La faune et la flore du Costa Rica

Nul ne l’ignore : le Costa Rica est un véritable jardin d’Éden, avec une faune et une flore d’une grande richesse et aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte de la faune et la flore du Costa Rica via nos articles de blog, mais également notre Guide animalier du Costa Rica qui vous suivra dans toutes vos aventures lors de votre voyage au Costa Rica, et nos plus belles photos bien sûr ! 

La Faune du Costa Rica :

Le Costa Rica est certainement le pays d’Amérique latine dont la faune et la flore sont les plus riches et variées, la forêt tropicale représentant 34% du territoire. Les espèces végétales et animales représenteraient 5% des espèces connues sur Terre, alors que le territoire n’occupe que 0,03% de la planète. 

 

Pour les animaux, on estime qu’il y a encore 2% de vertébrés inconnus et 40% de poissons non identifiés ! Les nombreux parcs nationaux du Costa Rica et réserves privées protègent pratiquement 30% du territoire. Ils constituent l’un des principaux attraits du pays.

 

Le Costa Rica c’est plus de 850 espèces d’oiseaux dans le pays, ce qui en fait l’un des premiers lieux d’observation ornithologue au monde. Citons, entre autres, le toucan, le colibri avec plus de 50 espèces, le trogon, le motmot, la perruche ou le perroquet, le héron, le pic-vert (carpin-tero) le milan à queue fourchue, le tyran, le pelican, la grégate, le martin-pêcheur, le zopilote (grand vautour), le jabiru (rara), la spatule rose et les aras, très menacés. Le plus célèbre de tous, le plus bel oiseau tropical, est sans doute le mythique quetzal, au plumage brillant, vert émeraude et rouge, et à la petit tête ébouriffée comme une peluche.

 

Mais on trouve également au Costa Rica la faune tropicale habituelle : de nombreux reptiles (tortues, iguanes, caïmans, crocodiles, boas), des papillons dont le Morpho bleu, des amphibiens comme la rainette aux yeux rouges ou des félins (jaguars, pumas, ocelot, margat etc…) mais aussi des singes, des paresseux et bien d’autres espèces que je vous invite à découvrir ci-dessous : 

La Flore du Costa Rica :

Le Costa Rica c’est également des paysages magiques composés d’une flore extraordinaire… S’étirant sur 51 000 km2 (soit un territoire 10 fois plus petit que la France) mais avec un environnement naturel d’une diversité inouïe. 

D’un côté, le vent et les grosses vagues de l’océan Pacifique. De l’autre, à seulement 119 km, le littoral de la mer des Caraïbes. Entre les deux : des volcans actifs, de hauts sommets et des forêts d’altitude à l’air vif. Peu d’endroits au monde peuvent rivaliser avec l’interaction spectaculaire des forces naturelles, géologiques et climatiques de ce pays. 

On trouve au Costa Rica, une grande variété de forêts : montagneuses humides, tropicales sèches et tropicales humides. Ces forêts abritent quantité d’espèces végétales (fougères arborescentes, fromagers, héliconias, broméliacées épiphytes, dont près de 1200 variétés d’orchidées sur les 1400 recensées dans le monde. Je vous présente ci-dessous un aperçu de la flore du Costa Rica : 

accumsan et, justo ut pulvinar mi, Aliquam risus ut libero felis

Comment rompre avec la routine et partir en voyage au Costa Rica ?

WEBINAIRE
COSTA RICA

Avec Vincent Varenne

Jours
Heures
Minutes

Rejoignez-moi Mardi 1er Décembre à 20h (de Paris) pour une soirée spéciale Costa Rica.

Au programme :

 Pourquoi le Costa Rica est la destination idéale pour des vacances 100% dépaysantes ?


Les 4 clés indispensables pour réussir votre voyage au Costa Rica.


Étude de cas : Comment bien construire votre itinéraire ?  


Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici