Interview du voyage au Costa Rica de Cathy

 

Je vous présente une interview de Cathy qui a accepté de répondre à nos 10 questions pour vous présenter son voyage au Costa Rica et donner quelques conseils très utiles aux futurs voyageurs que vous êtes…

Après un voyage au Costa Rica, les réponses de Cathy :

 

1) Avant de parler de ton voyage, peux-tu te présenter ? Et nous dire dans quelle belle région de France vis-tu ?

J’ai 45 ans, mariée et maman de 2 enfants (11 et 13 ans). Depuis plusieurs mois, je suis mère au foyer (plus par obligation que par choix). Nous vivons en Provence, dans un petit village proche du Luberon.

 

2) Comment aimes-tu voyager en général, tu es partie en voyage au Costa Rica en solo ou en famille ?

Nous voyageons depuis 2007 grâce aux « voyages d’entreprise » (via le travail de mon mari) dont nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier. Ce sont des voyages en groupe (quarantaine de personnes). Nous avons pu découvrir ainsi l’île Maurice, Bali, Cuba et le Costa Rica. Personnellement, je préférerais des formules de voyage plus proches de l’habitant, mais ne pouvant nous l’offrir, nous sommes très heureux de pouvoir voyager ainsi. Les enfants, eux, râlent un peu de ne pas pouvoir faire partie du voyage 🙂 . Le groupe, quand il y a une bonne entente, ce qui était le cas, à aussi l’avantage de partager des moments fort sympathiques !

 

3) Avant même de partir, depuis combien de temps préparais-tu ton voyage ? As-tu découvert le pays, la culture, le paysage avant dans les guides, sur internet, en cherchant les photos.

Dès que je connais la destination du prochain voyage (pourvu que cela dure !), je cherche des infos (via le net) touristiques mais aussi de santé et de sécurité. J’achète systématiquement un guide et je me documente avant le départ.

 

4)Tu es parti quand, en quelle période et combien de temps y es-tu resté ?

Nous sommes partis débuts novembre pour 10 jours (vols compris). Il nous manquait quelques jours pour pouvoir découvrir plus du pays…et je reste « sur ma faim » !

 

Costa Rica Interview

Voyage de Cathy au Costa Rica

 

5) Peux-tu nous décrire un peu ton itinéraire, dire ce qui t’a le plus et peut être le moins plus durant ton séjour au Costa Rica ?

Nous avons fait un circuit. Nous avons donc eu un guide et un chauffeur de bus qui nous ont accompagnés pendant tout le séjour. Nous avons commencé par le parc national de Tortuguero, puis la région du volcan Arenal pour finir sur la côte pacifique à Tamarindo. Je trouve que la présence d’un guide est fort enrichissante. Il était très sympathique, amusant, et mettait l’ambiance pendant nos heures de route. Il nous a beaucoup parlé du Costa Rica et des traditions. En discutant avec un Français rencontré lors d’une visite d’un site, je me suis rendu compte, que lui, voyageant seul, n’avait pas eu écho de nombreuses informations données par le guide.

 

6) Comment a été l’accueil des Costariciens ? T’es-tu sentie en sécurité dans le pays (je te pose cette question car elle revient souvent dans les e-mails que je reçois) ? Parles-tu l’espagnol ?

Je ne parle malheureusement pas espagnol, notre super guidé à pu nous aider lorsque cela était nécessaire. On n’a ressenti aucune insécurité lors de notre circuit. Nous ne sommes pas sortis la nuit hors des hôtels. Nous avons toujours eu un accueil parfait. Dans les boutiques, un sourire est affiché que l’on reparte avec ou sans marchandise, on ressent aucune pression. La seule boutique où nous n’avons pas été accueillis par un «Hola » souriant a été dans une boutique tenue par un Français ! Ahha ! 

Je me suis sentie toujours très à l’aise dans mon rôle de touriste, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de pays.

 

8) Peux-tu nous dire ce qui t’a plu le plus – et peut-être le moins – durant ton séjour au Costa Rica ?

Ce petit pays offre l’avantage de voir des paysages très différents en parcourant peu de kilomètres (environ 200 km d’un océan à l’autre). Les routes ne sont pas excellentes, donc le kilomètre ne semble pas le même que chez nous !

Il est vrai que le plus marquant pour moi a été le parc national de Tortuguero. La végétation et la faune sont extraordinaires. Dormir dans une chambre sans vitrage, juste grille avec moustiquaire, est formidable, cela permet d’être en « osmose » avec la nature. On est réveillé par les bruits de la forêt. Il faut savoir que dans cette région, il pleut quasiment tout le temps, l’humidité dépasse les 90 %. Les températures étant douces, cela ne nous a pas dérangés (sauf pour les photos et pour les cheveux lavé le matin et qui ne sèchent pas de la journée 🙂 – je n’avais pas pensé au sèche-cheveux, j’ai les cheveux longs !).

 

 Voyage au Costa Rica a Tortuguero - interview

Voyage au Costa Rica, Tortue sur la plage de Tortuguero

 

Les hôtels sont équipés de ponchos et bottes pour les touristes. La cerise sur le gâteau a été le spectacle des petites tortues qui sortent de leur nid pour rejoindre l’océan…c’était émouvant ! et tellement adorable… Cela reste un site incontournable si on se rend au Costa Rica.

L’approche du volcan Arenal est aussi impressionnante : fumerolles et les boues qui gargouillent. Le bain dans une piscine d’eau chaude naturelle est aussi une expérience hors du commun ! Les balades en forêt avec des ponts suspendus sont totalement dépaysantes. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup vu de faune lors de cette balade.

 

Voyage au Costa Rica, Région de Arenal

Arenal, Voyage au Costa Rica

 

J’ai apprécié les efforts de ce pays pour l’écologie. C’est une « carte de visite » pour le tourisme, il faudrait qu’il continue dans cette voie !

En sachant que nous allions au Costa Rica, je m’étais régalée d’avance en imaginant les dégustations de café, d’ananas, de bananes…et là, je suis restée un peu sur ma faim. Il est très rare de pouvoir déguster des expressos. Les Costariciens ne sont pas forts pour les desserts, et ils le savent 🙂 …je regrette de ne pas avoir dégusté des desserts à base d’ananas, de bananes ou de café (bon, je sais c’est une réflexion très française!). Les ananas servis n’étaient pas toujours de très bonne qualité, et j’aurai aimé déguster des petites bananes mûries sur l’arbre…je regrette de ne pas avoir visité un marché pour voir et goûter toutes ses couleurs et saveurs. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter la région du café.

Je pense à un petit détail qui m’a marqué lors de notre circuit : les toilettes mises à disposition par les boutiques où restaurants sont toujours très propres et bien entretenus et pas de Dame Pipi qui vous attende à la sortie : D

 

9) À combien t’est revenu le coût de ton voyage ? Qu’elles ont été les plus grosses dépenses de ton voyage.

Je sais bien que nous sommes privilégiés car le voyage nous a été offert. Les dépenses ont été pour les petits « plus » proposés (Tyroliennes, sorties à cheval…..). Les souvenirs à ramener pour les proches sont à peu près au même prix que chez nous, mais j’ai trouvé que bien souvent ils étaient de qualité.

 

10) As-tu vécu des aventures là-bas, une anecdote intéressante à nous faire partager ? Un piège à éviter ?

Rien à signaler…ma petite « aventure » a été la Tyrolienne : a faire ABSOLUMENT ! 😉

 

11) Conseilles-tu la visite du Costa Rica ? As-tu envie d’y refaire un voyage dans quelque temps ?

Bien sûr, il reste une de mes plus belles destinations ! Quand j’en parle à mes proches, ils ont tous envie d’y aller, tellement j’en parle avec enthousiasme. J’aimerais tellement y retourner !

 

 

Un grand merci Cathy d’avoir répondu à mes questions sur ton voyage au Costa Rica. N’hésitez pas, vous aussi, à m’écrire via le formulaire, pour partager à travers une interview, votre expérience de voyage au Costa Rica.

Cela vous donne-t-il envie de faire un voyage au Costa Rica ?

 

 

Mots-clés recherchés : voyage au costa rica, voyage costa rica,  interview costa rica,  interview Cathy, costa rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.4/10 (7 votes cast)