Organisez votre Voyage au Costa Rica
Cuisine Costa Rica : Patacones

Patacones, l´accompagnement parfait des petits apéros

Patacones, l´accompagnement parfait des petits apéros

 

Je vous emmène avec moi en voyage au Costa Rica, à la découverte des Patacones, l´accompagnement parfait des petits apéros entre amis ou d´un plat à l´ambiance des Caraïbes…

Alors, les patacones, dits « Patacón », c’est en fait un accompagnement qui compose beaucoup de plats du Costa Rica mais qui peut également être servi en apéritif avec du guacamole, ou des frijoles (haricots noirs en purée). Il s’agit d’un plat à base de bananes platane frites puis aplaties (à ne pas manger crues comme des bananes, car l´expérience risque d´être plutôt désagréable !). Ils sont très consommés également en Colombie ou dans toute l´Amérique Centrale. Vous retrouvez un côté croustillant bien sympathique à partager avec vos convives…

Dégusté dans tout le Costa Rica, c´est un produit que nous consommons salé, le plus souvent en plat principal, par exemple avec un poisson et une sauce au lait de coco. C´est délicieux ! Cela me fait penser tout de suite à la région de Puerto Viejo ou de Cahuita, au sud du Costa Rica, que je vous invite à découvrir, avec une ambiance totalement Pura Vida !

Pour les faire chez vous, c´est vraiment très simple : vous pourrez acheter ces bananes plantain dans une grande surface assez facilement ; prenez-les bien vertes, bien fermes surtout, comme ceci :

Cuisine Costa Rica : Patacones Cuisine Costa Rica : Patacones

 

Pour les cuisiner à la costaricienne, ce sera toujours en friture mais il y a certainement d´autres façons de faire. Mettez une friteuse ou un petit bain d´huile dans une poêle, ou un wok à chauffer, puis préparez vos bananes.

Coupez les deux extrémités des bananes, puis incisez-les sur toute la longueur pour enlever la peau. Si elles sont bien dures, la peau va partir très facilement. Coupez ensuite les bananes en petites portions de 3 à 4 cm de longueur puis plongez le tout dans votre friteuse bien chaude. C´est assez rapide : dès qu´il y a coloration, retirez-les et disposez-les sur un papier absorbant.

Cuisine Costa Rica : Patacones

Cuisine Costa Rica : Patacones

Cuisine Costa Rica : Patacones

Vous devez aller assez vite maintenant, car si elles refroidissent, elles vont durcir et il sera plus compliqué de les aplatir. Sur une planche à découper, écrasez un par un vos morceaux de banane, soit avec une tasse, soit avec un bol, ou le rouleau à pâtisserie à la limite.

Pour finir, au dernier moment, avant l´arrivée de vos invités, plongez-les dans l´huile quelques secondes jusqu´à ce qu´ils soient bien dorés. Débarrassez-les sur un papier absorbant, ajoutez un peu de sel et servez.

 

Bonne dégustation !

 

Dernier petit conseil : vous pouvez également, en fin de cuisson, parsemer les patacones d´une épice, ou les frotter avant la cuisson avec une gousse d´ail. Pour voyager et découvrir cette spécialité directement au Costa Rica, eh bien, je me ferai un plaisir de vous accueillir ou de vous faire découvrir le pays !

 

Dites-moi si vous avez aimé et si vous allez vous lancer dans les prochains jours ?

 

Photo prise à la feria d’Alajuela, Costa Rica :

Vivre l’expérience du Marché d’Alajuela – « la Feria »

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

at elit. commodo mattis Praesent luctus quis, sed odio Donec eleifend

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici