Contact :

Les règles de douane aux États-Unis à connaître

Les règles de douane aux États-Unis à connaître

Règles de douane aux États-Unis à connaître

Voyager avec une escale aux États-Unis implique de connaitre certaines règles pour éviter des désagréments inutiles.

Important : Depuis juillet 2014, tous les passagers prenant un vol à destination des États-Unis devront recharger leurs appareils électroniques avant de monter dans l’avion (téléphones portables, appareils photos, ordinateurs…). En accord avec les nouvelles consignes de sécurité, tout appareil dont la batterie sera déchargée ne pourra être admis à bord.

Les règles de douanes aux Etats-Unis

ESTA (Electonic System for Travel Autorisation)Tout d’abord, il convient de savoir que le transit n’existe pas aux États-Unis, vous devrez donc vous comporter comme si vous entriez puis ressortiez du territoire américain. Cela signifie que vous devrez disposer d’un formulaire ESTA (Electonic System for Travel Autorisation) obligatoire pour les ressortissants français ainsi que pour d’autres pays comme la Lettonie ou la Grèce. S’inscrivant dans le cadre de l’exemption de visa, l’ESTA est à remplir en ligne au moins 72h avant le départ.

Le site https://esta.cbp.dhs.gov vous fournira tous les renseignements utiles et vous aidera à obtenir un ESTA valide.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas passer par les États-Unis sans disposer d’un passeport en cours de validité, celui-ci devra être biométrique ou électronique et vous devrez vous attendre à ce qu’il soit scrupuleusement vérifié par un agent de sécurité qui s’assurera  notamment de la conformité de votre nom avec celui de votre carte d’embarquement.

Les formulaires de douanes aux États-Unis

Faire escale aux États-Unis lors d’un voyage au Costa Rica signifie aussi que vous devrez respecter toutes les règles en vigueur pour l’immigration et le passage à la douane. L’existence du formulaire ESTA ne vous dispense pas non plus de remplir les traditionnels formulaires d’entrée des aéroports. Vous devrez donc avoir sur vous des stylos pour remplir les dits formulaires qui normalement, devraient vous être distribués dans l’avion.

Vous trouverez ainsi un formulaire vert destiné à l’immigration puis un formulaire blanc destiné à la douane. Le premier se présentera comme une série de questions auxquelles vous devrez répondre et le second vous aidera à déclarer ce avec quoi vous voyagez. Tous ces formulaires devront être remplis en intégralité et sans ratures sans quoi vous devrez certainement retourner en fin de file pour les remplir à nouveau.

II vous sera ensuite posées quelques questions telles que celles consistant à connaitre les raisons de votre voyage. Lors du passage à l’immigration, vous devrez aussi vous soumettre à la prise de photos et d’empreintes digitales. Resteront ensuite les formalités douanières.

Douanes aux États-Unis : les produits interdits

Avant de continuer les formalités vous devez récupérer vos valises et rendre votre formulaire blanc. Bien que cela soit fort peu probable, il n’est pas exclu que vos bagages puissent être fouillés à cette étape. Concernant la douane, il est opportun de savoir que vos bagages à main ne devront pas contenir de grandes quantités de liquides, gels et aérosols. Sont ainsi concernés les bouteilles d’eau,  les boissons et les parfums mais aussi les shampoings, les cosmétiques  et les produits de toilette et d’hygiène comme les dentifrices ou les bombes de mousse à raser. A moins de vouloir les voir confisqués, vous devrez donc prendre vos précautions.

Douanes aux États-Unis

Les récipients de ces produits ne devront de plus pas excéder 90 cm3 ; vous devrez également les enfermer ensemble, dans un sac transparent dont la capacité devra être de 0,946 litre. Cependant, il vous sera possible de transporter sans restriction de contenance les produits achetés en duty free. Vous ne pourrez néanmoins pas transporter plus d’1 litre d’alcool ou de vin ; vous devrez de plus avoir 21 ans pour pouvoir le faire. Autrement, sont admis à la douane américaine, les cadeaux dont la valeur n’excède pas 100 $ US.  Vous pourrez aussi transporter jusqu’à 2 kg de tabac, 50 cigares et 200 cigarettes.

De plus, à condition de présenter une ordonnance en anglais, vous pourrez voyager avec vos médicaments. Les aliments industriels sous vide comme les boîtes de conserves sont aussi admis. Il ne faudra néanmoins pas vous attendre à passer la douane en ayant en bagages à mains  des produits comme les viandes et les végétaux. Bien entendu, vous ne devrez pas non plus avoir dans vos bagages à mains des objets dangereux et contondants. Il en va de même pour les briquets. Depuis avril 2005, ceux-ci sont interdits aussi bien en cabine qu’en soute.

Autres formalités de douanes aux États-Unis

Par ailleurs, si vous faites partie de ceux qui voyagent avec leurs appareils téléphoniques et portatifs (cellulaires, Ipad, Pc…), il ne faudra pas oublier de les charger convenablement ; vous devrez en effet  les allumer afin que les agents de sécurité puissent s’assurer qu’ils fonctionnent correctement ; sans quoi, ils pourraient être confisqués et détruits.

Dans une autre optique, je vous invite aussi à respecter les normes 56*45*25 cm que les compagnies aériennes ont établies pour que les bagages à mains puissent être recevables en cabine. En ce qui concerne les bagages de soute, sachez que ceux-ci feront également l’objet  de contrôle. Pour que vos valises ne soient pas forcées, il conviendrait donc de ne pas les verrouiller ou de ne  les équiper que de serrures « Travel Sentry » agréées par la TSA.

Par ailleurs, lors des contrôles de sécurité, il vous faudra faire passer votre ordinateur portable ainsi que votre caméra vidéo à travers un tunnel à rayons X. Devront également y passer vos chaussures, votre veste, votre blouson et votre ceinture. Il en ira de même pour le sac transparent contenant vos liquides, gels et aérosols ; la même solution s’appliquera pour les objets métalliques que vous transporterez (portables, clés, monnaies…).

Pour finir, il faudra vous occuper de la correspondance et rechercher la nouvelle porte d’embarquement. Vos bagages devront donc être redéposés sur un tapis aux fins d’être remis dans le circuit du vol à venir.

28 commentaires

  • Bonjour, HELP ! Il y a un truc que je ne comprends pas par rapport à la douane: « les cadeaux dont la valeur n’excède pas 100 $ US ». Je vais rendre visite à ma famille donc j’ai pris quelques petits cadeaux et en total ça fait 120 euros aprox, est-ce que ça pose problème ? Ou ce qu’ils veulent dire c’est par example un parfum qui coûte 100 euros tout seul ?

  • Bonjour, je dois aller au Costa Rica début mars et faire escale à New York dois je avoir un schéma vaccinal complet COVID 19, et aussi fau il un ESTA, merci beaucoup

  • Bonjour
    est ce que quelqu’un peut me dire si 2 heures de correspondance à detroit sont suffisantes pour recupere un vol vers vegas
    par avance merci

    • Bonjour Berto. 

      Cest difficile de vous répondre parce que votre vol est États Unis États Unis, et nous sommes habitués un vol États-Unis Costa Rica, il faut donc récupérer les bagages pour le reposer sur le tapis.

      Dans votre cas, peut-être que vos bagages suivirent directement car vous êtes aux États-Unis.

      Je vous recommande de vous parler directement avec la compagnie. 

      Bien amicalement,

      Dayana Calvo

  • Bonjour je voyage à Jacksonville et je transite à nuwyork.
    1 je dois sortir et passer la douane
    2 comment faire quand jaterie A nuwyork
    3 je vais avoir le temps de trouver la porte d’embarquement pour Jacksonville

    • Bonjour Nassea

      Normalement, tout ce situe à coté, mais nous sommes especialisés sur le Costa Rica donc nous ne pouvons pas vous donner une réponse precise.

      Bien cordialement

      Roxana

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il faut obligatoirement un visa ou une ESTA pour une escale de 2h30 dans l’aéroport américain? Je voudrais me rendre à Winnipeg mais je suis forcé de faire une escale par Minneapolis au USA pour une durée de 2h30. Me faut il absolument un visa pour ce temps là ?

  • Bonjour, je pars en février 2020 au Costa Rica et j’aurai une escale à Bogota (Eldorado) seulement de une heure 30, aurai je le temps de récupérer mes bagages et passer l’immigration ??? Merci d’avance 🙂

  • bonjour je fais une tres longue escale a Atlanta vers les iles Caimans mais je ne sors pas de l’aéroport ni de compagnie delta air line es ce que mes bagages suivent tout seul ou dois je les récupérer

    • Normalement non, vous devez les identifier sur un tapis roulant et les poser sur un autre, mais il faudra voir sur place car aux États-Unis c’est variable, souvent vous devez les prendre, parfois ils suivent.

      Bien amicalement,
      Vincent Varenne.

  • Bonjour,
    J’ai un vol en direction du Canada et j’ai un escale de 4h à Chicago, je suis marocaine mais j’habite en france depuis quelques années (je n’ai pas la nationalité française donc pas de possibilité d’avoir le ESTA), dois-je avoir un visa USA pour mon escale? (ps: je n’envisage pas de sortie de l’aéroport).

    • Bonjour Manal,
      Je vous conseille de vous renseigner directement avec l’ambassade mais normalement vous avez besoin d’un visa pour faire un escale aux Etats Unis.
      Bien cordialement,
      Tatiana Montano

  • Salut je doi me rendre a whashington mes lavion transit par new York escale 2h de temps jaimerai savoir comment sava ce passer dans quel salle je cerai comment recuperé mes bagage tout les detail merci de meclairé

  • Bonjour,
    Je aller à Dallas ( Paris -Dallas) en faisant l’escale à Detroit,Wayne Contry, terminal EM. .C’est un vol Air France opéré par Delta.
    La durée d’escale est de 01h33. Puis Détroit à Dallas par Delta.
    J’aimerai savoir la durée d’escale 01h33 est-elle suffisante pour passer l’immigration + récupération + Douane + l’enregistrement des bagages + retrouver le terminal d’embarquement….
    Merci de votre réponse.
    SIENG

  • Bonjour, je voyage seul vers le Brésil en provenance d’Haïti, j’ai deux escales aux États Unis est ce que je dois me procurer un visa de transit ?

      • Bonjour,
        Actuellement au Costa rica, j’aurais aimé ramener des plantes en France.
        Mais je fais escale à Miami..
        Est-ce qu’on peut ramener des petites plantes en soute? Emballées très serrées de façons à ce quelles aient une forme différente si jamais la valise passe aux rayons X ?
        Merci d’avance pour la réponse

  • Bonjour
    Nous aurons une escale à Los Angelès de 2H55 avant de repartir pour San José. Est-ce suffisant vu toutes les formalités et contrôles qu’il y a aux USA?
    Merci d’avance

    • Bonjour Delphine,

      Oui vous aurez suffisamment de temps pour remplir toutes les formalités et vous rendre à
      la nouvelle porte d’embarquement. Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien cependant ne tardez
      pas trop dans l’aéroport.

      Bien à vous,

      Damien.

  • Je vais me rendre en Haiti en passant par Londres et JFK. J’ai tous les visas, mais ma question c’est surtout concernant les bagages. Je voyage avec BA jusqu’à JFK,et après American Airlines de JFK-Haiti.
    Escale de 22h30 le soir à 7h 50 du matin. Je dois récupérer mes bagages ? je ne connais pas JFK et tout ce que je lis me fait peur.

  • Bonjour
    Nous avons réservé un vol pour San jose en passant par les états unis.
    Je viens de lire vos infos par rapport aux formalités à respecter aux états unis comme les médicaments.
    Mon mari et moi avons tous deux un traitement obligatoire il faut donc que nous présentions une ordonnance en anglais ?
    Que veux dire une ordonnance en anglais , les médicaments que nous prenons auront le même nom il me semble
    Je ne comprends pas
    Autre question
    Pouvons nous passer de location de voiture pour visiter le pays ,
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Martine

    • Bonjour Martine,

      Vous devez avoir avec vous votre ordonnance surtout c’est important pour les médicaments, même si elle n’est pas en anglais. Et je vous recommande de prendre avec vous uniquement ce dont vous avez besoin pour la durée du voyage et de mettre le reste dans votre valise en soute.

      Bien amicalement,
      Vincent.

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici