« 10e édition de la Transat Jacques Vabre
destination Costa Rica »
Au cours de ces 10 prochains jours, nous couvrirons et partagerons ensemble l’un des grands événements de l’actualité française et costaricienne du moment : la traversée de l’Atlantique avec plus de 60 compétiteurs et 35 bateaux de la Transat Jacques Vabre.
Une aventure de moins de 15 jours pour les meilleurs, qui a commencé au départ du Havre ce mercredi 2 novembre, dans des conditions nuageuses, avec un vent de sud-est de 20 à 25 nœuds, soit un peu moins de 50 km/h si je ne me trompe.
Les bateaux, toujours aussi impressionnants et pourtant si petits face à l’océan : 16 Class 40 de 12,18 mètres, 13 Imoca de 18,28 mètres et des trimarans (6 Multi 50 de 15,24 mètres).
Nous allons partager avec vous le départ dès maintenant et nous attendons bien sûr l’arrivée au Costa Rica avec impatience, une entrée au Costa Rica qui se situera à Puerto Limon, à l’est du pays, sur la côte caraïbe.
Ce qu’il faut savoir sur la Transat Jacques Vabre
La Transat Jacques Vabre a plus de dix-huit années d’existence et il faut le dire, c’est devenu un véritable événement qui enthousiasme un large public composé de petits et de grands.
L’idée de départ est simple : « Une grande course prend sa source sur un parcours historique et cela comme un bon café ». En 1993 commença la course en solitaire du Havre à Cartagena, en Colombie : c’était la création de la « Route du Café ». En 1995, la Transat Jacques Vabre devient une course en double puis en 2001, c’est le moment d’une nouvelle destination. Cap sur le Brésil, Salvador de Bahia.
En 2009, la course s’ancre au Costa Rica à Puerto Limon… et nous reviendrons sur le choix du Costa Rica, mais je suis sûr que vous avez déjà une petite idée sur la question…
Vous êtes maintenant prêt pour le départ en vidéo depuis le havre, c’est parti :
Le parcours du Transat Jacques Vabre :
Voici la carte du parcours de la Transat Jacques Vabre 2011 :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir Ci-dessus, je vous présente la carte du parcours et dans le prochain article de cette semaine, je vous montre la position des concurrents… Ils avancent très vite — attention, en arrivant vers les Acores. 🙂
Qu’en pensez-vous ?
Moins de 15 jours de traversée pour les premiers ou pas ?
Selon la direction de course, les concurrents les plus rapides – monocoques Imoca et trimarans Multi 50 – devraient arriver le 16 ou le 17 novembre à Puerto Limon.
Il faut savoir que ce n’est que le début de l’aventure. Les monocoques parcourront 4 730 milles (8 514 km) en passant au cœur de l’arc antillais pour rejoindre Puerto Limon au plus vite. Les Multi, plus rapides, devront contourner les îles antillaises de Saint-Barthélemy et La Barbade avant de piquer sur le Costa Rica, soit 5 323 milles (9 581 km) de route théorique.
En 2009, Marc Guillemot (associé à Charles Caudrelier) avait gagné en Imoca en 15 jours, 19 heures et 22 minutes.
Pour conclure avec cet article, j’espère vous avoir présenté au mieux cette course pleine de vie et d’aventure, qui va s’avérer ardue dans une mer déchaînée et des conditions métrologiques assez difficiles… La suite de l’aventure très prochainement 🙂
Partagez maintenant votre commentaire sous l’article avec ces deux questions auxquelles je vous invite à répondre :
- Aimeriez-vous vivre une telle aventure, 15 jours en pleine mer pour rejoindre le Costa Rica ?
- Quel skipper suivez-vous en particulier ?
Source : www.transat-jacques-vabre.com
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