Samedi soir, le pays tout entier a vibré pour la qualification du Costa Rica à la prochaine Coupe du monde FIFA 2018 de football en Russie.
La « sele » comme l’appellent les costariciens, s’est qualifiée samedi soir dernier pour la coupe du monde de football 2018, se déroulant en Russie. Le Costa Rica sera accompagné du Mexique et du Panama, également directement qualifiés dans la zone « Concacaf » (confédération des associations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des caraïbes). Le Honduras devra lui se défaire de l’Australie dans un barrage aller-retour pour se rendre en Russie l’été prochain.
Une joie immense après la qualification du Costa Rica à la prochaine coupe du monde FIFA 2018 !
Le Costa Rica devait faire au moins match nul contre la sélection du Honduras, pour valider sa qualification. Après un match tendu, la délivrance est arrivée dans le temps additionnel, à la 95ème minute grâce a un but de la tête de Kendall Waston. En effet l’équipe était menée 1-0 avant d’égaliser au bout du suspense, le stade national de San Jose et ses 35 000 spectateurs ont alors explosé de joie, tout comme les nombreux costariciens présents dans les bars et devant leur télévision, tous réunis derrière leur équipe favorite !
Keylor Navas (star du Real Madrid) et Kendall Waston (héro du soir).
Le match avait été reporté de 24h en raison du passage de la tempête tropicale Nate, qui a secoué le pays la semaine dernière. 1 minute de silence a été respectée avant le match pour soutenir les familles des victimes et des disparus. Les joueurs avaient à cœur de gagner, pour redonner du bonheur aux costariciens.
Après le match, tous les supporters de l’équipe nationale se sont réunis « plaza de la hispanidad » à San Jose, pour célébrer ensemble la qualification à la coupe du monde 2018. Le football est de loin le sport le plus populaire au Costa Rica, ce qui explique les nombreuses scènes de joie dans tout le pays. Le sport est un bon moyen de réunir tous les « ticos ».
Si vous voulez vous rendre compte de la folie créée par cet événement, jugez plutôt cette vidéo :
Rendez-vous pour la prochaine coupe du monde FIFA 2018 en Russie !
Lors du dernier mondial fifa en 2014 au Brésil, l’équipe du Costa Rica avait très bien figurée, finissant son chemin en ¼ de finale face aux Pays-Bas aux tirs aux buts ! A cette époque, le sélectionneur en place était Jorge Luis Pinto, actuel sélectionneur… de l’équipe du Honduras. Pour la petite histoire, il n’avait pas convoqué le défenseur Kendall Waston en 2014. Belle revanche pour le joueur après son but qualifiant son pays pour la coupe du monde !
Par ailleurs, le Costa Rica jouait son dernier match ce mardi contre le Panama (défaite 2-1), permettant ainsi à son voisin de se qualifier pour la première fois de son histoire à une coupe du monde ! Ce sont les Etats-Unis qui ratent la qualification et qui ne verront pas la Russie à cause de leur défaite dans le dernier match face à Trinidad & Tobago.