LA CUISINE
AU COSTA RICA

Le Costa Rica est une destination de rêves tant pour les amateurs de nature dans les parcs nationaux, d’aventure durant des excursions à sensation ou de détente sur les plages paradisiaques. Pour les visiteurs en quête de découverte, il ne faut pas non plus passer à côté du patrimoine culinaire que nous offre le pays ! 

Le Costa Rica dispose de nombreuses spécialités et contrairement à ce que l’on pourrait penser de la gastronomie d’un pays d’Amérique latine, les plats typiques ne sont pas épicés. Elle est composée d’ingrédients simples et communs reposant généralement sur le riz et les frijoles (haricot noir ou rouge). Pourtant sa cuisine est délicieuse avec des recettes copieuses et revigorantes.

Je vais vous partager un maximum d’informations pour que vous puissiez vous immerger pleinement dans la culture culinaire du Costa Rica. Alors, à vos fourchettes !

Nos articles sur la cuisine au Costa Rica :

Vous souhaitez vous immerger dans la cuisine du Costa Rica ? N’attendez pas de poser le pied dans le pays : voici les recettes les plus typiques pour vous mettre dans la peau d’un cuisto costaricien depuis chez vous !

Empanadas au Costa Rica
1. découverte

L’Empanadas : dĂ©gustez sans attendre un en cas riche en saveur !

Les empanadas proviennent de la pĂ©ninsule ibĂ©rique, on les trouve dabs toute l’AmĂ©rique latine et chaque pays a sa façon de les prĂ©parer et le Costa Rica n’est pas l’exception. Les empanadas sont un peu comme des beignets panĂ©s en forme de croissant garnis d’une multitude d’ingrĂ©dients pouvant aller de la viande de bĹ“uf, au fromage en passant par les

Lire plus »
Tres leche au Costa Rica
1. découverte

Le Tres Leche : la recette du dessert typique du Costa Rica !

Si vous avez dĂ©jĂ  eu mangĂ© dans un restaurant typique du Costa Rica type “soda” vous vous ĂŞtes rendu compte que l’offre des desserts est très rĂ©duite car les Costariciens ne sont pas habituĂ©s Ă  prendre des desserts le choix ce reduit la plupart Ă  flan Ă  la noix de coco, des glaces et du ” tres leches”.  Le gâteau

Lire plus »
Cuisine Costa Rica : Patacones
Costa Rica

Patacones, l´accompagnement parfait des petits apéros

Patacones, l´accompagnement parfait des petits apĂ©ros   Je vous emmène avec moi en voyage au Costa Rica, Ă  la dĂ©couverte des Patacones, l´accompagnement parfait des petits apĂ©ros entre amis ou d´un plat Ă  l´ambiance des CaraĂŻbes… Alors, les patacones, dits « PatacĂłn », c’est en fait un accompagnement qui compose beaucoup de plats du Costa Rica mais qui peut Ă©galement ĂŞtre servi

Lire plus »
Le Casado : un plat typique et délicieux du Costa Rica
3. Dans le Pays

Le Casado : un plat typique et délicieux du Costa Rica !

Le Casado : un plat typique du Costa Rica et dĂ©licieux !   Aujourd’hui, je vous fais dĂ©couvrir un plat traditionnel et dĂ©licieux du Costa Rica, que vous dĂ©gusterez forcĂ©ment souvent lors de votre voyage au Costa Rica : il s’agit du « Casado ».   Si vous avez dĂ©jĂ  voyagĂ© au Costa Rica, vous connaissez bien le Casado. C’est

Lire plus »
1. découverte

JournĂ©e Nationale du “Gallo Pinto”

  fabrication du Gallo Pinto   JournĂ©e Nationale du “Gallo Pinto”         Des centaines de Costariciens se sont rĂ©unis Ă  San josĂ© pour profiter d’un “Gallo Pinto“, une recette traditionnel du Costa Rica avec du Riz et des Haricots rouges ou parfois noirs  accompagnĂ© de crème et d’une tortillas, et ce, dans le cadre d’une cĂ©lĂ©bration appelĂ©e la FĂŞte

Lire plus »

La boutique Amazon.fr

Vous désirez acheter des produits typiques du Costa Rica ? Je vous partage ici ma sélection de produits incontournables ! 

OĂą acheter vos produits au Costa Rica ?

Une fois dans le pays vous pouvez acheter vos produits ici :

Marché au Costa Rica

Au marché

 

Les allées étroites du marché sont toujours remplies de monde. L’air est rempli de saveurs différentes : de savoureuses herbes tropicales avec la capacité à guérir toutes les maladies, de fruits sucrés, de légumes, de viande, de poisson frais et des « Sodas ». Ce que vous voyez, entendez et goûtez dans le Marché Central sont des expériences locales uniques.

Mercado Municipal de Alajuela

A la feria

Tous les samedis matin, la feria del agricultor est en marche. Le marché agricole est une routine hebdomadaire pour des milliers de costariciens dans tout le pays, et c’est pourquoi cette destination non touristique doit être sur leur liste d’endroits à visiter. C’est l’endroit idéal pour acheter des fruits et des légumes frais.

La feria au Costa Rica
Pali au Costa Rica

Pali

 

Pali c’est la chaine la plus économique des supermarchés du Costa Rica. Contrairement à d’autres supermarchés, il n’y a pas beaucoup de variété de produits et c’est un supermarché qui possède sa propre marque, appelée : Sabemas. Pali compte aussi avec un personnage publicitaire appelé mama lucha.  Elle est une femme qui représente les femmes au foyer, 80% de la clientèle de ce supermarché.

Mas x menos

Reconnu par son slogan et son nom « Mas por menos » (plus pour moins), ce supermarché offre la qualité aux prix raisonnables. On peut dire que c’est un supermarché avec des couts moyens qui possède une grande quantité de produits à choisir.

Mas x menos au Costa Rica
Walmart au Costa Rica

Wallmart

Walmart est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution. L’avantage d’acheter dans ce supermarché est la grande variété de produits que vous pouvez trouver : appareils électroniques, des articles pour la maison, des vêtements et de la nourriture, bien sûr.

Automercado

Auto Mercado est une chaîne de supermarchés 100 % costaricienne qui se distingue des autres supermarchés en offrant à ses clients une expérience d’achat inégalée avec des produits d’haute qualité. Une grande partie de ses produits sont importés, frais et en plus, ils possèdent une large sélection de vins et des produits français.  

Auto Mercado au Costa Rica

Nos idées d'activités cuisine

Le Costa Rica regorge d’activités plus originales les unes que les autres. Parmi elles : les activités en rapport avec les produits typiques du pays. Je vous conseil tout particulièrement celles-ci :

Les bonnes adresses

Je vous propose à présent une petite liste des meilleurs restaurants costariciens. A tester durant votre séjour au Costa Rica !

Mirador Ram Luna

Site Web

La Tortilleria

Site Web

El avion

Site Web

Citrus

Site Web

Buda Café

Site Web

Les chefs costariciens

Retrouvez les plus grands chefs costariciens bien souvent de renommées internationales

Le chef du Costa Rica Randy Siles

Randy Siles

Randy Siles est un chef de renommée nationale et internationale. Il est le fondateur de l’académie Artesanos de la Cocina Profesional para el desarollo, association qui forme jeune pour une carrière dans la cuisine. En mars 2015, Randy Siles est reconnu par le président de la République comme Ambassadeur officiel de la gastronomie costaricienne durable et saine. Il est en quelque sorte le porte-parole de la gastronomie costaricienne. Il dispose de nombreux restaurants comme par exemple à Madrid ou à Buenos Aires. 

Santiago Fernandez

Santiago Fernandez est un chef costaricien et actuellement ambassadeur de la gastronomie durable du Costa Rica. Il fait une fusion de la cuisine contemporaine avec la gastronomie traditionnelle du Costa Rica en utilisant des produits frais et locaux pour soutenir les fournisseurs locaux. Il soutient l’association de préservation des fonds marin Mar Viva, et n’utilise donc pas les espèces en voie de disparation dans ses recettes. Il s’est formé partout dans le monde comme en Espagne, à Dubaï ou encore en Australie.

Le chef du Costa Rica Santiago Fernandez

Vous souhaitez en savoir plus sur le Costa Rica ?

Cliquez ici pour partir à la découverte du Costa Rica :

massa ut Praesent eleifend Phasellus ut sed commodo risus. Aenean nec

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre Ă 
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici