Organisez votre Voyage au Costa Rica
Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption

 

Le Costa Rica est en état d’alerte depuis quelques jours, suite à une éruption volcanique enregistrée le jeudi 30 octobre 2014 aux environs de 08h29. Il s’agit en effet de la plus importante éruption du volcan Turrialba en plus d’un siècle. Ce dernier, qui est à environ de 50 kilomètres à l’est de la capitale, a commencé à enregistrer l’activité sismique mercredi soir en expulsant des gaz et des cendres. Les autorités ont donc commencé à évacuer les résidents de cette zone afin de garantir leur sécurité.

 

Les premiers signes

Grondements forts et cendres couvrant les toits, les jardins, les routes, les voitures et chevaux sont les premiers effets observés suite à cette agitation volcanique dans la soirée du mercredi 29 au jeudi 30 octobre 2014. Cette éruption phréatique du volcan Turrialba est la plus grande enregistrée depuis 1866.  Elle a provoqué la formation d’une nouvelle bouche sur 70 mètres de diamètre. Dans les premières heures du vendredi il y a également eu des explosions avec une émission de cendres qui se sont propagés jusqu’à San José.  Pour rappel, ce volcan est un stratovolcan actif situé dans la vallée centrale de la province de Cartago, à 24 km de la ville de Turrialba. Il se trouve dans un parc national de 1250 hectares entièrement protégé depuis 1955.

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

 

La réaction des autorités

 

La commission nationale d’urgence (CNE) a proposé au ministère de l’éducation de suspendre les cours dans les cinq cantons de la province de Cartago, mais aussi à Turrialba, Jiménez, Alvarado, Oreamuno et Cartago. Selon elle le parc national du volcan Irazu doit également être fermé et mis sous surveillance. Du côté de l’aviation civile, l’administration demande à tous les avions d’éviter de s’introduire dans un rayon de 32 km autour du volcan et de maintenir au minimum une altitude de 19000 pieds. Les fonctionnaires de la CNE ont déclaré une alerte jaune dans la région du volcan. Le parc national, lui,  n’accueillera plus de visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Onze personnes ont été évacuées dans les régions environnantes de la Pastora, la Central et la Picada selon Rebecca Madrigal, représentant de la presse auprès de la CNE. Il n’y a aucun blessé et le volcan est sous haute surveillance.

 

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

 

Les avis des experts sur le Volcan Turrialba

 

Des experts de l’université de Costa Rica (UCR) et de l’université nationale (UNA) ont affirmé qu’il y a eu une augmentation de l’activité sismique dans l’après-midi du mercredi. La fumerolle causée par l’explosion a atteint plusieurs centaines de mètres. Selon Ramirez, cette éruption est  composée de cendres, de roches et d’éventuel magma. Des vulcanologues se sont rendus dans la région pour mener des évaluations sur le terrain où le volcan est entré en activité. Selon les rapports obtenus par l’ARS et l’Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica (OVSICORI) l’expansion de gaz, de vapeur et de cendres est concentrée dans l’ouverture créée par le volcan. Les premiers rapports reçus par les experts sont justes liés aux grondements et à la dispersion des cendres dans le Canton de Turrrialba, mais aussi au nord-ouest de la capitale de San José, dans la Moravie, la Coronado et à Tibàs.

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

Volcan Turrialba au Costa Rica en éruption – Nov. 2014

 

Laissez votre impression sur le Volcan Turrialba juste ci-dessous – Impressionnant, non ?

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

15 commentaires

  • Bonjour vincent
    Ces photos sont à coupé le souffle.
    C est dur de voir ça.
    En réalité est plus difficile.
    Merci beaucoup de donner des nouvelles du pays.
    Le costa rica est un pays magnifique.
    Quand on y va:on y retourne.
    il y a tellement de richesses .
    c est tellement magnifique.
    Au plaisir…

  • Bonsoir Vincent. Merci pour l info. Nous devons arriver le 26 décembre au Costa Rica. Ce que nous avons peur c’est plus les gazs dégagés par le volcan. Croyez vous que la situation sera mieux fin décembre. Nous faisons un grand tour du nord au sud. Merci de votre reponse

    • Seule la région du volcan est concerné avec un périmètre de sécurité de 5 km autour du volcan, voir le volcan Irazu qui est également très proche, mais pour le reste du pays, à ce jour, aucun problème. La nature ne se commande pas, nous ne pouvons pas savoir, il peut s’arrêter demain, dans une semaine, un mois, plusieurs années… Pour le moment la zone est en alerte jaune.

      Si vous avez organisé dans votre voyage une journée au parc national du volcan Turrialba, vous pouvez la remplacer par autre chose car le parc ne sera pas ré-ouvert de suite je pense. 😉

      Amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent,

    En effet, c’est impressionnant. Les habitants de San José ne doivent pas être rassurer car ils ne sont pas très loin.

    J’espère qu’il va se “calmer” d’ici mars, afin que l’on profite de notre séjour.

    Bonne journée.

    Joséfina

  • Bonjour Vincent,
    effectivement ces images sont très impressionnantes, à la fois belles et inquiétantes, la force de la nature contre laquelle il n’y a pas grand chose à faire. En espérant que ce géant en restera là et ne perturbera pas trop la vie des habitants de ce charmant pays. Merci et à bientôt.

    • Pour l´aéroport de San José aucun problème, de même pour la ville de San José, jusqu`à maintenant en tout cas. Si vous avez organisé dans votre voyage une journée au parc national du volcan Turrialba, vous pouvez la remplacer par autre chose car le parc ne sera pas ré-ouvert de suite. 😉

      Amicalement,
      Vincent.

  • Hola vincent! Merci pour ces superbes et impressionnantes images;
    Une pensée pour tous les ticos et plus spécialement a ceux des provinces concernées!
    Cathy .Hubert

  • Bonjour Vincent,
    Voici des images impressionnante mais il fallait s’y attendre un jour ou l’autre.
    Le bouleversement climatique n’y est il pas pour quelque chose?Je me pose vraiment la question.
    Bonne journée,
    Laurence,

  • OUPS ! tout juste ! Grand MERCI Vincent pour ton mail de ce matin nous prévenant de cette éruption… nous étions sur le point de valider les nuits d’hôtel sur Tortuguero, avec un trajet “San José” –> “Tortuguero” qui passe non loin du volcan. De ce fait, nous allons réviser notre parcours en modifiant le circuit et passer quand même à Tortuguero.
    Heureusement que tu étais là…
    A bientôt, Marylise

    • Avec plaisir, pour Tortuguero où le sud caraïbe vers Puerto Viejo, Cahuita il n’y a aucun problème d’accès. La zone de surveillance est plus autour de Turrialba, également pour le volcan Irazu, très proche. Jusqu`à présent les vents ont plus tendance à aller sur les caraïbes que sur la vallée Centrale. Bien sûr le parc national de Turrialba va rester fermé au moins je pense, jusqu´à la fin de l’année 2014. Voici également le Facebook du parc national si vous avez besoin d´information : https://www.facebook.com/PNVT.ACCVC

      Bonne journée,

      Amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent,
    je tenais à vous remercier de vos mails touristiques et articles qui sont un vrai régal à lire.
    Je suis allée avec mon mari, 3 fois au Costa Rica et je ne me lasse pas de me tenir au courant des événements locaux
    cet article sur le Volcan est passionnant, vu de notre capitale parisienne ;-)))) les images époustouflantes.
    Encore merciiii et Bonne continuation
    Marie-Cécile

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

sed commodo justo Donec adipiscing diam pulvinar elementum eleifend libero.

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici