Puerto Viejo de Talamanca

 

Je vous fais découvrir aujourd’hui Puerto Viejo de Talamanca, un petit village très touristique qui se trouve au sud-est du Costa Rica, dans les Caraïbes.

Touristique, il ne l’a pas toujours été : il y a moins d’une trentaine d’années, seuls les surfeurs, passionnés de glisse, se rendaient dans ce lieu à peine accessible. Aujourd’hui, Puerto Viejo s’est bien développé est c’est un beau petit village très touristique, avec une culture très diversifiée. Beaucoup d’étrangers sont restés y vivre, créant de petits commerces, du restaurant à l’hébergement. Vous trouverez donc facilement de nombreux Français, mais également des Espagnols, Allemands, Australiens, etc., qui vivent à l’année dans ce petit coin de paradis.

 

Surf à Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica

 

C’est une ambiance un peu différente du reste du Costa Rica que vous trouverez dans cette région avec une population « plus zen », « plus cool », ou les journées sont rythmées par le surf, la plage, dans une ambiance rasta où tout nous rappelle Bob Marley.

Puerto Viejo est pourtant dynamique, c’est un petit village de pêcheurs où l’on trouve de nombreux restaurants, hôtels et où il y a de l’ambiance le soir, plus que sur Cahuita, je dirais. De plus, c’est un petit village extrêmement bien placé puisqu’il se trouve très près de Cahuita, où vous devrez absolument passer une journée pour découvrir le parc national de Cahuita, et en profiter pour faire du snorkeling.

 

Excursion depuis Puerto Viejo :

Vous pouvez également, depuis Puerto Viejo, faire une excursion d’une journée à la rencontre des Indiens Bribri : ils vous montreront la fabrication du chocolat et vous feront également partager leurs conditions de vie et leur culture.

Puis, plus au sud de Puerto Viejo, vous pourrez profiter de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres, en allant vers la plage de Cocles à 2 km (idéale pour débuter en surf) ou la playa Chiquita, plus difficile à trouver : c’est une petite plage très discrète, parfaite pour les amoureux si vous recherchez le calme. À 13 km, il y a ensuite les plages de Punta Uva ou de Manzanillo, qui sont vraiment magnifiques.

 

Plage de Cocles à Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica

 

Ce que je vous recommande, c’est de louer un vélo sur place dans le village de Puerto Viejo, location possible pour 6 $ la journée. Vous allez voir, c’est super sympa, moi j’ai adoré en tout cas. En taxi, c’est possible également, mais comme il n’y a pas de compagnie de taxi officielle, il faudra trouver un transporteur privé (2 000 colones de Puerto Viejo à la plage de Cocles).

 

En bus depuis San José : Vous devez vous rendre à l’arrêt de bus du terminal Atlantico Norte (San José). La compagnie est Autotransportes MEPE. Elle se trouve avec les bus de Cahuita. Il y a un départ de San José à 6 h, 10 h, 12h, 14 h et 16 h. Soyez un peu vigilant dans les rues autour du terminal de bus, car c’est une zone très pauvre de San José avec de nombreux SDF dans la rue. Prenez le taxi si possible, notamment de nuit.

Pour le logement, je vous recommande l’hôtel où nous étions, très bien placé, sécurisé, avec de belles chambres et un accueil très sympathique et chaleureux. C’est l’hôtel Pura Vida, à 40 $ la nuit environ.

 

Pour résumer la vie à Puerto Viejo en 6 mots, je dirais : Détente, Plage, Surf, Vélo, Fête et bonne Cuisine !

Cela vous tente ?

 

Dites-moi si vous êtes déjà allé à Puerto Viejo ou si vous aimeriez découvrir cette région du Costa Rica ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (10 votes cast)