Organisez votre Voyage au Costa Rica
louer une voiture au Costa Rica

7 conseils pour louer une voiture au Costa Rica

7 conseils pour

louer une voiture au Costa Rica

 

 

Aujourd´hui, nous allons voir ensemble 7 conseils très utiles pour louer une voiture au Costa Rica dans de bonnes conditions.

Comme vous le savez, j´accompagne chaque jour des voyageurs francophones des quatre coins de la France, de Belgique, de Suisse ou du Canada, dans leurs voyages au Costa Rica. Cela s’inscrit dans le cadre de ma formule d´accueil qui vous permet d´être reçu à votre arrivée au Costa Rica avec la première nuit d´hôtel à 5 minutes de l´aéroport, mais également de profiter de tous mes conseils puisque j´échange et je vous guide dans la préparation de votre voyage par e-mail, je me déplace à l´hôtel le matin et passe la matinée avec vous pour répondre à toutes vos questions de dernière minute. Je vous accompagne en français, pour la remise de la voiture et le contrat de location. Je vous assiste également si besoin durant votre voyage et vous offre une carte SIM pour pouvoir téléphoner dans le pays. C’est un service très complet que je vous offre gratuitement si vous réservez via le blog votre première nuit et la location de votre voiture au Costa Rica.

Je me suis rendu compte que je n´avais jamais pris le temps de partager avec vous mes conseils pour louer une voiture au Costa Rica. En voici 7 qui me paraissent essentiels.

 

1. Faut-il obligatoirement une voiture 4 x 4 ou une berline suffit-elle ?

 

C´est une très bonne question. Il est possible que vous pensiez que louer une voiture 4 x 4 rapporte plus au loueur, ce qui le pousserait donc à dire que les routes sont mauvaises…

Eh bien, croyez-moi, si vous souhaitez visiter le Costa Rica dans son ensemble, en profitant vraiment du pays, en passant des plages aux montagnes, aux zones volcaniques, une voiture 4 x 4 est indispensable à la réussite de votre voyage, même durant la saison sèche.

C´est la meilleure solution pour pouvoir par vous-même et en toute liberté sortir, j´ai envie de dire, des sentiers battus et ne pas avoir peur de vous retrouver sur une route qui ne serait pas praticable. Attention, 4 x 4 ne veut pas dire qu´il faut un énorme véhicule ultra puissant : nous proposons par exemple sur le blog de petits modèles idéals pour 2 personnes, comme la Suzuki Jimny ou la Daihatsu Bego, qui passent partout et sont de très bon véhicules à des prix très raisonnables, souvent assez similaires à une berline d´ailleurs.

Disons qu’un véhicule 4 x 4 est indispensable pour rejoindre Tortuguero, la région de Monteverde mais également d´Arenal, toute la côte pacifique de Tamarindo à Montezuma et le sud de la péninsule de Nicoya, mais également la région montagneuse autour de Cartago, Volcan Irazú et Turrialba et le sud Pacifique, dans la région du Corcovado (péninsule d´Osa).

Si vous restez à Tamarindo, entre Puntarenas et Dominical, Uvita, ou que vous descendez uniquement dans le sud Caraïbes à Puerto Viejo par exemple, alors je dirais qu’une berline est suffisante.

 

 

louer une voiture au Costa Rica

  Pour vous donner un autre exemple, même en ville, on est confrontés à un problème pour une voiture basse de châssis, car les ralentisseurs (reductor de velocidad) sont souvent très hauts, placés devant les écoles en général et vous feront souvent décoller au premier passage, vous verrez ! 😉 Ils sont également très dangereux la nuit car très peu visibles, sans aucune indication en général : il faut donc freiner au dernier moment, sinon ça ne pardonne pas. Pour information, ils vont souvent par deux, souvenez-vous en !

 louer une voiture au Costa Rica

 

 

Nous avons également au Costa Rica des pluies qui sont fortes, que nous pourrions comparer à des pluies d´orage, et qui, lors de la saison des pluies, rendent la conduite plus difficile. Il faudra faire très attention aux belles et grandes flaques d´eau qui cachent souvent des trous très profonds et qui représentent de véritables pièges pour la voiture.

Il y a également des rivières à traverser au Costa Rica, ce sont des choses que j´aborde lorsque je suis avec vous le matin de votre arrivée pour que vous adoptiez la bonne attitude. Quand cela arrive, il faut passer en 4 x 4, mais ce n´est pas parce que vous avez un véhicule 4 x 4 que vous devez vous lancer tête baissée. Surtout pas !

louer une voiture au Costa Rica

Ostional, nous avons attendu plus de 3 heures pour pouvoir traverser.

louer une voiture au Costa Rica

Deux conseils : le premier, observer si les voitures passent et demander à des locaux de préférence ou Costariciens s’il est possible de passer avec votre véhicule. Généralement, ils le savent et vous diront de passer par exemple en courbe et non en ligne droite pour éviter de vous retrouver au plus profond au centre, là où vous risquez de rester bloqué. L´autre solution est de sortir et d’aller évaluer la profondeur à pied pour voir si vous pouvez passer ou non (la Suzuki Jimmy a l´avantage d´être assez haute).

Il faudra évaluer la hauteur afin que l´eau ne s´infiltre pas dans l´évent du réservoir ; en général, ne dépassez pas les genoux ou le bas de la portière, surtout que (je vous l´expliquerai par la suite) les assurances au Costa Rica ne vous couvrent pas pour une traversée de rivière et considèrent tout incident comme une négligence de la part du client.

 

 

2.    La carte routière ou le GPS au Costa Rica ?

Je vous recommande vraiment de prendre un GPS lors de votre location de voiture. Il n´y a pas d´adresses ou d´indications de rues ici, au Costa Rica, et le GPS vous permettra d´enregistrer votre points d´intérêt directement, comme par exemple le nom de votre hôtel ou cabinas, ou le parc national, le volcan ou le nom de la ville.

J’ai inclus un GPS en français dans votre devis de location de voiture pour que vous n´ayez pas de mauvaise surprise, et il est offert avec mon partenaire principal de location de voitures. Donc, si vous réservez suffisamment à l’avance votre véhicule, vous aurez un GPS gratuitement ! Et le matin, je vous montrerai comment il fonctionne, je vous enregistrerai également votre destination pour que ce soit plus facile pour vous.

Carte de la route du Costa Rica - Maps Costa Rica

Vous pouvez également, si vous avez un téléphone portable qui a une carte du Costa Rica qui fonctionne avec satellite et si vous n´avez pas besoin d´Internet, utiliser celui-ci.

Je vous recommande par ailleurs d´avoir une carte routière du Costa Rica avec vous, vous la garderez en souvenir et elle pourra vous servir, car le GPS n´est pas toujours exact et peut parfois vous réserver quelques surprises !

 

 

 

3.    En cas d´accident, comment réagir ?

Au Costa Rica, une règle très importante à retenir est qu’en cas d´accident ou lors d’un simple accrochage sur la route, IL NE FAUT PAS DÉPLACER LA VOITURE.

Il faudra contacter le 9.1.1 et la police de la route (policia de transito) se rendra sur place. Les policiers sont les seuls à pouvoir établir le constat et vous devez attendre leur arrivée quoi qu’il en soit (même si votre voiture gêne la circulation et crée un bouchon de plusieurs kilomètres). Une fois sur place, ils établiront le constat et devront vous en donner une copie.

Vous devrez également joindre l´assurance (Instituto Nacional de Seguros), qui est l´INS, au 800 800 8000, un agent se rendra également sur place et vous donnera un numéro de déclaration.

Dans le cadre de ma formule d´accueil, je serai avec vous le matin pour la remise de la voiture et je vous expliquerai exactement, en français, comment réagir. Et en cas de problème, je serai en mesure de vous accompagner et de vous guider par téléphone.

 Policia de Transito - police du Costa rica

 

4.    Infractions sur la route du Costa Rica

 

La conduite est relativement facile au Costa Rica par rapport à ce que vous pouvez vous imaginer ou ce qui pourrait être dit. Néanmoins, il faudra respecter le code de la route et les règles suivantes. Les feux sont, comme aux États-Unis, souvent au milieu du carrefour, il faut donc bien s´arrêter avant. Ils sont verts puis clignotent en vert pour avertir du passage à l´orange, puis passent au rouge.

Pour l´alcool, avec un véhicule de location, c´est zéro ! Le conducteur ne doit pas boire, pour la simple raison qu’en cas d´accident, si vous avez de l´alcool dans le sang, les assurances ne vous couvriront pas, cela sera considéré comme une négligence. De même en cas de consommation de stupéfiants, interdits au Costa Rica.

Il est également important de faire attention à ne pas dépasser sur des doubles lignes jaunes continues, car l´amende est de plus de 650 $. La ceinture de sécurité est obligatoire. Si vous avez des enfants, ils doivent avoir un siège rehausseur s’ils sont âgés de moins de 12 ans ou qu´ils mesurent moins de 1 mètre 45. L´amende est de plus de 300 $.

Pour la vitesse : au Costa Rica, la limitation est de 40 km/h en ville, 60 à 80 km/h sur la majorité des routes et 90 km/h maximum sur l´autopista. Il est important de bien respecter la vitesse, car bien qu´il y ait beaucoup moins de radars qu´en France, la police a également des radars fixes sur San José et mobiles dans le pays. Contrairement à la France, ils ne vous arrêteront pas pour de petits excès de vitesse, mais par contre les amendes en cas d´infraction sont tout de suite importantes.

 

Il est également important d´être prudent devant les écoles, qui sont nombreuses au Costa Rica et où la vitesse est limitée à 25 km/h, avec généralement des ralentisseurs, toujours par deux, qu’il vaut mieux ne pas rater.

louer une voiture au Costa Rica

Voici quelques exemples d’amendes en colones et dollars. Il faudra ajouter au tarif ci-dessous ou au montant de l´amende, lors du paiement, un supplément de 30 % qui est un impôt qui revient au PANI, le patronat national de l´enfance. Par exemple, pour un dépassement de deux lignes jaunes continues, l´amende est de 280 000 colones + 30 %, soit un total à payer de 364 000 colones (environ 680 $ USD).

infractions : en colones   en dollars *
Ne pas avoir la ceinture de sécurité ¢ 94 000 172 $
Conduire au téléphone ¢ 280 000 515 $
Excès de vitesse de 20 km/h ou plus ¢ 47 000 86 $
Excès de vitesse de 40 km/h ou plus ¢ 189 000 345 $
Conduire avec un permis étranger, 3 mois après l´entrée sur le territoire, sans avoir le permis costaricien ¢ 94 000 172 $
Conduire sans avoir avec soi son permis de conduire ¢ 47 00086 $
Circuler sans avoir d´extincteur, de gilet jaune ou 2 triangles ¢ 20 000 36 $
Conduire à plus de 120 km/ h ou plus ¢ 280 000 515 $
Conduire à plus de 150 km/ h ou plus¢ 280 000 515 $
+ peine de prison possible entre 1 et 3 ans. Enlèvement du véhicule et suspension du permis pour 2 ans.
Dépassement dans des courbes ou franchissement de deux lignes continues¢ 280 000 515 $
Le transport d’enfants de moins de 12 ans de moins de 1 mètre 45 sans utiliser de dispositifs de sécurité spéciaux (sièges adaptés) ¢144 000 264 $

* calcul en dollars selon le taux de 545 colones pour 1 dollars – variation possible.

 

Point important : en cas de contrôle de police ou d´infraction au code de la route, vous ne devez pas payer l´agent de police directement, il devra vous remettre un ticket de contravention (el parte) et vous effectuerez le paiement dans une banque publique, à la Banco Nacional ou à la Banco de Costa Rica. Ou alors, si c´est plus simple pour vous, au retour de la voiture, le retrait sera fait sur votre caution par l´agence de location. En aucun cas, le policier n’a le droit de vous demander de l´argent.

Sachez qu´ici, la police n´est pas violente, ni agressive. Je vous recommande de rester calme avec les agents de police, même dans une telle situation, et de demander à parler au responsable ou de contacter l´agence afin de régler le problème le plus tranquillement possible.

 

 

5.  Conduite de nuit ?

La nuit tombe à 18 heures au Costa Rica toute l´année, et je ne vous recommande vraiment pas de conduire de nuit, et ce pour plusieurs raisons. La première, ce sont les conditions, car il n’y a que très rarement d’éclairage sur les routes, et aucun réflecteur ou bande blanche au sol sur les côtés. Ensuite, parce que vous trouverez de nombreux piétons au bord des routes sans aucune lumière, parfois même assis sur la route à discuter devant leur maison, et également des vélos sans aucune lumière. Et pour finir, parce qu’en cas de problème ou de crevaison, il est déconseillé de rester seul dans le noir pour des raisons évidentes de sécurité.

Donc, s’il vous reste 15 minutes de route, pas de problème, mais ne vous lancez pas dans un long trajet en pleine nuit pour rejoindre votre hôtel. Il fait jour à 5 h 30 le matin, commencez tôt votre journée et rentrez plus tôt le soir, tout simplement. 😉

 

6.    Carburant et station-service

Il y a de nombreuses stations-service dans tout le pays, donc ne vous inquiétez pas, il est très facile de trouver du carburant. Je vous recommande par contre de refaire le plein dès que les ¾ du réservoir sont vides, tout simplement. La grande majorité des véhicules au Costa Rica fonctionnent à l’essence (super ou regular), seuls les 4 x 4 de grande taille roulent au diesel, comme la Toyota Prado par exemple.

 Station service et essence au Costa Rica

Au Costa Rica, vous aurez juste à dire au pompiste le type de carburant (gasolina) que vous souhaitez : regular, super ou diesel, et il vous servira directement. Je vous expliquerai ce que vous devez mettre dans la voiture le matin, lors de la remise du véhicule, et nous l´écrirons sur le contrat.

 

 

7.    Permis de conduire normal ou international ?

 

C´est une question que l´on me pose souvent. Au Costa Rica, vous aurez besoin uniquement de votre permis de conduire classique, celui que vous utilisez tous les jours. Pas besoin de vous embêter à faire une demande de permis international. Il est valable pendant vos 3 premiers mois dans le pays comme touriste, ensuite il faudra faire une demande de permis costaricien si vous restez plus longtemps.

Pour conduire le véhicule, il faudra avoir plus de 21 ans. Entre 21 et 25 ans, le prix de location est le même mais le dépôt de garantie pour le véhicule augmente généralement. Seuls votre passeport et votre permis de conduire vous seront demandés.

 

 

Nous venons de voir de nombreux conseils pour louer une voiture au Costa Rica dans de bonnes conditions, et j´espère qu´ils vous seront utiles. Ce sera un plaisir pour moi de pouvoir vous accompagner dans votre voyage, notamment dans le cadre de ma formule d´accueil où je partagerai de nombreux autres conseils avec vous lors de votre arrivée et de la remise de la voiture, pour que vous profitiez au mieux de votre voyage au Costa Rica.

 

À très bientôt dans le pays.

Amicalement,

Vincent.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

23 commentaires

  • Bonjour, j’ai entendu dire que le gouvernement allait rajouter une TVA de 13% sur les locations de voiture à compter du 01/07/2019, est ce une vrai info ?
    merci

    • Bonjour Nicolas,
      Cela dépend de l’agence, normalement tout le monde doit rajouter la TVA de 13% mais il y a quelques agences qui sont exonérés de la taxe IVA jusqu’au 30 juin 2020 car
      elle sont membres de l’ICT (l’Institut Costaricien du Tourisme).
      Bien cordialement,
      Tatiana Montano

  • Bonjour, j’aimerais savoir si les agents de police sont strictes sur le nombre de passager réglementaire dans une voiture car nous envisageons de louer un 4×4 de 7 places pour 8 personnes. Est ce que cela est possible comme pour la plupart des pays de l’Amérique latine ou cela est à éviter ?
    De même, pouvons nous louer un véhicule 12 places avec un permis français ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour Matthias,

      Oui je vous confirme que les agents de polices sont très strictes au Costa Rica. Ce genre d’infraction pourrait vous coûter une amende d’environ 400$ et il devront faire descendre la 8eme personne, il n’y aurait de plus pas de places pour les bagages. Aucun loueur de voiture ne prendrait la responsabilité d’effectuer la location.

      Il serait donc plus judicieux de louer soit 2 voitures, soit un mini bus de 12 places, ce qui vous laisserai de la place pour les bagages.
      Vous pouvez effectuer un devis sur le lien suivant, pour lequel nous nous feront un plaisir d’y répondre.
      https://www.vert-costa-rica.fr/location-voiture-costa-rica

      Bien amicalement
      Loïc Le Naour

  • Bonjour, je vis en Suisse pour l’instant et n’ai pas besoin de permis de conduire ni de voiture. Est-ce q’une fois sur place je pourrai le passer ? Comment font les jeunes du pays pour accéder au permis de conduire ? Ou se trouvent les écoles de conduite ? combien ça coûte ?

    Merci et à bientôt pour plus d’infos.
    Manon

  • Bonjour, pour info nous nous sommes fait arrêtés vers Nicoya sur la route en direction de Manuel Antonio (soit disant pour excès de vitesse, qui je pense n’en était pas un). L’agent nous a proposé $200 + 30% à Liberya (très loin de notre destination) ou $100 tout de suite. Je me suis mise à pleurer… l’amende est descendue à $50. Bêtement nous avons payé… Comment se faire excroquer ! Nous aurions du lire votre article plus tôt…

  • Bonjour,
    Nous venons de passer trois semaines au Costa Rica (22 février au 15 mars 2018).

    4X4 ou véhicule standard? C’est une bonne question.

    Je reviens de 3 semaines au Costa Rica et le réseau routier est à mon avis en bon état….mais cela n’empêche pas la présence de nids de poule qui peuvent vous surprendre.
    Le plus important que j’ai rencontré et évité : 2m de large sur 1,5 de long et 30 cms de profondeur! Il ne pleuvait pas donc il était visible!!!!

    Sur 2500 kms effectués en 3 semaines je n’ai pas eu plus de 200 kms de piste.
    Donc il n’y a pas vraiment besoin de 4X4 si on reste sur les routes goudronnées et en période sèche!
    Et nous avons circulé sur beaucoup de nouvelles routes , le Costa Rica fait actuellement des efforts pour améliorer son réseau routier.
    La route pan américaine la plus en mauvais état va de San José à San Isidro en passant par Cartago, même avec un 4X4 bien suspendu, ça secoue.

    Les pistes sont en bon état sauf dans les portions en montée (et ça monte fort!!), mais nous avons circulé en période sèche! Il y a encore beaucoup de pistes sur la péninsule de Nicoya.

    Les GPS des loueurs sont fournis avec des cartes obsolètes : ex : pour aller de TILARAN au RIO Céleste le GPS me faisait effectuer un tour de 130 kms (mais par la route goudronnée et google maps : 55 kms dont 2 x 12 kms de très bonnes pistes.

    Les cartes routières sont au minima au 300 000°, c’est insuffisant et en général pas à jour pour savoir si les routes sont goudronnées au pas.
    Exemple pour aller du Rio Céleste vers Katira, la route vient d’être goudronnée sur la carte IGN 2017 c’est une piste.
    Pour aller de NICOYA à NARANJO (pour le bac vers Puntarenas) c’est une superbe route sans camion!!

  • Bonjour à tous,
    Nous venons tout juste de rentrer d’un beau périple de 3 semaines au Costa Rica.
    Je confirme, 4×4 obligatoire pour l’essentiel du pays, même en saison sèche ! Ça peut même tenir lieu d’activité à part entière…
    Les GPS, même en français sont pas à jour et très très imprécis, voire inutilisables… Je vous conseille de télécharger la carte du Costa Rica dans google maps pour utilisation hors ligne, il n’y a pas photo, c’est vraiment plus pratique et efficace !
    Pour le code de la route, sachez qu’à part à San José, la police est très peu présente et systématiquement annoncée bien avant par de multiples appels de phare !
    Bien que ce ne soit évidemment pas une raison pour faire n’importe quoi…

  • Bonjour,

    Nous partons le 5 mars pour une durée de 10 jours. Je tente de louer un 4×4 et c’est ma foi compliqué et très onéreux. Nous sommes 8 personnes dont 6 arrivent a Sanjosé le 5 Mars à 12h et 2 autres le 6 mars vers 16h. Nous ne désirons pas dormir sur place, nous nous dirigeons vers dominical. Nous avons besoin de deux 4×4, Un 7 passagers ainsi qu’un 4 passagers. Nous avons des assurances collision feu et vol. Nous avons par contre besoin de l’assurance responsabilité civile. Êtes vous en mesure de nous faire une soumission? De plus j’aimerais savoir si c’est possible de prendre un autobus de Sanjosé à Dominical en soirée le 6 Mars. Dans ce cas nous prendrions deux 4×4 pour 4 passagers.

    Merci

  • Bonjour, nous partons avec nos enfants de 11, 8 et 7 ans. Nous avons lu dans un guide qu’il fallait prendre une assurance de voiture obligatoire. Nous avons déjà réservé notre voiture via internet et avec notre carte Gold. Normalement nous sommes déjà très bien assurés. Devons nous prendre ces assurances ? Enfin les locations de sièges auto coûtent relativement chère, est ce que cela ne coûte pas moins chère d’acheter un réhausseur sur place qui coûtent 10€ chez nous ? D’avance merci de votre réponse. Nous avons hâte car nous ne partons pas souvent en vacances mais pour nos 10 ans de mariage on a voulu se faire plaisir.

    • Bonjour Mélanie,

      Il est mieux de prendre ces assurances car elles sont obligatoires et spécifiques au pays. Le coûts sont minimes, seules les assurances facultatives représentent un coût.
      Les cartes bancaires couvrent rarement la responsabilité civile attention ! Nous travaillons avec une compagnie qui offre les sièges enfants, si le coût est cher avec votre devis, vous pouvez en acheter un sur place mais ce sera plus que 10 euros (je n’ai pas les prix en tête). Très bon choix avec le Costa Rica pour votre anniversaire de mariage !

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Holà, nous sommes au Costa Rica et nous avons louer un 4×4 pour 10 jours, nous avons retrouvé une des roues à plat un matin en nous levant, nous avons bien entendu changé la roue avec la roue de secours qui a une hernie. Devons nous en informer le loueur? Ou on ne dit rien et on lui rend la voiture comme ça ! Est ce à nos frais ou est ce que c’est compris dans les assurances ? Merci pour votre réponse ☺️

    • Bonjour Ophélie,

      Le mieux est de vous rendre dans une station-service et de leur demander de faire la réparation du pneu endommagé, cela ne prend que 15 min et 10 dollars.
      La réparation est à vos frais. Si la roue de secours a une hernie, vous pouvez informer le loueur.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • très bon article j’ai découvert votre blog il y a peu de temps ,
    après quelque heures de lecture avec grand plaisir difficile de le nier
    que les articles sont vraiment top. après l’avoir partagé sur twitter ils
    sont agréablement surpris
    en esperant lire de vos nouvelles très bientôt, bonne continuation

  • Bonjour, je pars pour le Costa 3 mois, j’ai le choix d’y aller avec mon 4×4 à partir du Canada ou bien louer mais pas à n’importe quel prix. Est il possible de louer d’un particulier avec une assurance privé? Ou bien qu’un tarif abordable avec votre fournisseur serait disponible?
    Merci

  • Salut, merci pour ce super article. Je pars pour 1 mois au Costa Rica et justement je voulais savoir pour le permis de conduire International. Du coup, j’ai ma réponse mais j’ai également trouvé pleins d’autres informations ;-). Merci pour ton article.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici