Tuto : réservation d’un parc national au Costa Rica

Tuto : réservation d’un parc national au Costa Rica

Bonjour, c’est Vincent du blog Vert-Costa-Rica, je vous retrouve aujourd’hui dans cette vidéo pour vous faire un petit tuto sur “comment faire votre réservation des parcs nationaux au Costa Rica?”. Pour ça, il va falloir vous connecter au site du SINAC et on va voir tout ça ensemble, je vous montre mon écran. 

 

Créer un compte

Voilà, je vous retrouve sur le partage d’écran. Donc on va voir comment faire une réservation pour les parcs nationaux. Donc les parcs nationaux, c’est le SINAC : donc sur Google vous pouvez taper directement “SINAC”, à la limite vous pouvez mettre “Poas”, c’est pareil, ou SINAC tout seul. SINAC c’est l’entreprise qui va gérer les parcs nationaux, donc c’est le gouvernement. Vous voyez automatiquement il sort ici, SINAC. On va aller dessus, et là, il va falloir s’inscrire dans un premier temps. Donc ici “Compra”, c’est “acheter et réserver”. On va aller dans “reservase en linea”, et là, vous allez devoir mettre vos informations pour vous inscrire. Donc il y a un petit tutoriel si vous avez besoin qui a été fait également mais on va le faire ensemble. “Créer un compte”. Ici oui vous pouvez pas choisir en français donc sinon alors “usuario” ça va être un utilisateur, d’accord, donc on va mettre “vincent1307” par exemple. Le nom ça va être “Vincent”. Donc là vous pouvez mettre “Vincent”. L'”appellido” donc “Varenne”, c’est ici. “Pays de résidence” donc pour moi c’est “Costa Rica” mais on va mettre “France” d’accord comme ça on va partir du principe que vous êtes en France. “Contraseña”, vous allez mettre un mot de passe d’accès et vous allez le confirmer à droite. “Correo” ça va être votre adresse email, donc ce qu’on va faire ,c’est que je vais mettre une adresse email à moi, parce que moi j’ai déjà un compte si vous voulez sinon ça ne va pas fonctionner. Et la date de naissance du coup donc je sais pas si je le fais comme ça, il va falloir venir ici pour choisir directement. Ok donc là il faut aller très loin. Je l’ai. Ici il faut bien confirmer votre adresse e-mail donc il faut la réécrire. Et, votre profession d’accord donc bon là c’est pas obligatoire, je pense ça va marcher si vous la mettez pas de toute façon. “Termes et conditions”, “enregistrer”. Alors là, il me dit que mon mot de passe n’est pas correct par exemple parce qu’il faut huit caractères blablabla donc du coup on va faire hop. Normalement, il va vous créer votre compte, et vous allez recevoir un e-mail directement pour vous confirmer que tout est bon. On va attendre qu’il charge.

 

Réserver un parc national

Le site du SINAC c’est pas le site de plus rapide du monde et c’est pas le plus intuitif également. C’est pour ça que je vous fais un petit tuto, c’est pour vraiment bien vous montrer parce que c’est pas forcément évident. Donc ça c’était la partie on va dire la plus facile : s’inscrire. Ici vous allez mettre votre adresse e-mail du coup et votre mot de passe que vous avez défini, d’accord. Moi je vais me connecter au compte de Vert-Cost-Rica directement, ça va être plus facile. Je vous retrouve dans un instant. Voilà donc là il nous a reconnu, il a votre session qui est ouverte et donc ensuite vous allez faire “comprar” ici sur votre gauche. “Réservation en ligne” (= reservación en línea). Et c’est là que vous allez avoir…

Donc là vous avez un message pour la COVID mais ça c’est pas important d’accord. Vous allez faire directement ici, le choix du parc national que vous souhaitez visiter. Donc on va partir sur l’exemple pour le volcan Poas, mais, aujourd’hui vous avez le volcan Poas, le Chirripo, alors les Chirripo il est compliqué donc si ça marche pas en fait c’est parce qu’ils sont complets., parce qu’en général ils sont complèt deux ou trois mois avant. Donc on vous fera une petite vidéo sur le Chirripo justement pour vous expliquer tout ça, mais en général il est assez difficile à réserver. Ensuite pour Tortuguero vous avez 3 secteurs par exemple ici comme vous pouvez voir. Celui que vous allez prendre le plus souvent, à 95 %, c’est le secteur pour faire le tour en barque, donc le tour le matin pour voir les animaux, et ça va être le premier : “quatro esquinas”. Donc si vous deviez le prendre, vous avez juste à sélectionner celui-là. Et on a le volcan Irazú également désormais. Donc volcan Poas, ensuite vous allez choisir la date. Donc là par exemple, on va choisir le 16 février. Et on va avoir les horaires. Si c’est en gris, c’est que c’est déjà complet. Donc là où vous voyez, on a tous les créneaux horaires disponibles. Logiquement, si vous réservez deux jours avant, vous allez avoir des créneaux. Le matin même, vous aurez en général pas mal de créneau de déjà pris mais vous avez toujours un champ libre entre 10h et 13h en gros, généralement. Beaucoup essayent de le faire tôt le matin. Donc nous on va prendre 8h20. Je vous recommande pour le volcan Poas, c’est un petit conseil, c’est d’essayer de choisir entre 8h et 10h. Pas trop trop tôt parce que souvent c’est pas encore dégagé, mais pas trop tard parce que les nuages reviennent vite comme on est en altitude, et du coup c’est compliqué. Après le risque c’est que vous voyez plus rien du tout. Donc là il l’a pas sélectionné, on va attendre un petit peu, il est un petit peu capricieux, voilà, là c’est bon, il nous a mis 8h20 comme on voulait. Vous allez avoir cette fenêtre qui va s’ouvrir, et là il va falloir choisir votre catégorie. Pour vous, ça va être “adulte non résident” : 15 dollars, d’accord. Donc moi je vais aller avec, moi, on va être deux résidents pour la démonstration, et, un touriste on est à trois ici du coup, et vous avez le total qui va s’afficher ici, avec la TVA qui s’ajoute après. Il faut savoir qu’aujourd’hui il y a la TVA de 13% dans tous les parcs nationaux, donc ça va vous faire en colones 12669 et en dollars 20 dollars 63. Dans votre cas à vous, ça serait, en couple deux internationaux donc c’est 15 $ + TVA, ça fait 30 $ + 3,90$ = 33,90$ pour faire un parc national. Ça c’est le tarif aujourd’hui qu’on a. Donc moi, je refais les paramètres, 2 et 1

On continue. Ah alors là il nous dit qu’on doit accepter les conditions, vous voyez qu’on n’a pas vues, qui sont tout en bas, juste ici, et après continuer. Là vous acceptez et vous avez le petit chronomètre qui fait peur. Vous avez dix minutes top chrono pour bien tout remplir. Non en vérité c’est largement suffisant vous allez voir. Bon le chronomètre ne s’affiche pas d’ailleurs mais il devrait être là. Ah alors la vous voyez il a fait une erreur. Donc c’est important de bien vérifier les informations parce que on peut voir qu’il m’a mis une seule place, donc je vais juste revenir en arrière et je vous retrouve juste après. Voilà donc là c’est parti, on a le chronomètre, on vérifie toujours les informations, donc là on a bien trois personnes le tarif. “Nombre completo” donc ici on va mettre le nom des personnes qui vont faire la visite. Ensuite, vous allez mettre l’identification ça va être votre numéro de passeport ou carte nationale si jamais vous êtes costaricien ou résident au Costa Rica. Donc je remplis tout… Ici du coup Costa Rica, Costa Rica et nous allons mettre France.

 

Le paiement

Ensuite, vous allez mettre les informations de paiement directement, donc, le nom du titulaire de la carte bancaire. Vous allez mettre le numéro de la carte bancaire. La date. Le moyen de payement, vous allez choisir Colones ou Dollars celui que vous préférez. Moi je vais faire en Colones mais pour vous ce serait en général plutôt directement en Dollars. Vous n’êtes pas un robot. Vous enlevez toutes ces informations, et vous faites “continuer”. Et ça va valider donc là il vous fait un récapitulatif : donc on a bien deux résidents, on a bien un adulte non résident, donc touriste, les prénoms, les passeports, les informations. Et là il vous confirme que la réservation a bien été faite et que vous avez bien reçu un email avec tous les éléments.

 

Le ticket d’entrée

Vous pouvez ensuite imprimer “visualizar el comprobante” ici. Il faudra bien l’imprimer ou bien l’avoir sur le téléphone visible parce qu’ils vont vous le demander du coup pour la visite à l’entrée du parc national. Donc ça vous pouvez voir c’est les 5 ou les 7 pages de conditions que vous avez surtout pas besoin d’imprimer, attention à la planète, et que si vous voulez lire, si vous avez le temps pour les lire, allez-y, mais en gros c’est qu’il n’y aura pas de remboursement si vous n’êtes pas à l’heure, il n’y aura pas de remboursement si vous n’êtes pas présent, s’il ya un problème climatique etc etc… Et après donc dans la boîte email on va avoir également l’email qui a été reçu, vous voyez, avec le QR code ici qu’ils vont scanner quand vous allez vous présenter directement. Vaut mieux imprimer la partie email que vous avez reçue, pour l’autre c’est le reçu de paiement. Voilà, on arrive à la fin de cette vidéo, j’espère que vous avez appris et que surtout ça vous a été très utile parce que je sais que c’est pas évident d’utiliser ce site. Il est un peu compliqué, il fait un peu peur avec ce minuteur.

 

Donc là je vous ai tout montré pas-à-pas et maintenant vous pouvez lancer les réservations des parcs nationaux. Un conseil, un dernier petit conseil : ne le faites pas trop vite parce que sachez que c’est pas remboursable, donc si vous réservez votre parc trois mois avant de venir et qu’il y a un problème dans votre voyage, et bien vous ne serez pas remboursé. Donc attendez un ou deux jours avant de faire le parc national. J’espère que vous avez aimé cette vidéo, si c’est le cas n’hésitez pas à faire un petit j’aime pour nous soutenir et pour soutenir les prochaines vidéos.

 

Dites moi quels parcs nationaux vous préférez ou lequel vous aimeriez découvrir pour votre futur voyage ?

Lola Woehrlen

Étudiante en 3e année d’école de commerce à Lyon et ayant l’opportunité de réaliser un stage d’un semestre a l’étranger, j’ai de suite orienté mes recherches vers le Costa Rica.

Passionnée de voyages depuis toujours et ayant à seulement 21 ans parcouru pas mal de pays tels que l’Australie, l’Indonésie, le Viêtnam ou encore la Thaïlande, j’ai cette fois-ci voulu découvrir un pays d’Amérique Centrale. Le Costa Rica est alors apparu comme une évidence pour la richesse de sa biodiversité et de ses paysages.

Venir vivre dans ce magnifique pays pour plusieurs mois me permet d’en apprendre davantage sur les coutumes locales en étant immergé dans le mode de vie des Ticos. De nature curieuse, je profite de chaque instant pour aller découvrir un nouvel endroit.

En intégrant l’équipe de Vert Costa Rica, je serai ravie de partager avec vous mes expériences et vous conseillerai avec grand plaisir pour vous permettre de vivre le plus beau des voyages dans le pays de la Pura Vida !

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici