Cet article fait partie d’une série sur le parc national de tortuguero
Pour voir la première partie avec l’arrivée au tortuguero village
__________________________________________
Partie 2
Parc national de Tortuguero :
Ballade en barque avec un guide à la découverte de la nature
En pleine forme ! Fidèles à l’expression « la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt », eh bien, nous embarquons dès 5 heures du matin pour faire un tour des petits canaux avec un guide espagnol, en pleine forêt tropicale où nous allons découvrir la faune et la flore marine dans la réserve protégée du parc national de Tortuguero.
Pour cela, vous devez avant tout prendre votre ticket pour rentrer dans le parc national de Tortuguero, ce qui vous sera facturé 15 $ pour la journée (nécessaire également si vous faites une visite des tortues, donc je vous conseille de le faire le même soir pour ne payer qu’une seule fois l’entrée au parc national de Tortuguero).
– image du parc national de tortuguero –
Nous partons dans une barque pour une découverte de 3 heures dans le calme total, où seul le bruit des rames et de la nature règne paisiblement sur le parc national de tortuguero. Et au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons des animaux tels que des petits crocodiles qui se confondent avec les débris de bois ou qui dorment sur les nénuphars. Mais également des singes hurleurs ou des paresseux, des oiseaux multicolores dont le toucan ou un autre qui a des couleurs rouge fluo et qui s’envole au moindre son…
Et tout cela dans une faune digne de la forêt tropicale, avec un esprit magique. Sur l’eau, nous voyons le reflet du soleil qui se lève et qui crée des ombres dans ce paysage féerique et nous trouvons une flore qui se compose de plus de 2 000 espèces de plantes et de 400 espèces d’arbres différentes. Et plus nous nous enfonçons dans les petits canaux du parc national de tortuguero, plus nous découvrons un immense domaine lacustre, très proche d’une petite Amazonie. Bien entendu, nous n’avons pas tout identifié mais la ballade fut un moment mémorable.
– image du parc national de tortuguero –
Et je ne vous parle pas – notamment si vous faites un tour ou une ballade-randonnée avec un guide dans la forêt tropicale du parc national de tortuguero – de la possibilité de voir certaines des 309 espèces d’oiseaux, des 101 espèces de reptiles, etc., ou même quelques jaguars qui s’y trouvent encore, même s’ils sont très rares (par contre, en randonnée avec un guide, vous pouvez vous retrouver face à des serpents très venimeux, voire mortels).
Attention : nous avons voyagé hors saison, en juillet, pendant la période de ponte des tortues. De janvier à avril, je pense que la circulation des touristes doit être bien plus importante et qu’elle peut être très désagréable pour les amoureux de la nature (bourdonnement des bateaux à moteur par exemple…).
Si vous êtes plus indépendant, vous pouvez aussi louer un canot et demander à la billetterie du parc national de tortuguero une carte pour vous repérer : mais attention, c’est un vrai labyrinthe…
De retour vers 8 heures, nous prenons notre petit déjeuner avec un jus de fruits frais « piña » et à l’européenne avec un pancake riche en beurre et en confiture. Mais vous pouvez également le faire à la façon Ticos, avec un « gallo pinto », une assiette composée de riz, d’œufs et de fromage.
Plage et mer des Caraïbes au cœur du parc national de Tortuguero
Derrière le tortuguero village, vous avez accès facilement, à environ 100 mètres en traversant le terrain de foot à la plage de sable noir, à une plage de 5 kms de long qui va jusqu’à l’embouchure de Rio Tortuguero. Parfaite pour faire une randonnée, c’est en fait un petit bout de plage de la réserve du parc national de Tortuguero qui comprend 35 kms de plages qui longent la côte caraïbe.
– image du parc national de tortuguero –
Par contre, sachez que sans la présence d’un guide, la plage est interdite entre 18 heures et 6 heures du matin en période de ponte des tortues, soit du 1er mars au 31 octobre. La plage est sous surveillance la nuit pour faire face au trafic des œufs pondus par les tortues à la nuit tombée… Je vous en parle juste après.
Cette grande plage est magnifique et au niveau du village, elle est sous la surveillance de la Croix-Rouge. Car même si je me suis encore une fois bien amusé dans l’eau et dans les vagues, il n’est pas vraiment conseillé de s’y baigner et encore moins d’y faire du surf : l’endroit est dangereux avec des vagues puissantes et désordonnées, et il peut arriver qu’on aperçoive des requins.
– image du parc national de tortuguero –
Observations des tortues à la nuit tombante
Je vais vous présenter pour cette dernière partie de notre excursion les visites de tortues qui sont organisées sur la plage à la nuit tombante, et ensuite je vous présenterai mon expérience (quelque peu négative !).
Que signifie « Tortuguero », tout d’abord ? Eh bien, mot à mot, cela veut dire « là où pondent les tortues », et cela pour la simple raison que de tout temps, 4 espèces de tortues viennent pondre sur ces côtes des Caraïbes. Eh oui, la plupart des tortues femelles retournent par instinct pondre sur la plage qui les a vues naître. Seules les tortues luths retournent pondre dans la région d’origine et non pas sur la même plage (à l’identique).
Ce que vous devez savoir, c’est que les tortues de mer se reproduisent tous les 2 ou 3 ans, que selon les espèces, une femelle peut pondre jusqu’à 10 fois dans la même saison, et que la ponte est très difficile pour une tortue.
– image du parc national de tortuguero –
Suite à la menace de disparition presque totale de ces tortues dans les années 1950 en raison de la consommation de viande de tortue qui servait à nourrir les marins qui venaient de traverser l’Atlantique, et en raison de la consommation des œufs de tortue, des règles et une réglementation strictes ont été mises en place dans les années 1970 grâce au fondateur de l’association « CCC » (Caribean Conservation Corporation), Archie Carr, qui a réussi à classer ce site comme zone protégée. Cela n’a pas été simple, et il y a un grand travail d’éducation qui a été fait auprès de la population costaricienne pour expliquer la menace de disparition des tortues suite à la consommation de leurs œufs…
Le tourisme de masse a également représenté une menace importante et un grand problème pour la survie des tortues, très effrayées. Aujourd’hui, tout est très organisé…
Les tortues costa rica dans le parc national de Tortuguero…
___________________________________________
Laisse-moi dès maintenant un commentaire
juste en-dessous pour me dire :
Si tu aimerai vivre cet expérience et découvrir la nature et les animaux du Costa Rica en barque au lever du jour ? Qu’en pense tu ?
___________________________________________
|
Tags de recherche : tortuguero, tortuguero village, parc national de tortuguero, parc national costa rica, nature costa rica
Bonjour.
Nous sommes 4 adultes. Combien coûte une journée dans la réserve de tortuguero à partir de Cariari ? où trouver ces infos ?
Où devrions nous aller pour démarrer une telle journée ? Que doit-on prévoir ? Et où réserver ? Nous devrions arriver à Cariari le 31 janvier 2025 et pensons visiter ce parc le 01 février.
Merci pour vos informations
Bonjour Dominique
Merci pour votre question.
Pour le periode de janvier – février, nous vous recommandons de chercher différentes options d’excursions, vous pouvez visiter tortuguero par vos propres moyens ou prendre une excursion (dans de nombreuses occasions, les excursions ont des prix intéressants)
Pour plus d’informations, je vous partage une vidéo où vous trouverez plus d’informations sur tortuguero et comment profiter de votre voyage. https://www.youtube.com/watch?v=f5sUJks0mUk
Je vous donne plus d’informations sur nos packs d’arrivée où vous trouverez information de notre Pack Tortuguero. https://www.voyage.vert-costa-rica.fr/packs_arrivee_costarica_sjo
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
mes filles de 8 et 10 ans seraient vraiment heureuses de vivre un moment pareil !!
oui j’aimerais participer à cette excursion
Salut Vincent oui cette sortie m’interesse à Tortuguero , je suis avec toi pour un séjour linguistique est-ce que cette excursion se fait pendant le séjour du 16 au 27 février 2019. moi j’arrive le 15/02/2019
Bonjour Vincent! J’adore lire vos récits sur le CR! Je voulais savoir si les excursions à Tortuguero avec un guide se faisait toujours dans un bateau et non dans un canoë. J’ai une peur bleu de l’eau, surtout dans les canoë et sachant que l’eau est brune avec des caïmans… rien de rassurant! Merci!
Bonjour Chantal,
Les excursions à Tortuguero se font toujours en bateau ne vous inquiétez pas.
Il est également possible de découvrir les canaux en Kayak mais c’est une option.
Bien à vous,
Damien.
Bonjour Vincent ! Mon ami et moi souhaitons partir au Costa Rica en 2018 … Nous hésitons entre février (la bonne saison selon les guides) et l’été où ça serait plus agréable étant donné que c’est la saison des pluies mais nous craignons d’avoir des averses tous les jours.
Bref j’avoue être un peu perdue sur l’organisation d’un circuit sur 18-20 jours (max max). Arrivée à San José puis visite de Tortugero le lendemain (est-ce que ça vaut le coup même si ce n’est pas la période de ponte ???), est-il possible d’aller jusqu’à Moin en voiture ???
J’ai énormément de mal ! L’organisation de mon roadtrip aux USA étai vraiment plus simple …
Merci !!
Bonjour,
En ce qui concerne la période de votre voyage, je vous invite tout d´abord à consulter notre article sur le sujet :
https://www.vert-costa-rica.fr/mon-voyage/climat-et-meteo-quand-partir-costa-rica
Il pleut beaucoup en basse saison, mais vous aurez également beaucoup de soleil. Il pleut en général à partir de 15h.
Tortuguero est un endroit très agréable, même hors saison de ponte, car la réserve nationale abrite bon nombre d´animaux et les balades sont belles.
Il est possible d´aller à Moín en voiture, en repassant par Guapiles, puis direction Limón.
Bien amicalement,
Yanis Tarissan.
Bjr Vincent. Je veut vraiment visité costa Rica mais je ne sais pas comment faire pour arrivé, j’habite en Algérie est dans notre pays y’a pas de consulat de costa alors idée moi stp….merci
Bonjour Tahar,
Vous devez demander la visa pour visiter le Costa Rica. Voici le lien pour demander comment faire les démarches: concr-be@rree.go.cr
Bonne chance!
Vert costa rica vous attend!
Cordialement,
Tatiana Montano
Bonjour
Je viens au Costa Rica en septembre et je suis angoissée, car je viens de voir un reportage a la télé sur le CR qu’ il y avait plein de serpents.
Y a t il des reptiles dans les lodges
Est il conseille de faire les vaccins
Merci d avance pour votre retour
Cordialement
Bonjour Tatiana,
Aucun vaccin n´est obligatoire au Costa Rica en provenance d´Europe, voici toutes les informations :
https://www.vert-costa-rica.fr/mon-voyage/information-sante-les-vaccins-pour-le-costa-rica-sont-ils-obligatoires
Pas d´angoisse pour les serpents, il ne viennent pas dans les villes, ils ont plus peur de vous que le contraire.
Vous pourrez en observer dans les parcs nationaux ou dans la jungle, si vous ne les dérangez pas il n´y a pas de soucis.
Au plaisir d´avoir votre retour sur le magnifique pays du Costa Rica.
Cordialement,
Yanis Tarissan
Merci Vincent pour toute cette information . J’arrive du Costa Rica . Pays magnifique ! Je ne sais pas si je pourrai y retourner un jour , mais je garde toutes ces informations bien précieusement . Merci encre !
Denise
J AIMERAIS BEAUCOUP DÉCOUVRIR LA NATURE DE cOSTA RICA CELA SEMBLE MAGNIFIQUE
C’est exactement ce que nous comptons faire à notre arrivée au mois de Juillet!!
Nous y séjournons deux nuits afin de pouvoir profiter de ces deux activités.
Je note qu’on peut également se promener sur cette longue plage de sable noir mais qu’il est déconseillé de s’y baigner!
Merci pour ce beau récit qui nous donne envie! Départ dans un mois!!!!
bonjour Vincent ,
j’ai parcouru avec un grand plaisir , les possibilités de découvrir la faune du Costa-Rica , c’est certainement à noté dans notre programme .
merci Vincent.
Didier
merci Vincent.
Le costa rica est un pays magnifique ,
A bientôt Vincent
Nous revenons du Costa Rica (2ème voyage) : cette fois-ci, avons fait la côté caraïbe et donc Tortuguero
Nous confirmons votre description, inimaginable fabuleux… Quelle quiétude en-dehors du canal principal ‘..
Dans les autres canaux, les lanchas utilisent des moteurs électriques.
Faune et flore merveilleuses. Excellentissimo souvenir !
Mais attention, la pluie peut être décourageante. 1er jour : 12 heures de pluie.
A noter, le prêt de bottes par les habitants, hôtels ou autres. Elles sont indispensables, comme les ponchos.
Bien sur, à cette époque, nous n’avons pas vu les tortues
Quant à la plage, bien qu’elle soit de sable gris volcanique, elle est quand même fabuleuse, mais effectivement la baignade est déconseillée voire interdite.
Nous avons séjourné à Casa Marbella en plein cœur du village qui est rigolo, nature et naturel.
Nous envisageons un 3ème séjour….