Organisez votre Voyage au Costa RicaOrganisez votre Voyage au Costa Rica
Mot de passe oublié ?

Immersion chez la Casas de las Mujeres dans la communauté des Yorkin

Partez sur le territoire Yorkin, pour découvrir les communautés indigènes des caraïbes.

 

A la rencontre de l’association Casas de las Mujeres:

Présentation

  • Pour qui : pour ceux qui souhaitent découvrir la culture indigène.
  • Temps sur place : une journée, guide recommandé car le territoire Yorkin est difficiles d’accès.
  • Horaires : de 08h à 17h tous les jours.
  • Adresse : accès via les villages de Bribri et de Bambú, puis en pirogue jusqu’à la communauté (réservation obligatoire).
  • Prix : comptez entre 70 et 90 $ USD par personne avec une agence locale si vous avez une voiture. Demander un devis si vous n´avez pas de véhicule. 150 USD pour 2 jours et 1 nuit.

Ce petit village Yorkin situé dans le territoire indigène Bribri où vous allez vivre une belle expérience de partage et d’échange avec cette communauté indigène ancestrale et l association de Casas de los Mujeres.

Possibilité de dormir et de manger au sein de la communauté pour une excursion de 2 jours /1 nuit où le guide est inclus. 

Les visiteurs pourront découvrir un village qui a su préserver ses coutumes et le mode de vie de ses habitants grâce à la volonté d’une association de femmes indigènes. Cette association “Casa de las Mujeres” gère le tourisme dans le village et vise au développement intégral de la communauté, totalement en harmonie avec les habitants et l’environnement. Les revenus dégagés sont partagés entre tous les membres de l’association et les excédents sont utilisés pour la construction d’endroits de partage communautaire, comme une école, une place publique… Cette association permet donc aux membres qui participent de générer des revenus, de conserver leur mode de vie et surtout de rester dans le village.

Quant au site, c’est encore un de ces rares endroits où l’on se sent déconnecté, hors du temps et de la pression de notre monde moderne. Un lieu magnifique et préservé qui a su tirer parti de l’économie touristique sans perdre son identité.  Votre immersion commence au départ le village de Bambú qui se situe après Bribri, sur les rives du grand fleuve Sixaola, où vous allez partir en pirogue vers Yorkin. Après une heure en pirogue sur les eaux du fleuve Sixaola vous arriverez au village, où l’on va vous présenter l’association, son objectif et son travail. L’accueil proposé est fantastique, tout est fait simplement et avec le sourire. Ensuite, on vous expliquera tout le processus de la préparation du cacao, depuis le plant jusqu’à la fabrication du chocolat. Après cela, vous pourrez profiter d’une baignade dans une rivière qui traverse le village et qui se trouve juste à côté de l’association, avant de partager un repas indigène préparé par l’association. Pour finir, il vous restera encore des activités à pratiquer comme le tir à l’arc et des visites dans le village.

 

L’hôtel que nous vous recommandons pour découvrir l’activité suivante est l’hôtel Passion Fruit Lodge qui propose un tour ´Casa de las Mujeres à Yorkin ´ pour 70 $ par personne, la journée avec guide inclus.

Découvrez l´hôtel

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)