Au bout du suspense et avec les nerfs à fleur de peu, le Costa Rica s’est qualifié pour la coupe du monde de la Fifa 2018. C’est dans la dernière minute du match que Kendall Waston marque le but qui donne aux costariciens le billet direct pour aller en Russie.

 

Le billet d’avion pour la coupe du monde de la FIFA 2018

Dans un match compliqué contre l’équipe de Jorge Luis Pinto, l’ancien entraineur du Costa Rica. Kendall Waston a marqué un but qui a surpris les honduriens pendant le temps additionnel, pour être précis à la minute 90’+5.

Il ne s’agissait pas d’un but ordinaire, c’est l’un des buts qui a marqué l’histoire du football au Costa Rica. Un but qui a coupé le souffle d’un pays passionné par le football. Kendall Waston est devenu la star dans cette rencontre opposant son pays au voisin hondurien.

Beaucoup de commentaires sont apparus en disant que ce but était une sorte de vengeance contre Jorge Luis Pinto, car c’est lui qui a décidé de ne pas emmener le joueur au mondial du Brésil de 2014 mais pour Waston la réalité est bien différente, pour lui, le fait de marquer un but est une responsabilité auprès de son équipe et de son pays donc il a tout fait pour réussir à avoir une place dans la coupe du monde de Russie 2018. Cette qualification est l’une des plus compliquées qu’a vécu « la sele » et elle restera toujours dans la mémoire des ticos.

 

 

Le Costa Rica euphorique après la qualification au Mondial 2018

Dans les toutes dernières secondes quand les « ticos » n’avaient plus aucun espoir, le défenseur costaricien Kendall Waston a réveillé les 35 000 spectateurs du stade national avec le but le plus attendu de l’étape de qualification.

Le Costa Rica sera au rendez-vous en Russie pour la coupe du monde 2018

 

Le pays entier était stupéfait et ne parvenait pas à croire, qu’encore une fois, son équipe serait entre les meilleures équipes du monde. Une fois qualifié, le Costa Rica s’est peint en bleu, blanc et rouge dans les rues, les commerces, les transports publics, à la radio, à la télé… partout dans le pays ! Et pourquoi ? parce que le football au Costa Rica suscite la passion la plus grande des costariciens, et c’est le sport national par excellence.

Autour des 10 minutes le chant « Oe oe oe ticos, ticos » et « Si se pudo » se sont répandus dans tout le pays et les costariciens sont sortis dans les rues pour célébrer la qualification au mondial 2018.
Le rendez-vous était à la Fuente de la hispanidad, endroit habituel pour les célébrations et les manifestations locales. Tous les supporters sont arrivés avec le drapeau tricolore et leurs chemises rouges.

 

L’histoire se répète

Ce n’est pas la première fois que le Costa Rica a une mission difficile. Rappelons-nous qu’à la coupe du monde de 2014, cette équipe faisait partie du « groupe de la mort » constitué de trois anciens champions du Monde : l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre. Ils ont terminé en tête de leur groupe en 8iéme de finale, avant de tomber face aux Pays-Bas en quart.

Cette fois le Costa Rica jouera dans le groupe E, contre le Brésil, la Suisse et la Serbie. Le Brésil est l’un des grands candidats pour remporter le titre avec ses stars internationales Neymar et Tite ; les Suisses sont très confiants malgré leurs difficultés à s’être qualifié, nous avons aussi la Serbie qui n’avait pas été qualifiée depuis huit ans pour un tournoi de ce calibre et finalement, le Costa Rica qui tentera de réaliser la surprise comme en 2014.

 

Le Costa Rica sera au rendez-vous en Russie pour la coupe du monde 2018

 

J’espère que cet article vous a fait réaliser à quel point le Football est un sport très populaire au Costa Rica. Si jamais votre équipe favorite est éliminée au début du tournoi, vous savez quelle sélection nationale supporter maintenant !

 

Reste à savoir si la réussite dont à fait preuve le Costa Rica dans le groupe de la mort il y a quatre ans les suivra dans cette coupe du monde. Et que pensez-vous de ce groupe ? Pensez-vous que les costariciens se réveilleront à 6h00am pour regarder les matchs ? Qui seront les deux équipes qui passeront en quarts de final ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)