicalement,
          Vincent

  • Bonjour, nous sommes un couple suisse retraite vivant a zipolite oaxaca Mexique, depuis trois ans nous sommes très heureux de notre choix, nous avons beaucoup entendu parler du Costa rica. Et sommes interresse a comparer ces deux pays., ici les banques sont d un abord beaucoup plus simple mais rien ne fonctionne vraiment, ils ne sont pas capable de faire un relève de compte,par contre ils sont très gentils acceuillant,et ineficaces, cette méconnaissance généralisée nous est très utile car personne ne connaissant les lois l anarchie reste maitresse du terrain. Alors un peu d argent, quelque connaissances bien placées et vive la liberté. Peut être ois rencontrerons nous un jour pour parler de tout cela. Amitiés claude

  • Bonjour Vincent,
    Ton article donne de précieuses informations sur le comportement à adopter dans la fréquentation des banques du Costa Rica – je constate que la sécurité est ultra sérieuse – ainsi que des conseils pratiques sur le change et les frais bancaires associés au change.

    J’attends avec intérêt ton prochain billet.

    Bonne journée
    Annie

      • Re Vincent,

        Oui je suis très intéressée par un article sur la meilleure solution à adopter pour se balader au volcan Tenorio où nous passons une journée libre lors de notre circuit au CR en février 2013.

        Que conseilles-tu ? Nous aimerions aller au volcan et vers le Rio Celeste et ses belles eaux turquoises ? Les sites les plus beaux sont-ils indiqués ? Est-il facile de faire un circuit par soi-même sans guide ? Les chemins sont-ils bien balisés et nous fournit-on une carte à l’entrée du parc ?

        Merci de tes précieuses informations.

        Annie (Annecy)

        • Bonjour Annie,

          Excellente idée mais pour le moment si j’ai pas encore parlé de cette superbe partie du Costa Rica c’est pour la simple raison, que je n’ai pas encore eu le temps de la découvrir, je sais de source sûr par contre que Rio Celeste est vraiment superbe, il y a un chemin de randonnée à faire, possible facilement sans guide. à découvrir !

          J’espère pouvoir faire cette partie en 2013 et pouvoir vous en parler de long en large ! 😉

          Très bon voyage Annie,
          Amicalement,
          Vincent

  • Bonjour vincent,
    je me rends en fevrier au costa rica et cela n’est pas une premiere pour moi et quand je lis l’article sur les banques j’ai comme un déjà vécus .
    Si notre securite doit passer par la : pourquoi pas.

    Tu as peut etre oublier le passe droit des anciens et des handicapés.

    a bientôt
    yvan

    • Bonjour Yvan,

      Ah oui, une grande erreur… C’est quelque chose : donc suite de l’histoire : les femmes enceintes, les femmes avec un enfant dans les bras, et les anciens (personne âgée) ou les handicapés sont prioritaire et vous passe devant – mmmmmm ! “j’ai souvent eu envie d’aller chercher un enfant dans la rue, à l’extérieur, en âge d’être porté” 🙂

      Par contre j’ai bien oublier une petite chose : c’est possible de faire un échange de monnaie dans l’aéroport – monnaie change et banque — Cela peut être utile.

      Merci Yvan,
      A bientôt,
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

dolor libero efficitur. ultricies quis felis elit. risus. fringilla velit,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici