Organisez votre Voyage au Costa Rica
Les fruits exotiques du Costa Rica

Fruit du Costa Rica : découvrez 10 fruits exotiques qui éveilleront vos papilles !

Le Costa Rica est bien sûr connu pour ses plages, son incroyable faune et sa flore, mais aussi pour sa très grande variété de fruits exotiques ! Tous meilleurs les uns que les autres, vous aurez l’occasion de découvrir un fruit du Costa Rica dans n’importe quelle partie du pays. Il existe de nombreux jardins où l’on cultive ces fruits que l’on ne trouve pour certains qu’au Costa Rica ! Vous pourrez les goûter sous de nombreuses formes: en jus, en smoothies, dans des pâtisseries, dans des confitures ou tout simplement tels qu’ils sont ! C’est le moment d’en faire profiter vos papilles…

#1 : Mangue

Connue de tous dans le monde entier, la mangue cultivée au Costa Rica ne vous laissera pas indifférent tant elle est juteuse et délicieuse !

La variété de mangue la plus connue du Costa Rica est de couleur rouge orangé, dont le goût sucré et acidulé est apprécié de tous ! Lorsqu’elle est verte et non mûre, elle peut aussi être consommée en petites tranches accompagné de sel et de citron: les ticos en raffolent !

Enfin, il existe aussi une plus petite variété de mangues appelée mango criollo qui est plus sucrée. Ajoutez la mangue à un smoothie pour un succulent mélange de saveurs, mais attention au noyau bien sûr !

Mangue du Costa Rica

#2 : Noix de coco

Les noix de coco sont très répandues au Costa Rica, cela fait penser aux vacances non ?

Les plus présentes sont les grosses cocos appelées pipa encore vertes et contenant de l’eau de coco. Elles sont ouvertes d’¼ et vendues partout dans le pays par les ticos. Certaines sont appelées “pipas frias”.

Imaginez-vous maintenant les pieds sur le sable d’une plage, à siroter votre coco avec une paille … Le rêve non ? Sa chair qui est humide et douce est comestible. Elle se révèle à vous lorsque vous aurez bu l‘eau de coco, qui par ailleurs est très rafraîchissante! Il existe aussi au Costa Rica des cocos plus petites, mûres et de couleur marron. Elles ont une coque épaisse et une chair plus dure. Ce fruit du Costa Rica est très consommé et utilisé dans de nombreux plats et desserts dans le pays.

Noix de coco du Costa Rica

#3 : Maracuya

Je pense que celui-ci vous ne le connaissez pas! Le maracuya est un tout petit fruit de la passion au goût acide et assez amer. On le consomme généralement en jus au petit déjeuner : rien de mieux pour booster le métabolisme au réveil !

Son goût s‘apparente à celui de l’ananas, il peut-être aussi associé à du jus de citron. Ajoutez-en à un smoothie pour une petite touche d’acidité qui fera la différence ! Vous pouvez aussi faire un cheesecake avec ce fruit, un vrai délice !

Maracuya du Costa Rica

#4 : Mamoncillo

A ne pas confondre avec le citron vert ! Je vous présente un fruit du Costa Rica qui y ressemble beaucoup, le mamoncillo !

Son goût acide peut faire penser au citron ou au litchi. Il peut-être consommé tel quel. Sa petite taille fait penser à un bonbon. Il est idéal lorsqu’on a envie d’une petite gourmandise ! Alors faites bien la différence pour pouvoir le découvrir !

Mamoncillo du Costa Rica

#5 : Cas

Typique du Costa Rica, le cas (qui se prononce “cass”) appartient à la famille de la goyave et peut aussi être appelé goyave du Costa Rica.

Il est de petite taille et vous pourrez le trouver de trois couleurs différentes: jaune, verte ou brune. Le cas est légèrement acide, il contient de plus beaucoup de choses bonnes pour la santé telles que des vitamines A et C, du calcium et du fer: ne vous en privez pas !

Il est rarement consommé tel qu’il est mais plutôt dans des jus et gelées. Ce fruit se trouve toute l’année dans le pays. Goûtez donc un petit jus de cas au goût délicieux et acidulé !

Cas du Costa Rica

#6 : Guaba

Ce fruit est appelé pacay en amérique du sud et est connu sous le nom de guaba au Costa Rica (à ne pas confondre avec la goyave!). Sa texture est  douce et veloutée.

Guaba du Costa RicaOriginaire d’amérique centrale et d’amérique du sud, le pacay n’est pas vraiment un fruit mais une légumineuse – un parent de haricots verts, de pois mange-tout et de lentilles – bien que sa pulpe sucrée soit plus adaptée au goûter et au dessert que pour un dîner.

Les gousses vertes de la plante sont longues, étroites et plates.

Ouvrez-la pour révéler une pulpe blanche entourant de petites graines noires. Pour en profiter, ouvrez simplement une section, mangez la délicieuse pulpe et recrachez le reste de la graine.

Les arbres pacay atteignent une hauteur d’environ 60 pieds et peuvent résister à des températures jusqu’à 40°c, ce qui en fait une culture idéale dans une grande partie du Costa Rica. Dans certaines régions, ils procurent de l’ombre aux caféiers, tandis que les agriculteurs cultivent souvent les arbres pour leurs fruits délicieux.

Au Costa Rica, guaba est un synonyme de “chance”. Par exemple, si quelqu’un a de la chance, on peut l’appeler “guabero”. Alors, curieux de tant d’originalité? Venez donc le déguster!

#7 : Nance

Quel nom étrange pour un fruit n’est-ce pas ? Originaire de la région du Guanacaste, le nance provient d’un arbre pouvant tolérer de grandes sécheresses, et pousse sur des sols sableux. Il est donc très présent dans cette région aride.

Ce fruit du Costa Rica est une petite boule de la taille d’une cerise mais de couleur jaune, dont l’odeur est très aromatique. Ils poussent en grappes et deviennent ensuite  jaunes lorsqu’ils mûrissent. Leur saveur est douce et acide. Ils sont consommés crus et dans  des bouteilles de rhum arrangé: délicieux !

Une fois cueillis, les costariciens les conservent dans des bouteilles de guaro, qui est une boisson alcoolisée nationale très appréciée par les ticos sous forme de liqueur appelé liqueur de nance. Ce fruit a aussi des vertus médicinales qui soulagent certains rhumatismes, la fatigue ou des douleurs aux os. Alors, un petit verre de cette liqueur fruitée vous donne envie ?

Nance du Costa Rica

#8 : Tamarindo

A ne pas confondre avec la plage de Tamarindo au Costa Rica ! Ici, on parle bien d’un fruit!

Ce fruit est fréquemment séché avant d’être utilisé en sauce ou en jus. De nombreux ticos boivent le jus brun aigre du tamarindo pour se rafraîchir par une chaude journée d’été.

Les gousses de ce fruit ressemblent à des cacahuètes. La pulpe se déshydrate et devient une pâte collante entourée de fibres et a un goût sucré et acide. Il est également riche en vitamine B et riche en calcium.

L’agua de tamarindo est une boisson assez appréciée par les ticos ! Vous pouvez même acheter de la pulpe de tamarin à l’épicerie ou du tamarin en briques avec des graines.

Tamarindo du Costa Rica

#9 : Granadilla

Cousin du maracuya, je vous présente le granadilla faisant partie aussi de la famille des fruits de la passion !

Il n’est pas très gros et de couleur orange. Je vous invite à casser la coque de ce fruit pour y découvrir de succulents petits grains d’une substance gélatineuse. Son goût est doux… un véritable délice !

Une fois coupé en deux, il se déguste à la cuillère. D’un côté vous trouverez de la pulpe, et d’un autre côté, des grains. Ce fruit du Costa Rica vous mettra directement dans l’ambiance tropicale du pays !

Granadilla du Costa Rica

#10 : Jocotes

Originaire d’amérique centrale et latine, ce fruit fleurit uniquement au mois d’août et septembre, saison durant laquelle vous en trouverez facilement sur les marchés de producteurs ou dans certains supermarchés.

Ce fruit du Costa Rica est assez petit et sa couleur varie du vert à l’orange selon son évolution. Les habitants aiment manger des jocotes avec une pincée de sel. Ils sont plus sucrés quand ils sont plus mûrs et constituent une bonne collation fruitée.

Jocote du Costa Rica

Et vous ? Quels sont vos fruits préférés ?

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

1 commentaire

  • Bonjour Vincent ,

    j’ai quitté le Gabon en 2011 pour la nouvelle Calédonie , j’aimerai m’installer au costa rica

    y a t’il des opportunités pour les français , la vie est elle chère car en Calédonie c’est le cas . les gens sont gentil ?
    bravo pour votre parcours !

    A bientôt .

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

eget dapibus libero dictum risus. quis, ipsum mi, quis elit.

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici