Organisez votre Voyage au Costa Rica
Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d’un volcan actif !

Le Parc National du Volcan Poas a enfin réouvert au public. C’est l’un des rares endroit au monde où vous pourrez piétiner un volcan en pleine activité. Vous pourrez approcher de très près l’un des plus grands cratères du monde dans lequel se trouve un lac au couleurs émeraude. Grâce au nouveau fonctionnement du parc, vous profiterez de votre visite en toute sécurité.

 

L’activité principale du parc National est clairement la visite du volcan en lui-même. C’est un volcan très actif avec 39 épisodes d’éruption depuis 1828 et qui est actuellement toujours en activité importante. C’est cette dernière qui a amené la fermeture du Volcan Poas en Avril 2017 pour des mesures de sécurité. La dernière éruption date de 2009, vous pouvez le constater en observant la végétation qui n’a pas encore repris ses droits laissant un paysage lunaire sur l’ensemble du sommet. Le centre du cratère (1.7 km de large et 300m de profondeur) se remplit d’eau de pluie et forme un petit lac d’eau à 40°C aux couleurs émeraudes.

 

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !

 

Vous ne pouvez pas vous baigner, il faudra être patient et attendre d’arriver aux fameuses termes d’Arenal car le volcan de 2700m d’altitude dégage en permanence des vapeurs soufrées qui peuvent être toxiques et qui peuvent dégager une odeur pas toujours agréable.

Le Volcan Poas est très attractif, c’est le parc national qui était le plus visité du Costa Rica. L’activité du volcan est une quelque chose d’extraordinaire  à découvrir mais cela peut dans certains cas vous empêcher de profiter pleinement de la visite, en effet les gazs dégagés causes parfois un manque de visibilité.

 

Ne prévoyez pas de faire une randonnée, le cratère principal s’accède à pied et se trouve à environ 900 mètres du parking. On ne peux plus accéder au sentier comme avant. Vous pouvez prévoir vous promener les plantations de café qui se trouve à proximité par la suite, je vous recommande notamment Doka Estate

Système de réservation du Volcan:

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !Un nouveau mode de fonctionnement a été mis en place. Pour une question de logistique les réservations en ligne sont obligatoires et se font par le biais du site www.sinac.go.cr.  Vous devez choisir un créneau fixe que ne vous ne pourrez pas modifier.  Si jamais les conditions de ne sont pas idéals il faudra faire avec. 😉

Un achat de 10 entrées maximum est permis par transaction. La visite du parc est organisée en groupe de 50 visiteurs. Lesquels peuvent profiter pendant 20 minutes de l’un des cratère les plus grands du monde, celui du Volcan Poas. Vous êtes accompagné d’un guide tout au long de la visite.

Les visites s’effectues toujours en groupe pour permettre l’évacuation rapide du parc en cas de risque. Le Volcan actuellement en période d’activité forte a connu pas moins de 39 épisodes éruptifs depuis 1828.

Pour réouvrir, le volcan Poas fermé aux visites depuis le 7 avril 2017 suite à une très forte activité volcanique et des éruptions à répétitions, a mis en place un plan d’action afin de gérer au mieux le risque et d’assurer la sécurité des visiteurs. Des rénovations importantes ont été faite au sein du parc pour l’aménager. Des refuges de sécurité et des détecteurs de gaz en temps réel ont été installés. De plus, une équipe de sécurité équipée de masques à gaz est désormais sur place en cas d´évacuation. Les sentiers et les aires de pique-nique sur place ouverts auparavant ne sont pas accessibles pour le moment. Le parc n’offre pas non plus les services de snack-bar et de magasins de souvenirs.

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !

Le Volcan Poas réouvre au public, plongez au coeur d'un volcan actif !

 

Les tarifs et horaires :

  • 15 $ non résidants + parking payant (2000 colones par voiture).
  • 5 $ des enfants  non résidantes (de 2 à 12 ans).
  • 1000 colones pour les visiteurs nationaux.
  • Ouverture de 7h00am à 13h20 tous les jours. 

Par mesure de sécurité, nous ne recommandons pas aux  personnes ayant des problèmes de santé, aux enfants de moins de 12 ans et au plus de 65 ans de faire cette visite.

 

Envie de découvrir un volcan en activité ?

Pour débuter votre voyage au Costa Rica ou pour terminé votre séjour c’est l’endroit parfait, il est situé à 40 minutes du centre ville d’Alajuela.  N’oubliez pas d’acheter vos tickets en ligne et d’arriver 20 minutes en avance au point de rendez-vous pour pouvoir profiter de cette aventure.

 

Pensez-vous que la Volcan Poas vaut la peine d’être visité malgré le risque de ne pas avoir beaucoup de visibilité ?

Pensez-vous que le prix est justifié pour 20 minutes de visite ? Que pensez-vous des mesures qui ont été prises ? Allez-vous visiter le volcan Poas ? Pensez-vous qu’il est préférable d’attendre quelques mois pour voir les évolutions qui vont être apportées, notamment pour le système de visite  ? Le volcan Poas est-il un incontournable au Costa Rica ?

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

19 commentaires

  • Bonjour,
    Nous souhaitons visiter le volcan Poas le 21 octobre 2019 au matin (arrivée la veille au Costa Rica).
    Nous viendrons en voiture depuis Alajuela et aurons nos bagages dans le coffre puisqu’ensuite nous irons à San Miguel.
    Le parking est payant, j’en conclu donc qu’il est surveillé et que nous pouvons laisser nos bagages dans le coffre (visibles car le loueur de voiture enlève la plage arrière).
    Nous avons 3 enfants de 3,6 et 8 ans, j’ai vu que la visite était déconseillée pour eux…c’est à cause des émanations ?
    De plus, vous conseiller d’aller à Doka Estate la même journée, j’ai donc aussi une question sur le parking et la sécurité pour laisser les bagages à l’intérieur.
    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée.
    Géraldine

    • Bonjour,
      Normalement, vous devez rien laisser dans une voiture de location car il y a beaucoup de vols de bagages mais avec le volcan poas vous pouvez faire l’exception (c’est le seul endroit je pense) car il est très surveillé.
      Il n’est pas recommandé de visiter ce volcan avec des enfants car s’il y a une éruption c’est plus difficile pour les évacuer. Si vous souhaitez faire deux activités à Alajuela, le mieux c’est de dormir une nuit près du volcan pour laisser les bagages à l’hôtel.
      Bien cordialement,Tatiana Montano

  • Bonjour,
    Nous allons au Costa Rica en juillet 2019. Est-ce que les sentiers du Volcan seront ouverts, ou le musée?

    Doit-on absolument réserver par internet et d’Avance ? Est-ce qu’il y aura de la place si on réserve la journée avant (on prévois visiter le volcan le 14 juillet 2019.

    Merci
    Caroline

  • Qu’elle déception … nous nous sommes rendus aujourd’hui pour « voir » le Volcan Poas. Je savais qu’il n’était pas certain qu’on puisse voir le volcan, c’est la 5e fois que je m’y rends avec un groupe. Je comprends bien que c’est quelque chose qui est incontrôlable…. mais au moins lorsqu’on ne voyais pas le volcan, il était possible de faire le tour du petit musée, on avait au moins l’impression d’avoir payé pour quelque chose. Le personnel est loin d’améliorer la situation, désagréable, blasé tout semble leur demander un effort incroyable… et là midi ne cherchez plus personne, tous disparu, il restait juste un monsieur au stationnement. Je vous déconseille totalement de vous rendre à Poas.

    • Bonjour Josée, en effet il faut avoir de la chance pour pouvoir profiter de ce volcan sans nuages, malheureusement on ne peut pas vraiment estimer la météo d’avance sur ce site. Comme les normes de sécurité ont augmentés on ne peut en profiter que 20min, mais tout dépend donc de la météo !

  • Bonjour,
    nous sommes un groupe de 3 adultes et 5 enfants (dont 3 -de 12 ans). Nous avons pris un logement près du Poas afin d’aller le visiter le 10fév prochain. Or je découvre que c’est déconseillé pour les enfants… Que me conseillez-vous ?
    15eur par entrée pour 20mn se justifie-t-elle ? qu’est-ce que cela comprend ?
    Y a -t-il un horaire plus adapté afin de mieux en profiter ? nous comptions réserver pour 11h.
    Merci pour votre expérience sur le sujet.
    slts

    • Bonjour Florence,

      En effet le Volcan Poas est déconseillé pour les enfants mais pas interdit. Cependant, il n’est pas recommandé pour un enfant de 3 ans car c’est un volcan actif. Concernant la prestation, pour des questions de sécurité chaque touriste peut se rendre uniquement 20 minutes en haut du cratère (+ 20min d’explications). Cela vaut le détour car c’est le seul volcan dont le cratère est visible. Il faut donc réserver en avance sur le site, sélectionner les horaires qui vous conviennent et payer. Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé, a présenter sur place. Je vous joint le lien pour effectuer la réservation :

      http://www.sinac.go.cr/ES/ac/accvc/pnvp/Paginas/default.aspx

      Bien amicalement
      Lois Le Naour

  • Bonjour,

    Merci pour tous les conseils!! Je me rends au Costa Rica dans une semaine. Je serai à Alajuela le 11 janvier 2019 et j’aimerais visiter le volcan Poas le lendemain, soit le 12 janvier 2019. J’aimerais booker une visite à 8h. Est-il facile de se rendre de Alajuela au Volcan en bus? Serais-je à l’heure pour la visite? Je voyage seule et j’aimerais organiser mes premiers jours sur place 🙂 Un tout grand merci pour votre aide!!

    Bien à vous,

    Manon

    • Bonjour Manon,

      Pour se rendre au Volcan poas depuis Alajuela, il n’ y a qu’un seul bus à 9 heures.
      Je vous recommande donc de réserver votre visite à 10h40 ou 11 heures.
      Il faut compter environ 1h30 de trajet en bus.

      Pour le retour le bus est à 14 heures.

      Bien cordialement,
      Loic Le Le Naour.

  • Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Avez-vous l’adresse mail de ce restaurant ? je ne le trouve pas.
    Est ce intéressant de visiter ce volcan avec la nouvelle organisation ? nous y serons mi février 2019 ?
    Si oui, faut il s’y prendre à l’avance pour réserver un créneau horaire entre 7h et 8h le matin le 16 février ?
    Nous pensions faire la réservation sur place en arrrivant le 14 février afin d’avoir une idée de la météo, mais est ce que ce sera trop tard pour ce créneau horaire ?
    Merci pour votre réponse
    Muriel

    • Bonjour Muriel,

      Oui la visite est très intéressante avec la nouvelle organisation, vous pourrez réserver une fois sur place par internet.

      Pour le restaurant vous pouvez consulter leur site web :

      Bien cordialement,
      Loic Le Naour.

  • Nous sommes 4 amies de 69 ans en bonne santé, et nous souhaitons visiter le volcan Poas
    Y a t’il une limite d’âge ? nous ne voulons pas réserver les visites si elles nous sont refusées à l’entrée.
    Pouvons nous réserver du restaurant Mirador del Poas ? dans ce cas comment les contacter ?
    Merci pour vos réponses
    Muriel

    • Bonjour Muriel,

      C’est déconseillé au plus de 65 ans mais ils ne vous refuseront pas, c’est de votre responsabilité.

      Pour le restaurant, vous pouvez les contacter au numéro suivant : 2482 2162.

      Sinon vous pouvez vous y rendre directement sans réserver.

      Bien amicalement, Loic Le Naour

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

nunc mi, vulputate, non dapibus sem, efficitur. consequat. consectetur ipsum sit

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici