Contact :

Les enfants sur la grande plage de sable blanc de Cahuita au Costa Rica

Visite du Parc national de Cahuita – ambiance 100 % Caraïbes !

 

Visite du Parc national de Cahuita

ambiance 100 % Caraïbes !

 

Je vous emmène sur l’une de mes plages préférées du Costa Rica pour une visite du parc national de Cahuita, l’un des plus beaux sites du pays avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer, comme sur une carte postale, et ses eaux relativement calmes.

Dans le sud de la côte caraïbe, dans une ambiance de rêve, nous irons à la rencontre de la nature et des animaux au-dessus de vos têtes, de la plage, de la mer des Caraïbes et de la forêt tropicale… Un vrai coup de cœur !

 

 

Histoire du Parc National de Cahuita :

 

C’est en 1978 que le parc national de Cahuita a été créé dans le but de protéger le superbe récif de corail qui entoure la Punta Cahuita. C’est un petit parc d’environ 10 km2 avec 1 067 hectares de terre et 22 400 hectares en mer. Il reste l’un des plus visités du Costa Rica mais les habitants ont vraiment su préserver leur mode de vie sur place.

 

Très important : c’est également le seul parc du Costa Rica qui est géré par la communauté et dont le droit d’entrée est un apport volontaire de chaque visiteur. Je trouve cela superbe et je donne toujours au moins 5 $ USD, soit la moitié du tarif d’une entrée normale dans un parc, car il est important de les soutenir et de contribuer à ce que cette nature reste intacte… Le parc est ouvert de 8 heures du matin à 16 heures.

 

 

Pourquoi le Parc National de Cahuita est-il un coup de cœur ?

Eh bien, après une première visite, vous comprendrez mon coup de cœur. Mais en fait, pour tout vous dire, c’est un endroit magique comme il en existe peu sur cette Terre, car ici, nous sommes face à une combinaison entre la mer et le récif de corail qui est considéré comme le plus important du Costa Rica, mais également entre des plages de sable blanc magnifiques et la forêt tropicale avec de nombreux animaux à découvrir…

 

La grande plage de sable blanc de Cahuita au Costa Rica
Plage du Parc National de Cahuita

 

À l’entrée du parc national de Cahuita, si je puis dire « sur terre », on pourra facilement rencontrer des singes hurleurs qui sont très impressionnants avec leurs cris d’une très forte résonance (plus faciles à voir ou à entendre tôt le matin) ou des singes capucins, mais également des ratons laveurs, des paresseux, des ibis verts, des hérons nocturnes, de nombreuses espèces de serpents (même si je vous avoue ne jamais les avoirs vus), ou même des crabes multicolores qui vivent dans la terre.

 

  Singe hurleur dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica    Crabes dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica    Singe Capucin dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica    raton-laveur dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica    Paresseux dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica    Crabe multicolore dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica

 

 

Vous pouvez également visiter le parc national de Cahuita avec un guide, mais ce n’est pas forcément nécessaire car dans ce parc, vous verrez assez facilement les animaux, comme pour le parc national de Manuel Antonio.

 

 

La plage du parc national de Cahuita :

 

Une fois dans le parc national de Cahuita, après une centaine de mètres sur le sentier, vous pourrez soit rejoindre la première plage Playa Blanca, qui est tout en arrondi, en forme de U et qui doit faire 2 km environ, soit continuer sur le sentier !

Ce que j’aime sur cette plage, c’est que vous pouvez profiter du soleil comme de l’ombre des arbres et c’est très agréable quand vous voulez vous endormir sur le sable après le repas par exemple, à l’abri du soleil qui tape très fort tout de même ! Et avec un peu de chance, vous aurez le spectacle d’un défilé de singes juste au-dessus de votre tête dans les arbres.

 

Plage du parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica
Plage du parc national de Cahuita

 

Attention tout de même pour la baignade, il ne faudra pas rester dans les 200 à 500 premiers mètres car c’est très dangereux avec de forts courants qui vous emmènent facilement vers le large. Il y a des drapeaux rouges et verts sur la plage, respectez-les !

 

Et si vous continuez sur le sentier sur environ 4 km jusqu’à la pointe, vous arriverez au point d’attraction principal de ce parc : c’est le récif corallien qui entoure Punta Cahuita. On y trouve quelque 35 espèces de coraux, dont certains qui atteignent près de 2 mètres de diamètre. On peut compter jusqu’à 123 espèces de poissons comme les poissons perroquets, isabelitas ou les anges de mer, 44 espèces de crustacés, 140 espèces de mollusques et 128 espèces d’algues.

 

Malheureusement, la situation de ce récif corallien est fortement menacée en raison de plusieurs facteurs comme la déforestation mais également la pollution arrivant par les eaux de la rivière en provenance des plantations de bananiers. Et puis, il faut le savoir, en 1991, en raison d’un tremblement de terre important, la côte s’est élevée d’un mètre à certains endroits, laissant les coraux à l’air libre ; ceux-ci n’ont pas résisté à cette catastrophe naturelle.

 

Massif Corallien et plage du Parc National de Cahuita au Costa Rica
Massif Corallien du Parc National de Cahuita au Costa Rica

 

 

Ce site étant sensible, vous ne pourrez plonger avec un tuba dans cette partie qu’avec un guide certifié ou en vous faisant accompagner en bateau par quelqu’un du coin. Le tarif est généralement de 30 à 60 $ USD environ. http://cahuitatours.com

 

 

Et pour les randonneurs :

 

Commencez votre journée tôt le matin, dès 8 heures, à l’ouverture, par une randonnée le long du sentier côtier du parc national de Cahuita sur environ 8 km en passant à travers la jungle. Depuis l’entrée du parc, de Kelly Creek à Puerto Vargas, vous longerez la plage puis vous vous enfoncerez de temps à autre à une centaine de mètre dans les terres.

 

Après Playa Blanca, il vous faudra traverser le Rio Perezoso, généralement peu profond. Mais renseignez-vous tout de même à l’entrée du parc sur l’état de la rivière, l’eau peut être à hauteur des cuisses à marée haute. Et après de grosses averses, il peut être dangereux de la traverser.

 

Visite du Parc National de Cahuita au Costa Rica
Entrée du Parc National de Cahuita au Costa Rica

 

Le sentier fait ensuite le tour de Punta Cahuita dont nous avons parlé ci-dessus, puis s’engage sur la longue étendue de la deuxième plage, Playa Vargas. Ensuite, vous arriverez au point d’information, au poste de gardes forestiers de Puero Vargas.

Il vous faudra reprendre la route gravillonnée sur 1,5 km puis retourner à Cahuita à pied par la route ou intercepter une voiture. Et pourquoi pas faire le même parcours pour rentrer (16 km dans la journée) : sympa, non ? 🙂  Vous payez le parc à la journée une fois, donc vous pouvez en sortir, revenir en voiture sur Cahuita, et profiter ensuite de la plage à l’entrée du parc sans problème !

 

 

Après une aussi longue balade, autant vous dire que vous aurez le ventre vide, alors je ne vous parle même pas du délice de la cuisine caraïbe relevée et qui vibre au son du reggae dans des bars en plein air : ambiance Bob Marley garantie à 100 % (avec dans notre cas, un service très lent également) dans ce petit village de Cahuita

 

Je ne vous en dis pas plus mais je suis sûr que vos papilles seront émerveillées par le poisson sauce noix de coco ! À déguster, un régal ! 🙂

 

Et vous ? Dites-moi si vous aimeriez prendre l’avion et rejoindre tout de suite le Costa Rica pour découvrir ce lieu paradisiaque !

Quelle a été la plage, le coin d’océan que vous avez le plus aimé ?

 

 

Mots-clés recherchés : Park de Cahuita, Cahuita, Playa Vargas, Playa Blanca, Playa Negra, Playa Cahuita, Costa Rica Cahuita, plage de Cahuita, snorkeling Cahuita, Surf Cahuita, plages de Cahuita, Parc National de Cahuita.

37 commentaires

  • Merci Vincent. Vos explications sont très claires et ça donne envie!
    Nous projetons d’aller au Costa Rica en mars, sur 15 à 20 jours. J’avoue que nous envisagions plutôt de passer par une agence avec chauffeur accompagnateur…mais il semblerait que ce soit tout-a-fait possible seuls… j’attends vos videos 3 et 4 pour me décider. Et je vous demanderai quelques details sur les circuits recommandés et comment réserver les hotels avec votre PASS ?
    Colette et Jean-Luc (Lyon)

    • Bonjour Colette,

      Effectivement, vous pouvez opter pour les deux solutions en revanche, le prix ne sera pas le même. La location d’un véhicule sera moins onéreuse qu’un chauffeur accompagnateur.

      Concernant notre carte Pass Multi-Activités, il vous suffit de joindre votre carte numérique à vos demandes de réservation ou de présenter votre carte aux hôtels partenaires.

      Je vous souhaite une excellente journée Colette.

  • Bonjour Vincent.
    Ce site semble vraiment magnifique et complet en terme de biodiversité et de paysages. Etant au costa pendant 23 jours nous pensions faire dabord la côte pacifique jusqu’à dominical pour finir par le parc cahuitas. Qu’en penses tu et quel moyen de locomotion nous conseilles tu ? Nous sommes sac à dos mais ne voulons pas perdre trop de temps en transport. Merci de ton retour. JP et NATH

    • Bonjour

      Je vous conseille vraiment la location de voiture 4×4 pour vous conduire dans le pays plus tranquilement. Dans ce meme ligne je vous conseille de le reserver en avance parque dépendant de la saison ils partent vite. Par rapport au bus va vous prendre beaoucoup de temps d’entre les endroits

  • Bonjour Vincent,
    Je suis rentré du Costa Rica le 10 février après un séjour de 3 semaines .
    Ce pays a beaucoup d’atouts,le climat,la gentillesse de ses habitants,la faune,la flore ,la biodiversité , on se sent en sécurité.
    j’ai aimé Cahuita,Puerto Viejo, Quepos ,Dominical …
    J’y retournerai avec grand plaisir en 2022 pour découvrir le nord ouest.

  • Vincent
    Je confirme : c est magnifique. Je souhaitais aller côté caraïbes mais on m’a déconseille ce côté pour février (il paraît qu il pleut beaucoup) donc malheureusement je ne pourrais pas découvrir ce coin
    Nawel

  • Très très beau site cela donne envie de le découvrir juste question au niveau de la sécurité ? Peut être tranquille ? Au premier abord je donnerai la note 10 sur 10 merci et à très bientôt

  • Bonjour Vincent,
    Ton récit m’a donné envie de visiter le parc.
    Je suis actuellement à Puerto Viejo,si j’ai bien compris je peux m’y rendre en bus. Tout le parc se fait à pied sans trop de risques?
    Merci pour ta réponse

    • Bonjour Pascale,

      Oui vous pouvez vous y rendre en bus, il faut environ 15 minutes, jusqu´au village de Cahuita où il y a une entrée au parc. il n’y a pas de problème, le parc est facile d’accès et offre une belle plage pour la baignade au début. Plus loin, il faut slalomer quelques branches ou tronc d’arbre.

      Amicalement,
      Vincent.

  • Une île de rêve.
    C ‘est paradisiaque.
    J ‘apprécie beaucoup le soleil, la chaleur, le côté exotique,la faune et la flore,la nature.
    C ‘est très romantique et reposant.
    En France, c ‘est la vie a 100 km/h hallucinant!!!
    C ‘est le stress phénoménal.
    Partir au bout du monde est ici ou on se sent le mieux.

  • Bonjour a tous nous somme a Cahuita depuis 7 jours il pleut beaucoup et la mer est démontée nous ne pouvons pas visiter le parc dans sa totalité car le niveau de l’eau est élevé et les sentiers pédestres sont en parti innondés
    mais heureusement la température est agreable et la faune est au rendez vous nous avons fait de belle photos et videos auss
    i demain départ pour le parc Manuel Antonio avec escale de 3 jours pres de Cartago par la route de la valée d’Orosi
    a bientôt bonne journée

    • Bonjour Marc et Martine,

      Profiter bien, je sais que les conditions climatiques sont vraiment très mauvaises sur la côte Caraïbe, le nord de Guanacaste est également touché par un vent très important, qui a malheureusement fait échouer un catamaran sur le côté Pacifique au départ de le playa Herradura. Le sud pacifique semble un peu plus calme, soyez prudent lors de la baignade.

      Pour suivre la météo sur le Costa Rica, voici le site : http://www.imn.ac.cr (Instituto Meteorológico Nacional -IMN-)

  • C ‘est trop magnifique!au costa rica.
    Que du bonheur et de bonne humeur.
    je trouve intéressant de visité ce parc national cahuita au costa rica.
    J ‘aime beaucoup la randonnée et le soleil, la chaleur , découvrir de beaux paysages.
    .C ‘est trop bien!merci vincent pour ton partage.

  • Bonjour,
    merci pour ces magnlfiques photos, je connais le COSTA RICA j’y suis allée il y a longtemps car j’ai la famille de mon mari qui y réside, sa soeur depuis 1968 et son frère depuis 18 ans, mais je n’ai pas visité ces plages, nous espèrons y retourner un jour, c’est toujours un plaisir de vous lire.

  • Bonjour Vincent, Je te remercie pour toutes tes informations concernant les beaux endroits du Costa Rica.
    Je suis allée une fois au CR et j’ai adoré, mais je n’ai pas tout fait évidemment, et ton reportage sur Cahuita m’a donné très envie d’y aller. Je pense venir en 2015 pour 2 mois et j’irais à Cahuita, passer plusieurs jours. As-tu des hôtels à me conseiller. Je souhaiterai aussi aller dans les environs de Corcovado passer une semaine, puis à l’Arenal, Tamarindo où je souhaite passer au moins 3 semaines et d’autres endroits. Que me conseilles- tu comme Hôtel ou location de maison dans toutes ces destinations.
    Merci d’avance pour tes réponses.

    • Bonjour Jeannine,

      À partir de septembre, octobre, je vais référencer des hôtels coups de coeur sur le blog, je travaille sur le projet, je reviendrais vers toi à ce moment là, n’hésite pas à suivre le blog, j’en parlerais. Merci pour ton retour 😉

      À bientôt,
      Vincent

  • Salut Vincent,
    Tes textes sont excellents et m’intéressent beaucoup. Cependant, je ne visiterai le Costa Rica que dans deux ans, alors l’urgence n’est pas encore présente… Je continuerai à te lire et qui sait? J’utiliserai peut-être tes services une fois sur place. Merci!
    Michel

  • Bonjour!!

    Je me demandais de quelle façon vous vous êtes rendu à Cahuita. Je sais que le chemin le plus simple en bus public est en provenance de San Jose, mais nous nous voudrions partir de Tortuguero et éviter un retour inutile à San Jose. Existe-t-il un bus public reliant Pavona/Cariari à Cahuita/Puerto Viejo?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Sébastien,

      De Tortuguero il va falloir rejoindre Cariari puis je pense que vous pouvez prendre un bus pour Limon où là vous prendrez un bus pour Cahuita, Puerto Viejo. Je pense pas qu’il y a des bus directs depuis Cariari. Oui il y a un bus public qui fait Pavona/Cariari.

      Bonne journée, Vincent.

      • Merci beaucoup!! Puis-je te poser une seconde question? Suis-je mieux de dormir à Cahuita ou Puerto Viejo si je veux visiter le parc à la marche et (une troisième!!) aurait-tu une auberge pas trop cher à me suggérer à Cahuita/Puerto Viejo?

  • J’ai visité le Costa Rica mais c’est la partie que je n’ai pas faite alors ton article m’a particulièrement intéressé; je ne plus qu’à y retourner ! Ce que j’ai préféré en effet c’est le fait que la foret vierge se jette dans sur la plage. C’est vraiment agréable. On se sent vraiment comme Robinson & Crusoé. Ah le Costa Rica : Pura Vida !

  • Vincent, merci pour ton article.
    Je suis actuellement en France et les températures sont négatives, et ça fait chaud au cœur de te lire et de regarder ces photos de rêve.
    J’adore la randonné et je rêverai de faire le parcours du parc qui me semble être loin d’être monotone.

  • Vincent Bonsoir, tout d’abord meilleurs à Toi et ta compagne pour 2013 santé , bonheur et joie.Pour le parc de Cahuita au caraïbe sa donne envie de le découvrir , et félicitation et merci de nous faire découvrir cet endroit , pour ce qui me concerne je garde les renseignements , car le jour ou je retournerai au Costa Rica je métrai cette visite au programme encore merci pour toute tes informations que je conserve précieusement . Amitiés Cordialement Christian

  • Vincent je suis très heureuse que tu aimes Cahuita, nous avons eu le même coup de coeur.
    Sache que depuis 3 jours le parc de cahuita est payant au même titre que les autres parcs nationaux.$10 l’entrée. Les Habitants et les commercants vont intervenir pour remedier à cet état de fait qui risque d’affecter le commerce de ce village.
    Nous aurions aimé avoir ta visite…
    Cordialement
    Brigitte

    • Oui j’aime beaucoup, car en général j’essaye de ne jamais faire la même destination et Cahuita est l’un des rares endroits ou je suis déjà allé 3 fois depuis que je suis au Costa Rica ! La prochaine fois que je passe, ont cet rencontre c’est sur, je sors l’article que maintenant mais la dernière fois que j’ai été nous ne nous connaissions pas encore Brigitte, cela fait bien 6 mois facilement…

      Par contre oui je suis très surpris de savoir que cela devient au même tarif, 10 $ – qui a pris cette décision ?

      Amicalement,
      Vincent.

    • Bonjour,

      Brigitte vient de m’envoyer un e-mail pour me dire ceci, c’est une bonne nouvelle !

      « A priori les contestations au sujet du prix d’entrée du parc ont porté leurs fruits….le don est restitué. Bonne soirée – Brigitte  »

      Amicalement,
      Vincent

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici