Organisez votre Voyage au Costa Rica
Plage et Snorkeling en excursion à Bocas del toro

Comment se rendre en navette de San José à Bocas del Toro ?

Navette de San José (Costa-Rica) à Bocas del Toro (Panamá) :

Tout commence par un long trajet en navette privée avec Caribe Shuttle ou Panamá Shuttle (75 USD), depuis Alajuela (vers l’aéroport) ou San Jose à l’hôtel de votre choix. Le trajet dure environ 8h au total, avec un arrêt à Puerto Viejo, avant de se diriger vers Sixaola pour passer la frontière. Il faudra payer sur place une taxe de 8 dollars pour sortir du territoire costaricien. Une fois les démarches administratives effectuées avec les services de migration, vous reprenez un autre shuttle côté Panamá pour rejoindre Almirante. De là, vous terminez le voyage avec un bateau-taxi jusqu’à l’île principale de Bocas del Toro (isla Colón).

Il est également possible de prendre un billet d’avion de San José à Bocas del Toro, pour un vol assuré tous les jours via Air Panama.

 

Comment se rendre en navette de San José à Bocas del Toro ?

 

Trajet de San José à Bocas del Toro en navette

Il n´y a plus de bus public direct de San Jose à Bocas del Toro, il faut prendre le bus des Caraïbes jusqu’à Sixaola, puis prendre un shuttle côté Panamá. Du coup, la solution intermédiaire que j´ai trouvée, ce sont les navettes privées. Pour les longs trajets, les “busetas” sont assez confortables et climatisées et avec wifi inclus ! Le trajet passe donc bien plus vite qu’en bus public.

En navette depuis Alajuela, nous sommes partis à 6 heures du matin en face du Denny´s restaurant. Après avoir passé les montagnes à la sortie de San José, nous avons longé la côte caraïbe jusqu’à Puerto Viejo, où nous nous sommes arrêté pour déjeuner à l´hôtel restaurant Banana Azul, en face de la sublime “playa Negra”.

 

Comment se rendre en navette de San José à Bocas del Toro ?

 

Après le repas, une autre “buseta” vient nous chercher pour nous conduire jusqu’à la frontière. On nous donne le papier à remplir pour l’immigration. Puis nous approchons de la frontière que nous avons dû passer vers 15h30, pour arriver vers 17 heures à Almirante (je vous reparle juste après du passage de la frontière).

À Almirante, il nous faut prendre un bateau-taxi qui mettra plus ou moins 30 minutes, selon où se trouve votre hôtel, pour rejoindre l’archipel de Bocas del Toro. Le prix est inclus pour le bateau-taxi si vous venez du shuttle privé, sinon il y a des navettes en bateau-taxi toutes les heures, jusqu’à 18h30. Il y a deux entreprises de bateau-taxi, Taxi 25 et Bocas Marine Tours, et le coût est de 5 $ environ.

 

Là, c’est le plaisir qui commence. Nous oublions vite le bus et la chaleur du Panama, le passage de la frontière qui a été long, et je profite enfin du moment, avec la mer, le bateau qui glisse sur l’eau et le souffle du vent sur mon visage qui me rafraîchit.

 Plage et Snorkeling en excursion à Bocas del toro

 

Mon 1er passage à la frontière !

Eh oui, je me dois de vous raconter un peu ce trajet intense pour moi. En fait, ce voyage avait un but bien précis à l’origine : arrivant à la fin des 90 jours de droits de résidence en tant que touriste dans le pays, la seule solution pour moi était de sortir du pays 72 heures.

Ce qui ajoute une petite boule de stress au moment d’arriver à la frontière car il était important pour moi de sortir du pays et d’y revenir à la fin du week-end, pour pouvoir rester de nouveau 90 jours au Costa Rica. Une fois payé les 8 $ de sortie du territoire, je reçois le premier tampon de la migration costaricienne pour sortir du territoire.

Je passe ensuite à pied le pont de la frontière sous la chaleur accablante, avec mon sac en plus sur le dos, car il faut le prendre avec soi pour traverser. L´ancien pont de bois qui est à côté a été fermé suite, je suppose, à un défaut de normes (il n’avait par l´air très rassurant).

 

Comment se rendre en navette de San José à Bocas del Toro ?

 

      Après le pont, nous recevons le deuxième tampon, celui de l’entrée sur le territoire du Panama. Pensez à prendre un justificatif de sortie du Panama si les services de migration vous le demande. 

    Finalement, le passage ne reste qu’une formalité, tout se passe très bien. Néanmoins, ils peuvent être très pointilleux sur le billet retour surtout. En effet, un garçon de ma navette a failli ne pas passer la frontière car il n´avait pas de preuve de sortie du territoire panaméen. Heureusement, après 1 heure d´attente, il a pu trouver une solution et le télécharger via Internet. Nous nous sommes donc mis en route pour Almirante, pour prendre le bateau-taxi pour Bocas !

 

Je vous retrouve dans un prochain article pour vous décrire le paradis que nous offre l´archipel de Bocas del Toro.

 

Et vous, avez-vous déjà passé la frontière entre le Costa Rica et le Panama ? Avez-vous déjà eu des problèmes à un poste frontalier ? Partagez vos anecdotes avec nous.

 

Sandrine

J'ai déménagé de France où je suivais actuellement un master 2 tourismes, loisirs et Patrimoine à Lyon. Depuis fin janvier 2017, je vis à Alajuela au Costa Rica pour faire mon stage d'une fin d'études de 6 mois avec VertCosta Rica. Ma formation en histoire géographie ma donner l'envie d'apprendre à connaitre le monde qui nous entoure. Mais c'est en 2013 lors d'un voyage au Guatemala puis au Mexique que je suis rendu compte que je voulais faire de cette passion pour le voyage mon futur métier. Par conséquence celle-ci ma amenée à me tourner vers un master 1 Tourisme et développement durable des territoires que j'ai acquis l'année passée.
C’est avec grand plaisir que je suis à votre disposition pour vous guider dans votre séjour au Costa Rica, ce paradis vert d’Amérique Centrale.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

velit, ut in sed ut nec justo Nullam

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici